Burns Brian May
Posté : Mar Mai 27, 2008 8:50 pm
Ce monde est souvent en proie au chaos. Les tremblements de terre qui n’en finissent plus, le prix du pétrole qui flambe, la famine aux portes des pays, Bush toujours au pouvoir … quand je m’amène à pied au travail chaque matin, je vois souvent un chat dans sa corbeille. Il glandouille, chatouille, farfouille, bref il n’en fout pas une. Je me dis que parfois, çà serait bien d’être un chat, de ne pas connaître toutes ces choses, de dormir, de se faire papouiller. Puis la réalité revient, la mélancolie me quitte, et, matérialistes et assoiffés de lutheries en tout genre, nous voulons notre dose de guitare. (mais à quoi sert cette intro ?)
Toujours plus, toujours plus cher, toujours plus beau. Pauvre de nous et de notre compte bancaire .
Cette bouffée gargantuesque passe, pour moi, par une guitare peu recherchée par le commun des mortels, et presque impossible à trouver en France. Il faut la commander à l’étranger (comme toutes les guitares gauchères un peu originales ) . Je me rappelle qu’elle m’est passée sous le nez à quelques jours près sur guitariste.com il y a quelques mois.
Je recherche en vain ce modèle sur la toile, tel un zombie en quête de chair fraîche, quand je tombe sur une annonce quelque peu étonnante :
« Vend Brian May Red Special neuve gaucher, jamais joué, 800€ », sur Valenciennes.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette guitare, c’est une copie de la guitare de Brian May, le guitariste de Queen.
Hum, je lui envoie un mail, ce dernier me répond qu’il l’a commandé et qu’il est droitier, le pauvre n’avait pas vu qu’elle était gauchère. Je pense que c’est une erreur de débutant (à juste titre, comme vous le verrez par la suite).
Ni une, ni deux, je vais chez l’habitant. Le matériel (un ampli d’étude marshall) est, comme je l’avais pensé, de qualité… débutante. Mais je n’ai d’yeux que pour la belle posée sur le fauteuil.
Elle a encore le papier plastique dessus, et est toute désaccordée. Les cordes, tirant léger, un peu comme le Maître, Brian. Je l’essaye, agréablement surpris du manche, qui était sujet à débat sur guitariste.com. Je ne mesure pas son potentiel, même si j’ai ramené une pédale digitech qui simule les plus grands sons de Brian.
Nous discutons du bout de gras, entre passionnés (il me bat même), puis nous parlâmes du prix. Je lui ai proposé 650€ car en droitière à l’argus elle se vend 600€ ; comme là c’est une gauchère, vierge de toute papatte, j'étais donc monté à +50€, grand prince. Quand on sait qu'elle vaut 900€ en neuf frais de port inclus. Ca fait une belle offre alors qu'elle n'a jamais servi.
La personne accepte, nous nous quittons good friend, avec beaucoup de respect pour sa bonne humeur et sa fan attitude.
Bon voilà.
Ah oui, la guitare.
J’ai oublié le principal .
Wikipedia est mon ami, il expliquera les particularités tres special de cette guitare, notamment sur ses micros :
· Câblage en série : Les microphones sont reliés en série, par opposition au plus traditionnel câblage en parallèle. Cette particularité donne aux microphones activés (deux ou les trois à la fois, sinon la modification n'a aucun effet particulier) un peu plus de basses et moins d'aigus.
· Interrupteurs marche/arrêt : Chaque microphone est pourvu de son interrupteur dédié. Cela permet d'utiliser les trois microphones à la fois, ou encore ceux du chevalet et du manche, configurations rarement possibles sur les guitares à trois micros de grande série.
· Inverseurs de phase : Chaque microphone est en outre relié à un interrupteur permettant d'inverser son sens de câblage et donc la phase du signal électrique. Ainsi, quand plus d'un micro est actif, et que l'un des deux est en position inversée, les fréquences moyennes et aiguës sont plus riches, les basses étant diminuées d'autant.
· Contrôles inversés : Par rapport à l'immense majorité des guitares de série, les potentiomètres de volume sonore et de tonalité sont inversés. La tonalité est près des microphones et le volume est déporté vers le bord.
Micros : trois Burns Tri-Sonic modifiés
Que dire de plus, si ce n’est que son son si particulier me fait triper, qu’il me donne envie de toujours jouer plus, que son sustain est bon, qu’elle me donne l’impression de « crier » mais j’emet une réserve quant à la grosse grosse distorsion pure : je préfère ma variax, pour qui je vois son vrai potentiel en la comparant avec ma red.
