Messagepar tubelectron » Sam Sep 08, 2012 10:26 am
Je n'ai pas retenu la produits de la marque Zoom parce que soit leur forme, soit leur prix, soit leur ergonomie ne me convenaient pas.
Un ami s'est offert le Zoom H1 (qui vaut aujourd'hui 85E chez Thomann) : son ergonomie et ses performances laissent à désirer... Tous les boutons sont sur le coté, les micros sont peu isolés des bruits éventuellement transmis par le boîtier. J'ai eu par le passé un BackTrack Plus Mic LINE6, que je ne recommande à personne !
Quelle que soit leur marque ou leur prix, les enregistreurs portables sont tous plus ou moins capables d'enregistrer avec qualité (BackTrack inclus). C'est sur le reste que la différence se fait, à mon sens : facilité d'enregistrer fiablement et instantanément dans toutes les conditions, accessibilité immédiate et permanente des fonctions essentielles (réglages de volume, de gain, notamment) lorsqu'elles sont nécessaire... Telles sont du moins mes exigences.
Quelques exemples :
- sur l'Olympus LS-5, avant d'enregistrer quoi que ce soit, il vous faut systématiquement choisir un emplacement de fichier. Donc faut ouvrir le menu, puis etc... Si vous vouliez enregistrer impromptu en concert le solo de votre copain, c'est cuit.
- sur le TASCAM DR-07 MKII, si vous changez la position de vos micros (y compris par inadvertance) lesquels sont orientables XY ou AB, l'engin vous le signale et vous informe que vous devez changer le paramétrage, donc menu, etc... Pourquoi le changement de paramètre n'est-il pas automatique puisque le changement d'orientation a été détécté automatiquement ? Votre copain a terminé, il est parti boire une bière.
- sur le Roland R-05, on appuie sur le bouton d'enregistrement et ça enregistre immédiatement - plus ou moins bien si le réglage n'est pas top - mais ça enregistre de toutes façons. C'est bien ce qu'on lui demande, non ? Le solo live de votre copain est sauvé, c'est l'essentiel.
- en outre le R-05 dispose d'une touche REHEARSAL. C'est une fonction "intelligente" de calibration du gain a priori plutôt utile pour enregistrer une répétition dans des conditions optimales, sans avoir à trop surveiller l'appareil...
Schématiquement : les musiciens s'échauffent et jouent "un p'tit coup pour rien comme si c'était" pendant que la fonction REHEARSAL est activée. Celle-ci enregistre le niveau maxi et le niveau mini rencontrés, et calibre le niveau optimal pour éviter la saturation sur les forte tout en permettant d'entendre les piani. On valide le setting en rappuyant sur la touche , et c'est prêt pour enregistrer pour de vrai. Les DR-07MKII et LS-5 n'ont pas cette possibilité qui préserve toute la dynamique, ils n'ont à disposition que le limiter et l'AGC (contôle auto du gain en temps réel) que le R-05 possède du reste aussi.
Voilà. Avantage Roland R-05, pour moi, du moins...
A+!