Merci !
Après, je pense qu'il faut avoir l'oreille exercée et de la même manière que si l'on buvait du lait au pis de la vache aujourd'hui on serait surpris tellement c'est loin du breuvage pasteurisé du carrefour du coin, le rendu de cet ampli et des forcements excellent enceintes qu'il faut lui associer n'est réservé qu'à des oreilles audiophiles.
A la place d'audiophile, tu pouvais même écrire musicien... Parce que les audiophiles... Disons que parfois...
je comprends pas pourquoi tu te lances pas dans la lutherie, tube, tu es tellement minutieux et passionné que je suis sur que tu serai un tueur !!
Construire une guitare nécessite un équipement et un savoir-faire totalement différent, tout aussi pointu voir plus encore, dont je ne dispose pas, loin s'en faut !
Justement il serait tellement appliqué, minutieux et perfectionniste qu'il y passerait trop de temps au regard de ce qu'il en serait payé !
Sans forfanterie aucune, c'est déjà le cas avec les amplis, alors pour des guitares... S'pas, raoul
?
Blague à part, depuis le temps que je piste les amplis Hi-fi à lampe pour m'en payer un, je serais curieux d'entendre ceux-ci qui dénotent totalement des productions archi de série qu'on trouve souvent à la vente partout.
Tu serais peut-être surpris, Cedre...
Une des différences de cette réalisation est la compacité. Beaucoup d'amplis audiophiles sont gros et clinquants, afin qu'on les voie... Ne rigolez pas : c'est un peu comme les bagnoles, en fait ! Je ne vois pas de raisons pour faire un ampli plus gros que ce qu'il devrait être pour être "bon", au contraire, je trouve cela plutôt laid. Compacter est un challenge, mais ça n'engage que moi.
Quand aux comparaisons auditives, il faut les faire très sérieusement, sans à priori, et les renouveler à différents moments, afin de constater s'il on retrouve bien toujours le ou les même écarts. Certaines différences sont flagrantes, mais d'autres - les plus nombreuses - sont beaucoup plus ténues, et il est bon d'en connaître l'origine pour les revéler pleinement : ceci n'a de sens que si le protocole d'écoute est bien défini et le même pour tous les instruments comparés. C'est un exercice long et difficile, voire fastidieux, finalement !
Hélas, bien des audiophiles se contentent de comparaisons auto-subjectives sans rigueur, laquelle est remplacée par de la mise en scène, où les intéressés s'épatent eux-mêmes : Ils entendent donc tout et son contraire, puisque le protocole de test est vague. Rien de vraiment significatif là-dedans... Mais du business pour les vendeurs et constructeurs de tout poils : tout est bien dans le monde des audiophiles !
J'ai passé beaucoup de temps là-dessus, mais je dois avouer qu'aujourd'hui, cela ne me paraît plus si fondamental. C'est certainement la raison pour laquelle j'ai mis tant de temps à finir cette paire d'amplis Hi-Fi, pardon : "high-end audiophile" qui sera certainement la dernière, de fait.
Il y a mieux à faire en matière d'amplis guitare
...
je parlais pas d'etre luthier pour les autres, juste pour lui même !
Je prévois bien d'essayer, mais sous la forme d'un montage, parce que les connaissances et l'outillage sont plus à ma portée d'une part, et que nombreux d'entre-vous s'y appliquent avec succès, d'autre part...
A+!