Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Booster, overdrive, disto... kesako ??

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Booster, overdrive, disto... kesako ??

Messagepar SaX » Jeu Jan 20, 2011 11:41 am

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis, je voudrais me faire une pédale "home made", donc j'ai regardé la myriade de schémas qui traînaient sur le net... Et ya de quoi faire ça vas je suis pas déçu... Par contre savoir qui fait quoi, ça c'est une autre histoire, des fois il y a un exemple musicale, mais après avoir écouter trois sonorités différentes j'ai oublié la première. :evil:

Du coup j'aimerais bien un peu d'éclaircissement sur qui fait quoi, avec des mots simple genre "une mich-much c'est le son de tintintel"...
En plus entre, Overdrive, Fuzz, Distortion, Boost etc... bah je suis complètement perdus, pourquoi on dit pas juste "saturation"??
En sachant que je possède une tube screamer (TS-08)(HS depuis que je l'ai branché sur le secteur... j'ai pas eu le tps de regarder), sans savoir vraiment à quoi ça sert vu que j'ai pas de tube (lampes??) dans mon ampli...

Enfin voilà toutes mes interrogations...
"Please, HELP ME !!"
Tout captif porte dans sa main gauche le pouvoir d'anéantir sa servitude.
"Jules César" Shakespeare
Acte 1 scène 3

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Re: Booster, overdrive, disto... kesako ??

Messagepar Strathydra » Jeu Jan 20, 2011 12:40 pm

Hello,

Ton post me faire dire qu'il faudrais qu'on réfléchisse a une encyclolefty! Sinon pour répondre à tes questions :

- Le Booster/Trebble Booster, ça sert à... booster le signal :lol: . Sur un ampli a lampe (et j'imagine aussi sur un transo), ca va augmenter le volume de ta gratte. On s'en sert généralement de deux façons, soit on pour passer d'une rythmique vers un solo, soit pour "salir" un peu le son dans un ampli à lampe. Si tu a un ampli transistor et que tu veux faire ta pédale home made de disto, je pense pas que ce soit ce vers quoi tu doive t'orienter :wink:

Ensuite on va trouver plusieurs noms pour décrire la saturation/distortion. Tout le monde n'emploi pas les mêmes termes. Généralement, on va faire une "graduation" de la distortion. Je te les donnes du moins au plus saturé :

- Le Crunch : C'est le plus petit niveau de distorsion. A la base, le mot était employé pour le cas ou on poussait les amplis a lampes a fond, et qu'il "saturais" naturellement. Si tu attaque pas fort les cordes, ton son est presque claire, et quand tu avoine, ca sature un peu. On l'entend beaucoup en Blues (Sunshine of your Love de Clapton par exemple), et dans les gros crunch on peut noter ACDC (y'a débat, certains classe cela en overdrive). Pour moi la référence c'est la Tube Screamer.

- L'Overdrive : C'est un niveau au dessus du crunch, ca fait une vrai saturation, mais qui reste assez "aéré" (difficile à expliquer). Pour faire du Rock/Hard Rock, c'est le son de ZZTOP pour moi. Dans les bonnes pédale d'OD y'a la Fulltone OCD par exemple.

- La saturation/distortion : La on arrive dans les sons plus heavy. Ca va des sons Punk (Offspring, etc...) jusqu'a des sons bien saturax du métal. La par contre j'y connais que dalle, j'en dirais pas plus :wink: . Dans les pédales connu (mais les métalleux vont surement me jeter des carottes..) y'a la Boss Metal Zone.

- Le FUZZ: Je le met un peu a part, le Fuzz c'est un son assez degeux/crade, un minimum saturé. Genre Hendrix!

Après, si tu veux te faire d'autre effets que la disto, y'a d'autre type de son, mais c'est souvent plus dur à fabriquer.

- Tremolo/Vibrato : C'est le son qui fait un peu "haché". Qu'on va trouver dans le Blues ou les Westerns. Niveau pédale y'a la Electro Harmonix Pulsar.

- Le Chorus : C'est le son qui "fait des ondes ou des vagues", à la Scorpions ou encore plus marquant, l'intro de Come as you are de Nirvana. En pédale y'a la Electo Harmonix Small Clone.

- Wahwah : C'est le son qui fait wha wha wha!!! C'est une pédale comme un accélérateur de voiture, quand tu appuis ou pas, ca module le son. Ecoute par exemple Voodoo child de Hendrix.

- Delay/Echo : C'est un truc qui fait comme un son qui se repete, comme un echo quoi. T'a les delay, qui peuvent repeter un son assez longtemps, souvent utilisé dans les gros solo de rock et les echos qui sont plus court, utilisé par exemple en Rockabilly (Stray Cats).

Après y'en a encore d'autre, mais c'est ce qui me viens :wink:

++

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Jeu Jan 20, 2011 1:35 pm

:ok: :ok: :ok: :biz: :biz: :clap:

Wahou.... une réponse et j'ai l'impression qu'on peut considérer le sujet comme clôt... T'es très fort, ta réussi à synthétiser le truc en quelques mots clair, exactement ce que je demandais... Mais c'est vrais comme tu le dit, selon les goûts de chacun, c'est le genre de post ou on peux se battre sans fin, mais là, moi c'est exactement ce que je demandais.

Vu que j'ai déjà une tube screamer (qu'il faut que je répare...), j'ai déjà du crunch. Au passage je comprend mieux pourquoi ça ne saturé pas fort... moi qui est mis la pile en doute (du coup j'ai branché sur le secteur, avec une alim mal polarisé... :pleur: ).
Et comme sur mon ampli ya un bouton "overdrive", je me dit que ce qu'il me faut c'est une fuzz, histoire d'avoir un son seventhies (j'essaye de reprendre "europa" de santana, vu que j'arrive pas encore à placé un accord...).

Ouais cool plus qu'a me replongé dans des schémas pour trouver celle qui me botte.
Je vais surement repassé par là et vous soumette mes trouvailles, car de mémoire ya des noms qui revienne sur plein de site, elle doivent être connu les mémères.

Encore merci, rapide, efficace, que demandé de plus. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ps:une question encore qui me viens d'un coup, et si on met les 3 effets si dessus en cascade?? c'est du grand n'importe quoi ou ça se fait?
Acte 1 scène 3

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Jan 20, 2011 1:45 pm

Il faudrait des pages et des pages pour répondre clairement, précisément et exhaustivement à ta question...

J'ai un dossier spécial distorsion dans un vieux cithares et clavecin, il faudrait que je vous le scanne... :intello:

Sinon, le terme générique de saturation convient bien, puisque c'est ce que l'on recherche, que le signal provenant de la guitare fasse saturer tout ou partie de la chaîne du traitement et d'amplification du signal (certains éléments ne supportant vraiment pas -en terme de qualité sonore- d'être saturé, en particulier les convertisseurs des appareils numériques).

Après, tous les termes cités, et comme le précisait Strathydra, définissent plus ou moins un taux et une couleur de saturation. Et on peux faire saturer n'importe quoi en fonction du taux, de la couleur, de la dynamique et du volume sonore de la saturation désirée.

On peut faire saturer des semi-conducteurs*, comme dans la plupart des pédales, ou des lampes, comme dans les amplis idoines ou certaines pédales (à lampes : CQFD).

Pour un même type de technologie, on peut avoir des rendus très différent selon les paramètres de conception. Exemple : 2 pédales utilisant la saturation de diodes silicium en contre réaction peuvent avoir 2 sons très différents (1) la tube screamer est une overdrive mesurée avec une bosse dans les médiums (2) la big muff est une fuzz très saturée avec un creux dans les médiums...

Il ne faut pas oublier que TOUTE LA CHAINE de traitement et amplification du signal va modifier le son et donc, ipso facto, la saturation. Un copier-coller d'un post que je me suis emmerdé à rédiger sur lutherie-amateur :

docteur.bondage a écrit :Le vrai "turning point", c'est la distorsion....

certains effets vont pouvoir se satisfaire d'être avant ou après, sachant qu'avant, la modification apportée semble toujours plus "subtile" :

- les filtres (EQ, wha, autowah) : avant, ils vont modeler le grain de la disto, après, ils modifier le spectre général, ou la place dans le mix...
exemple : wha avant la disto, c'est le son blues ou rock typique, c.f. Hendrix. wha après la disto, le son se rapproche plus d'un humanizer, il semble venir de très loin et est très coassant dans les aigus...

- les modificateurs d'enveloppe (compresseurs, limiteurs) : avant, ils modifient la courbe de réponse de la guitare, donc influent sur la dynamique, la proprété du son. après, ils vont modifier le rendu de la disto mais vont rajouter du souffle, etc...
exemple : le compresseur avant la disto est très utilisé pour des trucs funkysants pour mettre à niveau les attaques. le compresseur après, c'est typiquement pour avoir du sustain "à la Santana".

- les modificateurs de volume (pedale de volume, tremolo) : avant, ils modifient le gain et le grain, après, ils modifient seulement le niveau sonore... votre potar de volume sur la gratte en fait partie, et il modifie "le grain"... pas besoin d'exemple...

- l'exception : le phaseur (et ses dérivés : univibe, vibrato). Même si c'est un effet à base de delay, le phasing s'accomode bien d'être placé avant ou après la distorsion. Toujours pareil, avant il modifie le grain, après il modifie le spectre global.
exemple : Hendrix et Robin Trower plaçait l'univibe avant la saturation, c'est ce qui donne ce son très vaporeux... après la disto, le phaseur c'est plus "avion au décollage"

Ensuite, il y a des effets qui ne se placent qu'après la disto :

- les effets à base de delay (delay, chorus, flanger, echo) : répéter un signal distordu, aucun problème, distordre un signal répété, c'est de la bouillie... Ils se rangent bien sûr par delay croissant : phaser-flanger-chorus-echo-delay...

- les reverbs : mettez par curiosité une reverbe avant une disto, là, on atteint le pire, c'est vraiment de la bouillie...

- les changeurs de hauteur de note (whammy, harmoniseur, pitch shifter) : logique, multiplier un son distordu, ça parait faisable, par contre, envoyez tout un tas d'harmoniques différentes dans une disto, et elle va faire la gueule...

-exceptions : les shifters monophoniques (comme certains preset de la whammy) Si le signal ne mélange pas la note d'origine avec une autre, mais ne propose que la note pitchée, il pourra se situer en début de chaîne... les octaveurs (type boss OC-2) le son rajouté est monoharmonique et à l'octave (je me demande si c'est pas à base de trigger de schmidt), donc moins de production de bouillie et meilleur tracking avant la disto...

Après, cela peut dépendre du produit plus que de la famille, suivant la technologie employée :
exemple : les réducteurs de bruit : le Hush se met en fin de chaîne, alors que la Smart Gate se met au début...
exemple : une grosse merde de compresseur de chez Boss pourra peut être aller après la disto, un compresseur Rockman se place OBLIGATOIREMENT AVANT.

*P.S. = et pas mal de types de semi-conducteur différents :

- diodes (le plus courant, en contre réaction ou en écrétage pur), soit au silicium (tube screamer, RAT, big muff, etc... ), soit au germanium (les vieux octave up, etc...), soit LED (rockman et autres), soit aussi des shottky (le fameux black ice...), voire des transistors utilisés comme diodes (normaux, J-FET ou Mosfet comme dans l'OCD Fulltone, je crois).
- transistors : au silicium ou au germanium (vieilles fuzz et nouvelles "boutiques"), J-FET (les pédales "boutiques" soit-disant basées sur un ampli à lampes de renom), MosFET (Super Hard-On), etc...
- amplificateur : la série des LM3## comme dans la RAT, certaines pédales marshall de mémoire, la lovepedal purpleplexi, etc...
- même des portes logiques, comme dans la Black Dog de Snarling Dog (copiée, de mémoire, sur une pédale marshall dont j'ai encore oublié le nom, je dois leur en vouloir).

Test de résistance : "Celui qui lit ça jusqu'au bout est un con !!"... :mrgreen:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Jeu Jan 20, 2011 2:17 pm

captain.bondage a écrit :Test de résistance : "Celui qui lit ça jusqu'au bout est un con !!"... :mrgreen:

Je vais commencer par dire : "Merdeeeee !!"
(voilà pour les politesse on peut passé aux choses sérieuses)

Franchement tu rajoute un coté "technique" que j'apprécie... Jolie d'amélioré ce post que je croyais déjà complet, c'est dingue ya que des bêtes sur cette board ?? bah oui je suis con ya que des gauchers... forcément (CQFD).

Donc si je comprend bien ma Tube Screamer, niveaux harmonique c'est l'opposé d'une BigMuff ?? du coup je crois que je vais m'orienté la dessus (rien que le nom il en jette je trouve...lol).

Et quand je vois qu'on peux utilser un peu n'importe quoi pour saturé dans la boucle de réaction, je me dit que je vais faire un p'tit montage vite fait pour essayé tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à une jonction.
Tu parle aussi de portes logique, j'ai vu traîner un schéma tout simple avec deux portes XOR, mais tu crois que je peux mettre une porte logique dans la boucle de réaction?? Avec un trigger ça pourrais être rigolo, non??

Tu peux m'en dire plus sur les compresseur qui donne du "sustain" (???) a la santana (j'adore santana, mais c'est pas de ma faute c'est a cause de mon père...).

Merci encore
Acte 1 scène 3

jiji
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jiji » Jeu Jan 20, 2011 2:41 pm

Tain les mecs :shock:
J'ai appris plus en 10mn ici qu'en 5 ans sur G.com :lol: :lol:

Bravo et merci :ok:

Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Romuald » Jeu Jan 20, 2011 3:55 pm

oui merci,
j'ai beaucoup appris ici
Serait-il possible à nos gourous de transférer ce sujet dans la rubrique idoine : Index du forum » Musique » Pédagogie: Techniques et Théorie

comme ça on pourra revenir dessus sans qu'il soit enterré dans matos ?

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Jeu Jan 20, 2011 5:22 pm

c'est vrais qu'ils sont fort...

Si comme moi quelqu'un cherche des schémas, bah cette adresse est pas mal, ça regorge de trucs en tous genre... Bon presque tout est en anglais, mais ma connexion c'est 512k max... du coup un site aussi rapide (et pour cause), c'est super pratique.
Acte 1 scène 3

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Jan 20, 2011 5:25 pm

Moi je prend tout ici :

http://www.tonepad.com/projects.asp?projectType=fx

Le site est assez leger et c'est vraiment tip top!

++

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Jeu Jan 20, 2011 5:37 pm

J'avais déjà ça dans ma hotte, du coup j'ai tout un paquet de PDF... lol

Et oui il est bien c'est ce qui ma donné envie de me lancé
Acte 1 scène 3

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Jan 20, 2011 6:25 pm

Si ca peut t'aider, j'ai fait :

MXR Disto+ : Pas franchement mortelle, mais facile a réaliser, bon premier projet!

Marshall Blues Breaker II : Bonne pédale d'Overdrive, pas violent comme saturation, mais j'ai bien apprécié.

EH Small Clone : Plus compliqué à réaliser, mais le jeu en vaut la chandelle, ca sonne!

ABY Box : Tout basique, mais pratique.

Ca me donne envie tiens :D

Sinon petit conseil, prend pas des composants merdique, le son fait vite étriqué...

Bonne réa a toi!

++

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Jeu Jan 20, 2011 6:35 pm

En français, le forum ultime : http://www.techniguitare.com/forum/

Les autres, genre celui d'aaron nelson ou ampage ou freestompboxes, j'ai jamais réussi à m'inscrire ou à confirmer mon inscription...

Un bon site pour un bon éventail de pédales du commerce, avec parfois les schémas :
http://www.effectsdatabase.com/

Après, des sites de DIY, y'en a des tonnes, GeoFex, runoffgroove (et home-wrecker), diystompboxes, AMZ, analogalchemy, etc...
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Jeu Jan 20, 2011 6:41 pm

Oui je prend tous conseils ou info, et merci pour les encouragements.

J'ai bien envie de commencer facile aussi, du coup je me demande :
EasyFace ou FuzzFace c'est quoi la différence de son entre les deux??

edit: bien vue le forum de techniguitare, j'étais déjà tombé dessus mais je le retrouvé plus, excellent la "distralumette", qqun a déja essayé sur le coin d'une plaque d'essais??

Ps: Je vais me penché sur là EH small box (déjà trouvé et "étudier" le schéma c'est un bon début)
Ps2: Ya du connaisseur de bricole sur la board ça fait plaiz
Acte 1 scène 3

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Jan 20, 2011 7:37 pm

D'ailleurs si quelqu'un me trouve la liste des composants d'une expandora, je suis preneur! J'ai le PCB et une partie de la liste, mais le scan que j'ai est coupé au milieu, et j'ai qu'une demi liste de comp :?

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Jeu Jan 20, 2011 8:20 pm

Strathydra a écrit :D'ailleurs si quelqu'un me trouve la liste des composants d'une expandora, je suis preneur!

C'est bien de cette pédale là d'on tu parle?

Elle est marante, si je tombe dessus, je te le dit, naturellement.
Acte 1 scène 3

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Jeu Jan 20, 2011 9:17 pm

A tout hasard c'est pas > ça < que tu cherche ??
Acte 1 scène 3

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Jan 21, 2011 11:33 am

SaX a écrit :A tout hasard c'est pas > ça < que tu cherche ??

Ce schéma là est réputé pour contenir plein d'erreurs... :?

Si j'ai un peu de temps, et vu que j'en ai une à la maison en ce moment, je regarderai pour les composants...

SaX a écrit :Donc si je comprend bien ma Tube Screamer, niveaux harmonique c'est l'opposé d'une BigMuff ?? du coup je crois que je vais m'orienté la dessus (rien que le nom il en jette je trouve...lol).

C'est l'opposé en terme de sonorité, alors que toutes les deux font saturer des diodes 1N4148 dans une boucle de contre-réaction. Mais la "Grosse touffe" a un booster en entrée, 2 étages de saturation à transistors haut-gain, et un étage de réglage de tonalité qui creuse les médiums. Résultat, une fuzz bien crado qui fait de la bouillie (pour mes petits cochons, dédicace au(x) nouveau(x) papa(s) de rive gauche) dans le mix total d'un groupe. La tube-screamer, au contraire, n'a qu'un étage de saturation à base d'AOP (avec juste des buffers à JFET liés au bypass), et un étage de réglage de tonalité qui privilégie les médiums. Résultat, un overdrive léger, dynamique et bluesy, parfait pour booster un ampli à lampes déjà en crunch (en gros, mettre des médiums un peu saturés dans les amplis fender qui n'en ont pas, ou peu).

SaX a écrit :Et quand je vois qu'on peux utilser un peu n'importe quoi pour saturé dans la boucle de réaction, je me dit que je vais faire un p'tit montage vite fait pour essayé tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à une jonction.
Tu parle aussi de portes logique, j'ai vu traîner un schéma tout simple avec deux portes XOR, mais tu crois que je peux mettre une porte logique dans la boucle de réaction?? Avec un trigger ça pourrais être rigolo, non??

Pour la contre-réaction, n'importe quoi qui peut représenter une jonction PN devrait marcher, oui. Pour les portes logiques, je ne pense pas qu'on puisse les mettre dans la boucle, non. Par contre, les faire saturer, oui. Pour la digital octave fuzz de Tim Excobedo et ses portes XOR, j'ai jamais réussi à faire fonctionner mon proto !! :?
Y'a un truc intéressant par contre à partir d'un diviseur 4024 pour avoir des octaves inférieurs bien synthétiques sur lequel il faudrait que je me penche, mais en ce moment, je suis plus sur du tuning d'ampli à lampes et des EQ à bandes à circuit RLC comme dans les mesa et les acoustic...

SaX a écrit :Tu peux m'en dire plus sur les compresseur qui donne du "sustain" (???) a la santana (j'adore santana, mais c'est pas de ma faute c'est a cause de mon père...).

Ben, un compresseur, tu modules principalement l'attaque et le déclin de la note. Pour un son santanesque, tu coupes de l'attaque et tu rajoute du sustain (cela revient à diminuer d'un coup le gain au début de l'attaque, et à l'augmenter au fur et à mesure que la note faiblit). Le placer après la disto augmente l'effet. Et rend l'ensemble très sensible à l'accrochage. Et Santana obtient ce son sûrement sans compresseur, en jouant "fort" avec du "bon" matos, se servant donc d'une compression qu'on pourrait qualifier "d'acoustique"...

SaX a écrit :Franchement tu rajoute un coté "technique" que j'apprécie... Jolie d'amélioré ce post que je croyais déjà complet, c'est dingue ya que des bêtes sur cette board ?? bah oui je suis con ya que des gauchers... forcément (CQFD).

Oui, mais quand on théorise trop, on finit par partir dans des conjectures improbables et raconter plein de conneries et au final, ça ne rapporte pas grand chose et ça fait chier southpaw (et dautres dans l'ombre, sûrement...). :mrgreen:
Reversed a écrit :

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Jan 21, 2011 1:14 pm

C'est ça que j'ai comme PCB :

http://www.aronnelson.com/gallery/main. ... alNumber=2

Par contre si ça se trouve tout aussi plein d'erreur :?

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Sam Jan 22, 2011 2:01 am

Dommage, ça aurait été un gros coup de bol de tombé dessus direct... A priori ça vas il te manque pas bcp de références, et c'est surtout des résistance, non??

Donc la grosse touf, c'est pour du gros son, du coup j'hésite plus entre la Fuzz Face et la Easy Face... Avec un penchant pour la Easy Face, vu que ta l'air de bien savoir de quoi tu parle, je me dit que tu les à peut être essayé et que tu pourras me dire la différence.
Pour la contre-réaction, n'importe quoi qui peut représenter une jonction PN devrait marcher, oui. Pour les portes logiques, je ne pense pas qu'on puisse les mettre dans la boucle, non. Par contre, les faire saturer, oui. Pour la digital octave fuzz de Tim Excobedo et ses portes XOR, j'ai jamais réussi à faire fonctionner mon proto !!
Y'a un truc intéressant par contre à partir d'un diviseur 4024 pour avoir des octaves inférieurs bien synthétiques sur lequel il faudrait que je me penche, mais en ce moment, je suis plus sur du tuning d'ampli à lampes et des EQ à bandes à circuit RLC comme dans les mesa et les acoustic...

Il vas vraiment falloir que je me fasse un petit montage pour essayer un tas trucs... J'aime bien l'idée des boucles avec une led qui éclaire une résistance variable.

Pour le sustain je comprend mieux ce que ça peut être, et je suis pas contre avoir le matos de santana "à l'époque" pour avoir une compression acoustique :mrgreen:

C'est vrais que la théorie faut pas en abuser mais avoir les bases c'est pratique, mais le seul moyen d'avancer au final, c'est de mettre les main dans le cambouis, c'est clair.

Je me demandais un truc, tu parlais de la qualité des composants, et je suis bien d'accord avec toi, du coup tu crois que récupérer des vieux composant sur de vieux bidules ça peut être valable, pour retrouver un son plus "roots" (genre les vieux condo avec les couleurs ou des vielles diodes/transistors), ça changerais qqchose??
Acte 1 scène 3

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Jan 22, 2011 7:46 am

Pour des vieux composants pourquoi pas, mais encore faut-il qu'ils étaient bon à l'époque :P !

Pour faire simple, j'ai fait 3 Blues Breaker.
La première avec des composants "atlantic composant", des trucs basique et pas cher. Le son est correct mais pas extraordinaire.
J'ai ai fait une autre avec des résistances metalfilm, des confos de bonne qualité, etc... et le son était quand même meilleurs, moins agréssif!
Ensuite j'ai fait mon bourrin et j'en ai fait une avec des composants "à l'ancienne" d'ampli à lampes (resistance carbon comp, condo orange drop, etc..), enorme, donc placé vraiment n'importe comment sur le PCB 3x trop pti, et résultat: Ca marche pas :mrgreen:

Donc, sans tombé dans l'exces avec des composants qui valent une fortune, mieux vaut prendre des trucs un minimum correct :wink:

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Sam Jan 22, 2011 10:13 am

Strathydra a écrit :Donc, sans tombé dans l'exces avec des composants qui valent une fortune, mieux vaut prendre des trucs un minimum correct :wink:

En gros c'est comme d' hab quoi, faut pas faire d’excès, ni dans un sens ni dans l'autre...

Par contre faire plusieurs fois la même, c'est pas bête, au moins ça permet de voir celle qui sonne mieux, et en même tps vu mon niveau "guitaristique", j'ai du mal à faire sonné qqchose... :roll: (J'arrive a faire les accords de "la" qd même... mais c'est tout nouveau, lol).

ps:Joli la signature, j'avais pas vu.
Acte 1 scène 3

DBabar
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar DBabar » Ven Sep 30, 2011 1:18 pm

Areuh !

Je remonte ce sujet pour savoir ce que vous pensez de Techniguitare.
Je commanderais bien chez eux une Screamer like montée par leur soin ( je n'aurais pas la patience de le faire ... )

Des retours d'expérience ?

Merci d'avance !
Image - Devin addict ! - Who's DBabar ? - MonEspace - Le topic des évolutions du forum - GoogleWebmastersTools - No GAS depuis 12/2014

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Ven Sep 30, 2011 1:53 pm

C'est une joyeuse communauté de fous furieux plutôt sympatoche !!

Par contre, pas testé les kits... :?
Reversed a écrit :

SaX
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar SaX » Ven Sep 30, 2011 4:52 pm

Une bonne communauté effectivement, bcp voir énormément d'info sur le site pour les bricoleur.

Par contre je n'est jamais commandé de kit tout pret, mais à mon avis tu peux y aller sans soucis, tous les retour que j'ai vu sont bons.
Acte 1 scène 3

jayce16
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar jayce16 » Ven Mai 11, 2012 4:16 pm

Les kits Techniguitare ont un rapport qualité/prix imbattables et la qualité rivalise avec des pédales boutiques dont les prix avoisinent plutôt les 200€ en moyenne.
Site internet de mon groupe de reprises rock : Yodha Wan http://yodhawan.wix.com/yodha-wan

Photos de mon matos : http://fr.audiofanzine.com/membres/a.play,u.15379,s.photos.html

Retourner vers « Amplis et Effets »