docteur.bondage a écrit :Le vrai "turning point", c'est la distorsion....
certains effets vont pouvoir se satisfaire d'être avant ou après, sachant qu'avant, la modification apportée semble toujours plus "subtile" :
- les filtres (EQ, wha, autowah) : avant, ils vont modeler le grain de la disto, après, ils modifier le spectre général, ou la place dans le mix...
exemple : wha avant la disto, c'est le son blues ou rock typique, c.f. Hendrix. wha après la disto, le son se rapproche plus d'un humanizer, il semble venir de très loin et est très coassant dans les aigus...
- les modificateurs d'enveloppe (compresseurs, limiteurs) : avant, ils modifient la courbe de réponse de la guitare, donc influent sur la dynamique, la proprété du son. après, ils vont modifier le rendu de la disto mais vont rajouter du souffle, etc...
exemple : le compresseur avant la disto est très utilisé pour des trucs funkysants pour mettre à niveau les attaques. le compresseur après, c'est typiquement pour avoir du sustain "à la Santana".
- les modificateurs de volume (pedale de volume, tremolo) : avant, ils modifient le gain et le grain, après, ils modifient seulement le niveau sonore... votre potar de volume sur la gratte en fait partie, et il modifie "le grain"... pas besoin d'exemple...
- l'exception : le phaseur (et ses dérivés : univibe, vibrato). Même si c'est un effet à base de delay, le phasing s'accomode bien d'être placé avant ou après la distorsion. Toujours pareil, avant il modifie le grain, après il modifie le spectre global.
exemple : Hendrix et Robin Trower plaçait l'univibe avant la saturation, c'est ce qui donne ce son très vaporeux... après la disto, le phaseur c'est plus "avion au décollage"
Ensuite, il y a des effets qui ne se placent qu'après la disto :
- les effets à base de delay (delay, chorus, flanger, echo) : répéter un signal distordu, aucun problème, distordre un signal répété, c'est de la bouillie... Ils se rangent bien sûr par delay croissant : phaser-flanger-chorus-echo-delay...
- les reverbs : mettez par curiosité une reverbe avant une disto, là, on atteint le pire, c'est vraiment de la bouillie...
- les changeurs de hauteur de note (whammy, harmoniseur, pitch shifter) : logique, multiplier un son distordu, ça parait faisable, par contre, envoyez tout un tas d'harmoniques différentes dans une disto, et elle va faire la gueule...
-exceptions : les shifters monophoniques (comme certains preset de la whammy) Si le signal ne mélange pas la note d'origine avec une autre, mais ne propose que la note pitchée, il pourra se situer en début de chaîne... les octaveurs (type boss OC-2) le son rajouté est monoharmonique et à l'octave (je me demande si c'est pas à base de trigger de schmidt), donc moins de production de bouillie et meilleur tracking avant la disto...
Après, cela peut dépendre du produit plus que de la famille, suivant la technologie employée :
exemple : les réducteurs de bruit : le Hush se met en fin de chaîne, alors que la Smart Gate se met au début...
exemple : une grosse merde de compresseur de chez Boss pourra peut être aller après la disto, un compresseur Rockman se place OBLIGATOIREMENT AVANT.
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
captain.bondage a écrit :Test de résistance : "Celui qui lit ça jusqu'au bout est un con !!"...
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
Strathydra a écrit :D'ailleurs si quelqu'un me trouve la liste des composants d'une expandora, je suis preneur!
SaX a écrit :A tout hasard c'est pas > ça < que tu cherche ??
SaX a écrit :Donc si je comprend bien ma Tube Screamer, niveaux harmonique c'est l'opposé d'une BigMuff ?? du coup je crois que je vais m'orienté la dessus (rien que le nom il en jette je trouve...lol).
SaX a écrit :Et quand je vois qu'on peux utilser un peu n'importe quoi pour saturé dans la boucle de réaction, je me dit que je vais faire un p'tit montage vite fait pour essayé tout ce qui ressemble de prêt ou de loin à une jonction.
Tu parle aussi de portes logique, j'ai vu traîner un schéma tout simple avec deux portes XOR, mais tu crois que je peux mettre une porte logique dans la boucle de réaction?? Avec un trigger ça pourrais être rigolo, non??
SaX a écrit :Tu peux m'en dire plus sur les compresseur qui donne du "sustain" (???) a la santana (j'adore santana, mais c'est pas de ma faute c'est a cause de mon père...).
SaX a écrit :Franchement tu rajoute un coté "technique" que j'apprécie... Jolie d'amélioré ce post que je croyais déjà complet, c'est dingue ya que des bêtes sur cette board ?? bah oui je suis con ya que des gauchers... forcément (CQFD).
Pour la contre-réaction, n'importe quoi qui peut représenter une jonction PN devrait marcher, oui. Pour les portes logiques, je ne pense pas qu'on puisse les mettre dans la boucle, non. Par contre, les faire saturer, oui. Pour la digital octave fuzz de Tim Excobedo et ses portes XOR, j'ai jamais réussi à faire fonctionner mon proto !!
Y'a un truc intéressant par contre à partir d'un diviseur 4024 pour avoir des octaves inférieurs bien synthétiques sur lequel il faudrait que je me penche, mais en ce moment, je suis plus sur du tuning d'ampli à lampes et des EQ à bandes à circuit RLC comme dans les mesa et les acoustic...
Strathydra a écrit :Donc, sans tombé dans l'exces avec des composants qui valent une fortune, mieux vaut prendre des trucs un minimum correct
Retourner vers « Amplis et Effets »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité