Page 1 sur 1

violon elec et ampli gratte question à un électronicien

Posté : Dim Déc 29, 2019 6:02 pm
par Yannn_solo
Salut les jeunes,
je suis en phase de rélfexion sur l'achat d'un eventuel violon silecieux / électrique donc... ceci-dit j'ai pas envie d acheter un quintal de matos (ampli etc.).
donc je me demande si un tel engin avec un capteur piezzo par ex à la différence d'une guitare (capteur electro magnetique), ne risque t il pas de poser des problèmes d'impédance et autres trucs qui me dépassent et de claquer mes têtes boogie par exemple?


La bise

Re: violon elec et ampli gratte question à un électronicien

Posté : Dim Déc 29, 2019 6:44 pm
par dudeseb
pas de claquage en vue, les amplis grattes peuvent encaisser ça (je pense au cigar box montée en piezo aussi, ça passe dessus) . Il faudra peut-être un truc genre preamp ou boite DI. Mais c'est dans le rendu que ça va se sentir, le violon a des fréquences plus aigües que la gratte. L'HP de l'ampli ne pourra les transmette. D'où le tweeter des ampli pour instru accoustique.

Re: violon elec et ampli gratte question à un électronicien

Posté : Dim Déc 29, 2019 9:57 pm
par captain.bondage
Les entrées d'ampli sont toujours en haute impédance. Donc un micro magnétique ou un piezo c'est kif-kif. S'il y a un préamp avec le piezo, normalement en niveau ligne on branche sur l'entrée "lo". Enfin seulement si le signal est trop fort. Et je ne connais personne qui branche une gratte active sur l'entrée "lo" :mrgreen: . Ou qui ait grillé un ampli en faisant celà.

Ce qui craint, c'est plus les HP. Mais généralement c'est l'inverse, c'est quand un HP hi-fi (suspension souple et conçu pour un signal "nivelé") prend la dynamique et les crêtes du signal d'un instrument qu'il pète. Ou un tweeter qui prend trop de signal ou trop de basses.

Tu ne vas pas péter un Mesa ou un Electro-voice avec un violon électrique ! :mrgreen:

Re: violon elec et ampli gratte question à un électronicien

Posté : Mar Déc 31, 2019 2:35 pm
par Yannn_solo
ok c'est entendu merci les mecs :)
:ok: