Alors là je suis bluffé, j'ai du me séparer de ma Taylor nylon (ex Pascal Boutin) car ça faisait partie du deal avec la Jacobacci que j'ai achetée le mois dernier, mais j'aime trop les cordes nylon et je ne retrouvais plus la même. Bref je me suis touné un peu au pif vers cette Lag à moins de 400 € et je suis très très surpris.
Elle est extrèmement bien construite avec une table massive en cèdre et des éclisses et fond en palissandre plaqué. Le manche n'a pas la largeur des "classiques" il est plus étroit avec 46 mm au sillet ... très, très confortable. Les mécaniques sont les mêmes que sur la Taylor (excellentes) et le préampli embarqué (Shadow 5 bandes) 10 fois mieux que celui des Taylor nylon (fishman). Le vernis satiné est moins joli que le brillant mais on s'y fait (c'est aussi le cas sur les Taylor, seule la table a un vernis brillant)
Seule la déco de la rosace fait vraiment "cheap" c'est un espèce de décalco miteux. Par contre le système de fixation des cordes sur le chevalet est extrèmement ingénieux, ceux qui galèrent avec le montage standard nylon apprécieront.
Je la joue la plupart du temps en acoustique et le rendu est très chaleureux avec des basses très présentes et des aigus cristallins. Si je la passe sur mon AER, a condition de creuser les mediums on a un son très réaliste. Bref je suis très satisfait de cet engin, on en a vraiment pour son argent.
Je me demande si après ça ce n'est pas la guitare de luthier avec ses propres spécifications ?