J'ai ce soir emprunté - comme souvent - à mon magasin de musique préféré quatre pédales, pour rigoler : une Bogner Ecstasy Blue, une Ibanez Tube King TK999, une Maxon ROD880 Real Overdrive, et une CELMO Pimento Sardine.
Si je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt aux trois premières, ce n'est pas le cas de la dernière : la CELMO Pimento Sardine. Elle prétend être un "Overdrive with Amp Sag Emulator", rien moins, c'est ça, ouais. Surprise : je confirme que le résultat attendu est bien au rendez-vous... La documentation ne ment pas. Essai mené avec différentes guitares, combinées à différents amplis

http://pimentocelmo.com/fr/
Il s'agit d'une judicieuse combinaison d'un compressor-sustainer (léger et habilement paramétré, simulant le "sag" variable d'un ampli à tube selon le drive, et réagissant à la sensibilité du jeu du guitariste) avec un overdrive (au timbre doux, allant de léger à dense, ne faisant pas les abeilles, avec un decay régulier). Un produit simple, bien au point, pragmatique et efficace, qui ne "formate" pas le son de la guitare. La palette sonore et le grain dans le style annoncé sont réellement intéressants, quels que soient les réglages.
La réunion de ces qualités n'est pas si courante dans le monde des overdrives, où l'imposture et la frime du premier coup de médiator sont souvent de mise, avant qu'on ne se dise "une de plus"... Cette pédale mérite donc d'être signalée, ou du moins rappelée à l'existence.
Fans d'Arderoque, des vis métal, Pinque-Roc sur Mer et autre

Pour ma part, s'il est clair que je vais rendre les trois autres pédales, je crois bien que je vais garder la Pimento Sardine.
A+!