Et puis, trop de bidouillages tue le bidouillage. Déjà avec ma variax je suis servi, alors là avec toutes ces possibilités... Pour ceux qui ont un peu l’oreille musicale, les bidouillages pourront en surprendre plus d’un, même moi je ne suis toujours pas habitué à entendre ce genre de basse et d’aigus.
Une guitare atypique, le St Graal pour moi. Elle est tout de même exigeante, pas à mettre entre les mimines de tout le monde, et pèse son quintal . En tout cas je n'aurai pas la Ichimaru attitude avant je dirai 3 bonnes années !
P.S : les photos ne montrent pas la qualité de la lutherie à sa juste valeur.
Edit :
J’ai fait quelques samples sans prétention et surtout sans répétition à chaud pour essayer de vous montrer les petites particularités. C’est fait avec un micro de base compatible windaube, la qualité des échantillons n’y est donc pas. Et surtout, je n’ai pas la patience de refaire mes samples, je suis donc loin d’être aussi perfectionniste que notre ami Brian.
Petit sample pour montrer qu’elle peut donner dans le sustain avec Backing Track de Carlos Santana Europa
http://boomp3.com/listen/b9fw71t/carlos-santana-europa
Petit petit sample distorsion avec le son typique « Brian » fait avec les moyens du bord (donc pas d’AC30 tout lampe ni le jeu de Brian, magique)
http://boomp3.com/listen/c6vdt9t/distoqueen
Un we will rock you vous remue les tripes avec ce genre de disto. Vraiment j'arrive à retrouver sa touch' et c'est priceless pour un fan.
Grosse particularité de cette guitare : le son des micros Burns couplé avec une effet delay « Brian Mayssque ». P.S : OUBLIEZ les 20 premières secondes très moches, c’est en totale impro et c’est surtout un effet difficile à maîtriser… ensuite à défaut d’être bon, çà fait moins mal aux oreilles.
http://boomp3.com/listen/ct5pk35/elay-brian-may
2 sons clairs, .
http://boomp3.com/listen/btvcymp/clair4
http://boomp3.com/listen/cx247oh/clair
Et enfin mes 2 samples faits avec ma pédale digitech Brian May (avant l'achat de la Red) mis dans la section effet, d'une grande aide pour tenter d'atteindre Brian (ici j'ai refait des prises, donc mieux soignés )
Clique droit sinon marche pas.
http://membres.lycos.fr/clock/TieYMotherD.mp3
http://membres.lycos.fr/clock/LastHorizonBackingTrk.mp3
Toujours plus, toujours plus cher, toujours plus beau. Pauvre de nous et de notre compte bancaire .
Cette bouffée gargantuesque passe, pour moi, par une guitare peu recherchée par le commun des mortels, et presque impossible à trouver en France. Il faut la commander à l’étranger (comme toutes les guitares gauchères un peu originales ) . Je me rappelle qu’elle m’est passée sous le nez à quelques jours près sur guitariste.com il y a quelques mois.
Je recherche en vain ce modèle sur la toile, tel un zombie en quête de chair fraîche, quand je tombe sur une annonce quelque peu étonnante :
« Vend Brian May Red Special neuve gaucher, jamais joué, 800€ », sur Valenciennes.
Pour ceux qui ne connaissent pas cette guitare, c’est une copie de la guitare de Brian May, le guitariste de Queen.
Hum, je lui envoie un mail, ce dernier me répond qu’il l’a commandé et qu’il est droitier, le pauvre n’avait pas vu qu’elle était gauchère. Je pense que c’est une erreur de débutant (à juste titre, comme vous le verrez par la suite).
Ni une, ni deux, je vais chez l’habitant. Le matériel (un ampli d’étude marshall) est, comme je l’avais pensé, de qualité… débutante. Mais je n’ai d’yeux que pour la belle posée sur le fauteuil.
Elle a encore le papier plastique dessus, et est toute désaccordée. Les cordes, tirant léger, un peu comme le Maître, Brian. Je l’essaye, agréablement surpris du manche, qui était sujet à débat sur guitariste.com. Je ne mesure pas son potentiel, même si j’ai ramené une pédale digitech qui simule les plus grands sons de Brian.
Nous discutons du bout de gras, entre passionnés (il me bat même), puis nous parlâmes du prix. Je lui ai proposé 650€ car en droitière à l’argus elle se vend 600€ ; comme là c’est une gauchère, vierge de toute papatte, j'étais donc monté à +50€, grand prince. Quand on sait qu'elle vaut 900€ en neuf frais de port inclus. Ca fait une belle offre alors qu'elle n'a jamais servi.
