Page 1 sur 1

Takamine EN10CLH

Posté : Mer Aoû 20, 2008 3:17 pm
par christophe
Voilà la Takamine, achetée par hasard et qui m'a redonné envie de jouer.
Je l'utilise uniquement débranchée, et je l'apprécie de + en +.Mais je ne saurai pas donné de caractéristiques, n'ayant pas de point de comparaison avec d'autres. Je trouve le son bien équilibré, et il faut veiller à jouer avec des cordes en bon état pour garder la brillance...
:flmnc:
Image

Re: Takamine EN10CLH

Posté : Dim Mai 06, 2012 1:24 pm
par Steph
Et voilà, j'ai récupéré cette jolie japonaise hier après-midi dans le Haut-Var (un coin magnifique soit dit en passant) :mrgreen:

J'ai d'abord pris le temps de la décrasser avant de la prendre en photo, et, je peux vous dire qu'elle en avait bien besoin. Petit tour d'horizon : elle date de juin 1998, elle a quelques petites marques d'usure et des petites chocs, pas qu'elle ait été énormément jouée, au contraire, le gars qui s'en séparait m'a avoué qu'il s'agissait d'un vieux cadeaux mais qu'il n'avait jamais accroché à la guitare en général (c'est pourtant sympa comme instrument pour débuter :shock: ). Elle a une table en cèdre massif, le dos est en acajou massif aussi tout comme le manche, les éclisses sont également en acajou (mais pas sûr que ce soit du massif), la rosace est sympa et sobre avec des blocs en ébène (très dense et très très sombre, limite si on voit les veines). Le préampli est un Takamine Graph-Ex d'époque sans accordeur ... je n'ai pas encore eu l'occasion de la brancher donc pas d'avis sur la question.

Le manche est très confortable, j'ai même l'impression que le tirant 13-56 est plus facile à vivre que sur ma Guild GAD50-L. En parlant de cordes, c'est un plaisir de changer un jeu avec le chevalet Takamine (pas de chevilles... :intello: :mrgreen: )

Niveau sonore, le peu que j'ai pu jouer à été très très agréable à mes oreilles : un très bon équilibre grave/aiguë, en strumming c'est pas mal (pas autant de projection que la Guild quand même) par contre en single note ou en arpège, ça s'exprime pleinement et là c'est vraiment que du bonheur, tout est très défini avec un joli caractère, bref je suis conquis :cont:

Voici les photos :
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Re: Takamine EN10CLH

Posté : Dim Mai 06, 2012 5:19 pm
par Steph
un petit appel au connaisseur en acoustique... une gratte qui a peu été jouée et ce depuis longtemps (qui plus est) ça va travailler comment niveau bois ? Chaque fois que je la prends j'ai l'impression qu'elle gagne du coffre... c'est juste psychologique ou c'est qu'elle avait besoin de vibrer un peu ??? :shock: :intello:

Re: Takamine EN10CLH

Posté : Dim Mai 06, 2012 11:32 pm
par philippe al
Steph a écrit :un petit appel au connaisseur en acoustique... une gratte qui a peu été jouée et ce depuis longtemps (qui plus est) ça va travailler comment niveau bois ? Chaque fois que je la prends j'ai l'impression qu'elle gagne du coffre... c'est juste psychologique ou c'est qu'elle avait besoin de vibrer un peu ??? :shock: :intello:


Non non, tu as tout à fait raison le son, la puissance va évoluer :

Pour une guitare en épicéa, l’évolution est plus lente, il faut environ 6 mois, 1 an de jeu pour qu’elle s’ouvre.
(avant on dit que la guitare est « verte », à contrario de « ouverte »)

La tienne est en cèdre, là la transformation est plus rapide, quasi immédiate.

Comme elle n’a jamais vraiment joué, qui plus est depuis un moment, elle s’est « fermée ».

Dons si tu joues bien la guitare les semaines à venir, tu vas voir qu’elle va gagner en richesse sonore et en puissance.

J’en avais déjà parlé sur un autre post, je ne sais plus lequel.

De même, essaie de jouer sur tout le registre sonore (du début du manche à la fin, partout) ; ça permet à la guitare de réagir à chaque fréquence

J’ai aussi une EN10C de 1996, c’est une bonne guitare, très agréable à jouer, écouter.
En électro elle est très bien tu vas voir !!

Re: Takamine EN10CLH

Posté : Lun Mai 07, 2012 8:16 am
par Steph
Merci Philippe pour cet éclairage, je vais appliquer ton conseil à la lettre et la jouer sur tout le manche histoire de la "préparer" comme il faut :wink:

Re: Takamine EN10CLH

Posté : Lun Mai 07, 2012 9:35 am
par philippe al
Steph a écrit :Merci Philippe pour cet éclairage, je vais appliquer ton conseil à la lettre et la jouer sur tout le manche histoire de la "préparer" comme il faut :wink:



de rien....

ma dernière guitare, en épicéa, a en un mois beaucoup changé ; la puissance est plus grande, les basses sont monstrueuses

c'est important de jouer une guitare acoustique afin que son son se fasse :wink:

Re: Takamine EN10CLH

Posté : Lun Mai 07, 2012 8:14 pm
par Steph
j'ai testé le préamp cet aprem dans mon Bogner, c'est pas mal finalement... pas transcendant mais pas mal. Je n'avais pas lu de très bonne critiques sur le Graph-Ex mais ça va. Il faut tenir compte du fait que j'ai essayé ça sur un ampli pour guitare électrique, je pense que sur un ampli ad'hoc ou en direct dans une sono ça doit même être très bien :)

Re: Takamine EN10CLH

Posté : Mar Mai 08, 2012 2:41 am
par SouthpawGuy
I'm not sure if I understand the question .....

I have an EN10 lefty, bought new in 1990. I played that guitar a lot, many many hours, the action is low and very easy to play. As for the sound, plugged in it sounds good, not really an acoustic sound but it fit well in the mix with a band. Not sure what preamp is in my EN10, there were no options when I bought it.

Then in '03 I bought a Seagull S6 Original, cherry wood, and it sounds way better than the Takamine acoustically. The sound of the Seagull improved with use, the Takamine never did even though it was played a lot more.

Re: Takamine EN10CLH

Posté : Mar Mai 08, 2012 9:30 am
par Steph
I've never played on Seagull S6, but if Itry, one day, I could compare to my Takamine :wink: