Page 1 sur 1

Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 8:46 am
par Phoe
Salut à tous,

Ma crise de gas touche à sa fin! Après la stratocaster et 3 pédales TC electronic (flashback, hall of fame et polytune) je cherchais tout de même un ampli super clair qui garderait une meilleure définition et un son plus ample que mon petit blues junior.

J'ai eu de précieux conseils sur le topic du SF Deluxe Reverb de Strathydra. Je penchais de plus en plus vers un Blues Deluxe ou un Hot Rod Deluxe. Et finalement j'ai gagné un Bassman 59 LTD aux enchères sur eBay.de pour un peu moins que le prix d'un des deux amplis cités ci-dessus.

J'ai lu pas mal de choses sur le bestiau surtout concernant sa puissance. J'ai été quand même rassuré en l'essayant. Je peux l'utiliser autour de 3 sans devenir sourd ni (trop) faire chier mes voisins et le son est déjà excellent. Avec mes pédales d'OD le son se "Marshallise", il y a plein d'harmoniques qui jaillissent. Je me suis retrouvé comme une andouille à jouer un open G et à bien le laisser "fleurir" ... et à recommencer juste après. 'fin bref c'est bien beau tout ça et comme d'habitude je parle trop.


Il me semble que l'ampli aurait besoin d'un retubage dans un futur proche. Je constate de légères variations de volume espacées pour le moment d'environ 10-15 minutes. Je pense que ce symptôme est surtout une signe d'usure des lampes de puissances mais je pense retuber le préampli dans la foulée et j'aurais aimé avoir vos conseils:

L'ampli de puissance comporte actuellement une lampe de rectification 5AR4 et deux 6L6GC. Les 5881 sont très prisées pour cet ampli et il semble que beaucoup d'utilisateurs optent pour ce type de lampes, moins puissantes (23W contre 30W / lampe). Seulement, elles sont conçues pour travailler à 400V maxi. Et j'entends souvent dire qu'il faut changer de lampe de rectification (pour une 5U4 par ex) pour abaisser cette tension sur le Bassman, ce qui me semble déjà moins recommandable (la 5U4 travaille a un courant plus élevé). Certains utilisent aussi les 5881 a un voltage plus élevé et sont plutôt contents mais j'imagine que la durée de vie de la lampe est affectée. J'imagine aussi qu'avec un voltage trop élevé je ne puisse pas régler le BIAS assez bas même en étant au taquet sur le petit potard. (J'ai pas encore fait les mesures, j'attends d'avoir des lampes en rab pour m'y coller)

Question préampli, on trouve beaucoup d'aficionados de la 12AY7 en V1, qui a un gain beaucoup plus faible que la 12AX7 mais qui travaille aussi a un courant plus élevé (elle semble bien contribuer à baisser le volume général de l'ampli). La 5751 a l'air intéressante aussi et se situe entre la 12AY7 et la 12AX7. Pour la V2 et la V3 je pencherais sur des JJ ECC83 (celles que j'utilisent partout en général) ou des Tung-Sol russes 12AX7.

Je ne cherche pas à tout prix à diminuer la puissance de l'ampli, mais ces choix de lampes semblent aussi permettre d'obtenir un son plus doux. Je ne m'attends pas a des miracles et j'adore le son de l'ampli tel quel.

Bref, ça serait chouette si vous pouviez partager vos expériences et corriger toutes les bêtises que je viens de vous racconter :lol:

PS: une petite photo de famille

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 8:50 am
par iozz
J'ai toujours adoré cet ampli perso... Bel achat :)

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 9:51 am
par Strathydra
Superbe :ok:

Il faut vraiment que je colle 2 HP de 10" dans mon pseudo mien...

Sinon pour répondre à ta question, j'ai testé 5881 et 6L6 et je préfère la 6L6, un peu plus douce et moins droite que la 5881. Mais a noter que c'était des 5881 Tung Sol, à a priori pas de vrai 5881. Il n'y aurai qu'un fabriquant qui fait encore ces tubes comme à l'époque mais je ne sais plus qui...

Et j'ai aussi mi une 12AY7 en V1, ca réduit un peu le volume et le rend moins patator.

Après sur les questions technique je laisse captain et/ou tube répondre!

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 10:14 am
par Phoe
Cool merci !

Pour les 5881, seul Tung Sol fait des reissues selon les specs originales. Après le mojo n'y est surement pas mais bon. Mais les propriétés électriques oui.
Il y a des Sovtek 5881 (avec je ne sais quel suffixe) qui sont par contre plus modernes et pas vraiment des 5881.

Si j'ai entendu parler de Siemens Philips des années 1980: 6L6WGB qui sont un peu dans la même veine. Mais ce n'est plus les mêmes prix

Sinon il y a bien sur les vraies Tung-Sol américaines qui étaient montées sur les vrais Bassmen de l'époque mais là je crois qu'on tape dans le NOS à plus de 150€ la paire et franchement je pense que ça soit vraiment sensible au niveau du son.

J'ai lu plein d'articles sur The Tube Store, ça ne fait pas de moi un spécialiste loin de là. J'étais jusque là habitué à mes lampes ENGL labélisées et à mes JJ en préamp :roll:

Et oui, je pense qu'il y a plein de gens très au courant sur ce forum trop chouette :ok:

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 11:05 am
par Strathydra
Tu est sur? Je me gourre peut être mais il me semble qu'on m'avais dit que les Tung Sol n'était pas de vrai 5881...

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 12:46 pm
par Phoe
Ouais, j'en suis sûr :-)

Sinon les gars? Quelqu'un pour me conseiller? J'ai vu qu'il y avait de vrais cracks en amplification par ici :wink:

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 12:56 pm
par Strathydra
Je me tais :oops: :lol:

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 9:25 pm
par tubelectron
La seule 5881 "originale" que je connaisse est celle-ci (mais il y en a peut-être d'autres) :

Image

Ce sont des JAN-CTL-6L6WGB, inscrit sur le culot et 5881, sérigraphié sur le sommet du verre, ou bien sur le coté. Le culot peut être jaune (Y = yellow base) au lieu de marron.
Elles ont été fabriquées par Tung-Sol Electric Inc.
Le lot NOS que j'ai (il m'en reste une trentaine) est daté 12/55, soit Décembre 1955.
Je les avais payées à l'époque 25 Francs pièce, soit moins de 4€. :mrgreen:

Je les réserve désormais pour mon Boogie MKIIA ou mon Twin Reverb SF, parce que ce lot de 5881 est encore parfaitement dans les specs Tung-Sol (j'ai le nécessaire pour les mesurer).

Ce qui m'amène à dire qu'il faut tout de même être suspicieux vis a vis des tubes NOS... :!:

En effet, vous pouvez tomber sur un lot de tubes défectueux par suite d'une légère perte de vide avec le temps. Le tube ne tient alors plus très bien ses specs, fait de l'emballement thermique, le courant plaque grimpe, ses électrodes rougissent et il meurt prématurément : il n'est plus en mesure de supporter les tensions et courants de nos amplis de guitare, qui ne lésinent pas avec leurs tubes de puissance. J'ai ainsi un lot de 6L6GAY (Glass Army Yellow, rien à voir avec le mariage pour tous) NOS qui a du mal à supporter le Twin-Reverb, et qui est à proscrire sur le Boogie MKIIA. Par contre, elles font merveille sur mon Deluxe Reverb (réglé pour elles, attention !), car elle y sont peu poussées et leur degré de vide amoindri leur confère une sensibilité, une douceur et une compression très enviables...

Les tubes d'aujourd'hui sont très corrects, pour bon nombre d'entre-eux... Ce sont souvent les amplificateurs qui ne le sont pas : circuits de puissance trop poussés, souvent mal ventilés, voire mal conçus... Les tubes proposés par MESA, par exemple, sont très valables : leur paramètres de tri sont corrects et ils sont fiables et endurants, eu égard à leur prix.

A+!

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Ven Juin 14, 2013 10:50 pm
par Phoe
Eh bien merci pour ces précieuses infos!

