Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Vos trucs et astuces pour l'enregistrement

Informations Utiles sur les autres Instruments (Batteries, Piano, Boites Rythmes, etc...),Pédaliers Midi, Multipistes, Mixage et Microphones...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Vos trucs et astuces pour l'enregistrement

Messagepar Strathydra » Lun Fév 11, 2013 8:38 pm

Hello,

J'ouvre un sujet sur l'enregistrement, pour connaître vos trucs et astuces pour de la prise de son via un micro. Suivant le placement du micro, son type, la nature de l'enregistrement (clair ou saturé), le rendu sur le PC peut énormément varier.

Alors est-ce que vous avez des techniques, des conseils, des tips, etc.... ?

Pour ma part je place le micro assez près du centre du HP, et légèrement incliné. J'ai remarqué que plus on s'éloigne sur la membrane, plus le son se "matifie". De même que si on éloigne le micro de l'ampli, le son saturé est moins dur/agressif, mais par contre le son est plus "au loin" justement.

Chez Custom77, à priori ils utilisent un micro statique collé au HP, et ils placent un autre micro plus loin, et font un mix des deux. La méthode à l'air régulièrement utilisé sur le net et semble efficace!

Merci d'avance!

++

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Vos trucs et astuces pour l'enregistrement

Messagepar Cedre » Mer Fév 13, 2013 11:36 am

Salut David

Quand j'ai lu le titre de ton sujet, je me suis dit "vaste sujet" mais au final il semble plutôt se recentrer sur la prise de son d'un ampli guitare.

D'abord, il est normal que tu aies plus d'aigus vers le centre du HP (c'est l'effet "beam" ou rayon ; les aigus sont massifs au centre et très directifs tandis qu'il y aura plus de basses sur les côtés du HP).
Pour ma part, j'ai un "beam blocker" qui casse cet effet rayon et permet de mélanger les aigus aux graves sur les côtés du HP.

Sinon, je n'ai pas encore trouvé "mon" truc pour la prise de son en tant que telle. Je fais des prises avec des SM57 ou Beyerdynamic M88 collés (ou presque) sur le HP et orientés vers la partie du HP située entre le centre et le bord extérieur. J'aimerais essayer avec des micros sucettes type Sennheiser E606 ou E906 (surtout ce dernier mais il est assez cher) qui paraissent plus naturels qu'un SM57 (un poil agressif mais qui ne prend pas trop de graves ce qui facilite le placement de la guitare dans le mix ensuite).

J'ai fait également pas plus tard que lundi une prise avec un micro électrostatique large membrane placé à 20 cm du HP (toujours pas trop orienté sur le centre) et le son paraît assez naturel mais un peu moins "perçant" qu'avec un SM57 ou un micro dynamique de manière générale.

Il est effectivement possible d'avoir un micro dynamique collé au HP et un électrostatique à 1m derrière et de faire un mix des deux mais attention aux problèmes de phase.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mer Fév 13, 2013 12:22 pm

Les aigus sont des ondes directives et courtes. Les graves, inversement, sont plus désordonnés (tendance à tourner autour du HP) et ont, forcément, une longueur d'onde plus grande.

Petit calcul : à 100Hz (les graves, donc), la période est de 0.01s (1/100). Pour du son, à 341m/s, ça fait une longueur d'onde de 3.41m.
C'est pour cela qu'un micro plus loin (>1m), pour récupérer des basses, ça peut être pas mal. Et c'est pour cela que le bassiste ne s'entend jamais. Parce qu'il se colle à son ampli.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Pascal Boutin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Pascal Boutin » Ven Fév 15, 2013 4:02 pm

hello
j'utilise un radio K 7 :lol:
Pascal

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Fév 15, 2013 4:27 pm

Yep, j'ai pas précisé mais effectivement je parle uniquement de l'enregistrement guitare!

Merci pour vos retours les gars! Pour mon niveau et mon utilité le rendu avec un SM57 est déjà plus que correct, quoi qu'un peu "harsh", et le rendu est un peu plus saturé qu'en vrai.

Pareil si un jour j'ai de quoi investir dans un Sennheiser je le ferais.

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Ven Fév 15, 2013 5:19 pm

Strathydra a écrit :Yep, j'ai pas précisé mais effectivement je parle uniquement de l'enregistrement guitare!

Merci pour vos retours les gars! Pour mon niveau et mon utilité le rendu avec un SM57 est déjà plus que correct, quoi qu'un peu "harsh", et le rendu est un peu plus saturé qu'en vrai.

Pareil si un jour j'ai de quoi investir dans un Sennheiser je le ferais.

Sinon, un électro statique pas trop près du HP et bien isolé autour (pour les bruits ambiants) reste une bonne solution.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Fév 15, 2013 8:52 pm

Tu peux me faire un récap rapide entre les différents type de micro?

Pascal -> T'inquiète, je te moderniserais :mdr:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Fév 18, 2013 4:13 pm

Ok, merci beaucoup je vais potasser ça!!

Retourner vers « Autres Instruments, Microphones, Câblage et Mix »