La personne accepte, nous nous quittons good friend, avec beaucoup de respect pour sa bonne humeur et sa fan attitude.
Bon voilà.
Ah oui, la guitare.
J’ai oublié le principal .
Wikipedia est mon ami, il expliquera les particularités tres special de cette guitare, notamment sur ses micros :
· Câblage en série : Les microphones sont reliés en série, par opposition au plus traditionnel câblage en parallèle. Cette particularité donne aux microphones activés (deux ou les trois à la fois, sinon la modification n'a aucun effet particulier) un peu plus de basses et moins d'aigus.
· Interrupteurs marche/arrêt : Chaque microphone est pourvu de son interrupteur dédié. Cela permet d'utiliser les trois microphones à la fois, ou encore ceux du chevalet et du manche, configurations rarement possibles sur les guitares à trois micros de grande série.
· Inverseurs de phase : Chaque microphone est en outre relié à un interrupteur permettant d'inverser son sens de câblage et donc la phase du signal électrique. Ainsi, quand plus d'un micro est actif, et que l'un des deux est en position inversée, les fréquences moyennes et aiguës sont plus riches, les basses étant diminuées d'autant.
· Contrôles inversés : Par rapport à l'immense majorité des guitares de série, les potentiomètres de volume sonore et de tonalité sont inversés. La tonalité est près des microphones et le volume est déporté vers le bord.
Micros : trois Burns Tri-Sonic modifiés
Que dire de plus, si ce n’est que son son si particulier me fait triper, qu’il me donne envie de toujours jouer plus, que son sustain est bon, qu’elle me donne l’impression de « crier » mais j’emet une réserve quant à la grosse grosse distorsion pure : je préfère ma variax, pour qui je vois son vrai potentiel en la comparant avec ma red.
Et puis, trop de bidouillages tue le bidouillage. Déjà avec ma variax je suis servi, alors là avec toutes ces possibilités... Pour ceux qui ont un peu l’oreille musicale, les bidouillages pourront en surprendre plus d’un, même moi je ne suis toujours pas habitué à entendre ce genre de basse et d’aigus.
Une guitare atypique, le St Graal pour moi. Elle est tout de même exigeante, pas à mettre entre les mimines de tout le monde, et pèse son quintal . En tout cas je n'aurai pas la Ichimaru attitude avant je dirai 3 bonnes années !
P.S : les photos ne montrent pas la qualité de la lutherie à sa juste valeur.
Edit :
J’ai fait quelques samples sans prétention et surtout sans répétition à chaud pour essayer de vous montrer les petites particularités. C’est fait avec un micro de base compatible windaube, la qualité des échantillons n’y est donc pas. Et surtout, je n’ai pas la patience de refaire mes samples, je suis donc loin d’être aussi perfectionniste que notre ami Brian.
Petit sample pour montrer qu’elle peut donner dans le sustain avec Backing Track de Carlos Santana Europa
http://boomp3.com/listen/b9fw71t/carlos-santana-europa
Petit petit sample distorsion avec le son typique « Brian » fait avec les moyens du bord (donc pas d’AC30 tout lampe ni le jeu de Brian, magique)
http://boomp3.com/listen/c6vdt9t/distoqueen
Un we will rock you vous remue les tripes avec ce genre de disto. Vraiment j'arrive à retrouver sa touch' et c'est priceless pour un fan.
Grosse particularité de cette guitare : le son des micros Burns couplé avec une effet delay « Brian Mayssque ». P.S : OUBLIEZ les 20 premières secondes très moches, c’est en totale impro et c’est surtout un effet difficile à maîtriser… ensuite à défaut d’être bon, çà fait moins mal aux oreilles.
http://boomp3.com/listen/ct5pk35/elay-brian-may
2 sons clairs, .
http://boomp3.com/listen/btvcymp/clair4
http://boomp3.com/listen/cx247oh/clair
Et enfin mes 2 samples faits avec ma pédale digitech Brian May (avant l'achat de la Red) mis dans la section effet, d'une grande aide pour tenter d'atteindre Brian (ici j'ai refait des prises, donc mieux soignés )
Clique droit sinon marche pas.
http://membres.lycos.fr/clock/TieYMotherD.mp3
http://membres.lycos.fr/clock/LastHorizonBackingTrk.mp3