J'ai cru comprendre que les constructeurs s'emballent pour les tension de plaques sur les amplis modernes, ça devient délicat d'utiliser certaines lampes conçues pour des tensions inférieures à 400 volts.

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Dim Juin 16, 2013 12:57 am
par tubelectron
J'ai cru comprendre que les constructeurs s'emballent pour les tension de plaques sur les amplis modernes, ça devient délicat d'utiliser certaines lampes conçues pour des tensions inférieures à 400 volts.


C'est vrai, et ce n'est pas nouveau, loin de là ! Mais disons qu'il y parfois exagération de la part des fabricants d'amplificateurs...

A propos des tubes originaux , la 6L6G est donnée pour 19W de dissipation plaque, la 5881 pour 22W, la 6L6GC pour 30W. Les 6L6G et 5881 étaient données pour 360V plaque max et 270V ecran max (de mémoire), et je ne connais pas beaucoup d'amplis qui respectent ces valeurs, sauf ceux des années 40...

C'est pour répondre à cette course à l'armement des 60-70's que la 6L6GC a été créée (et entre-autres sa soeur la 7027A, de brochage différent), capable en principe d'accepter 500V plaque et écran. Les paramètres de la 6L6GC servent plus ou moins de base pour les 6L6 actuelles, qui sont donc normalement capable de tenir le choc aussi bien que leur ainées, voire parfois mieux. C'est ce qui se passe le plus souvent, mais pas toujours...

A+!

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Dim Juin 16, 2013 9:04 am
par Phoe
Donc la plupart des utilisateurs de 5881 les font tourner a des tensions supérieures a ce pour quoi elles sont conçues.

J'ai vu que le choix de la lampe de rectification pouvait aider à abaisser les tensions de plaque pour créer un environnement moins hostile pour ce type de lampe. Tu en penses quoi?

Pour l'instant je vais tester une paire de 5881 reissues tung sol tout en conservant la 5AR4 en rectif.
Je compte aussi tester une 12ay7 et une 5751 en v1.

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Dim Juin 16, 2013 9:34 pm
par tubelectron
Donc la plupart des utilisateurs de 5881 les font tourner a des tensions supérieures a ce pour quoi elles sont conçues.


plus globalement : la plupart des utilisateurs de TUBES les font tourner a des tensions supérieures a ce pour quoi elles sont conçues...

J'ai vu que le choix de la lampe de rectification pouvait aider à abaisser les tensions de plaque pour créer un environnement moins hostile pour ce type de lampe. Tu en penses quoi?


C'est exact. La 5U4G est une valve a chauffage direct dont la résistance interne est plus importante que celle de la 5AR4/GZ34 qui est une valve à cathode. Résultat : la HT sera un peu plus faible, et elle s'écroulera plus facilement quand tu va jouer a fort volume. Autrement dit : un peu moins de puissance, plus de compression, tubes de puissance un peu moins sollicités, son plus doux...

A+!

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Dim Juin 16, 2013 9:54 pm
par Strathydra
tubelectron a écrit :C'est exact. La 5U4G est une valve a chauffage direct dont la résistance interne est plus importante que celle de la 5AR4/GZ34 qui est une valve à cathode. Résultat : la HT sera un peu plus faible, et elle s'écroulera plus facilement quand tu va jouer a fort volume. Autrement dit : un peu moins de puissance, plus de compression, tubes de puissance un peu moins sollicités, son plus doux...

A+!


C'est donc pour ça que je ne peux pas installer une GZ34 dans mon Deluxe Reverb, les tensions vont remonter, et s'approcher voir dépasser les valeurs max de certains composants, notamment les capas, c'est ça?

Re: Fender Bassman 59 LTD

Posté : Lun Juin 17, 2013 9:27 am
par Phoe
Mais il me semble également que les 5U4 sont traversées par un courant plus important et qu'il faut s'assurer que le transfo puisse étaler car ça irait du simple au double quasiment. C'est ce qui me fait hésiter à essayer la 5U4... :|