ça faisait quelques temps que je voulais un ampli basse un peu multi-usage basse/bi-amping/blues/doom (donc avec un 15").
Je repère ce Laney transistor antédiluvien sympa aux alentours de Clermont-Ferrand, le mec veut bien l'envoyer via Mondial Relay (il avait rentré le bon prix dans la bécane du boncoin) en précisant qu'il blinde le colis.
Mon premier et dernier envoi d'ampli via Mondial Relay. Heureusement que le gars avait fait ce qu'il m'avait dit pour le carton (double enveloppe, coins polystyrène, etc.) parce que je l'ai reçu dans un état pas possible, l'extérieure complètement défoncé/enfoncé.Donc j'ai depuis quelques jours ce Laney Klipp K50B à la maison. HP Celestion anglais G15-100 (Rola), avec le spider alu et le dôme du même métal.
Le circuit Klipp est délicieusement suranné, c'est grosso-modo une moitié de big muff, selon le schéma. Le bouton du Klipp est à coupure, quand tu le mets à zéro y'a un cran pour couper la saturation. Les corrections sont à la Laney, si tu tournes le bouton c'est subtil, si t'appuies sur le bouton c'est superfétatoire. Une égalisation 3 bandes avec un baxandall bass/treble suivi d'un circuit indépendant de médium appelé "presence". 3 boutons, un "top" qui booste les aigus assez fort, un bass qui booste les basses assez fort aussi, et un low qui... apparemment coupe les basses. Je suis encore circonspect sur le 3ème.
Y'a un Slave out / Slave in, la version archaïque de la boucle d'effet.
Les corrections sont très typées, la saturation est très typée, mais on peut se servir, via le Slave in, uniquement de l'ampli de puissance et du Celestion 15". Et là c'est parfaitement neutre.
Pas encore testé avec une basse mais avec une guitare c'est royal, surtout sons clairs, light crunch et fuzzy/stoner/doom, en gros tout ce qui va bien avec un 15". J'avais eu par le passé un G15-100 (bi-cône et sans le spider) et celui-là ne dénote pas, ce n'est pas un HP de slappeur, le son est rond et chaud.
Je suis hyper content. D'autant que j'ai payé ça 50€.