Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Infos sur carte son Studio, je m'y perd!!!

Informations utiles sur les Instruments Virtuels les Editeurs de Tablatures, et les logiciels Séquenceurs, Looper, Boites à Rythmes, Métronomes & Accordeurs...Ainsi que les Configurations et Cartes Son.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Infos sur carte son Studio, je m'y perd!!!

Messagepar Strathydra » Dim Mar 23, 2008 11:14 pm

Salut tout le monde!

J'ai besoin d'avis/conseils sur ce qui se fait en carte son "studio" sur PC. Voila les infos :

- C'est pour faire du multipiste, avec gratte pluguer direct dedans, et/ou micros Dynamique en XLR. J'aurais donc besoin d'une Jack in et XLR in. En out, pas vraiment de besoins.

- Je compte aussi utilisé des softs style amplitube, donc il faudrais que la carte soit pleinement compatible, et aussi et surtout avec une latence faible/inéxistante (gestion hard ?).

- Midi pourquoi pas, c'est surtout que d'apres ce que j'ai compris, pour faire une batterie par exemple, il faut obligatoirement un clavier midi ? Si oui, bin donc il me la faudra, si non, alors pas nécéssaire.

- USB ou PCI/PCI Ex, pas d'importance.

Voila, comme le choix est plutot tres vaste, je suis completement paumé!

Merci a ceux qui m'aiderons :wink:

++

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar seb » Lun Mar 24, 2008 8:27 am

je t'aurai bien aidé, mais je suis comme toi !!lol
sinon j'ai un line 6 gearbox toneport qui me sert de carte son !!! et c'est vraiment vraiment génial au niveau de la diversité des sons proposés et de leur qualité !!
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

chris30660
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chris30660 » Lun Mar 24, 2008 8:32 am

Tu peux avoir tout ce que tu veux!!

Biensur tu as un bugdet qui te bloque je suppose ! :? :wink: :roll:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 24, 2008 9:19 am

Tu peux avoir tout ce que tu veux!!

Biensur tu as un bugdet qui te bloque je suppose !

Lol, c'est pas faux! J'ai zappé l'histoire du budget! En fait j'etait partit a la base sur ca :

http://www.thomann.de/fr/tascam_us122_l.htm

Car c'est ce que possede un pote, et, bien qu'il débute en MAO, il m'a envoyé un truc bien sympa! Mais ca m'a l'air tres tres complet comme truc, j'ai peut-être pas besoin de tout ca en fait (comme l'alim Phantom).

Donc budget on va dire max 130€, mais dans les 80-90 on va dire que ca m'arrangerais :wink: .

Sinon Seb, j'ai entendu parlé du Toneport, mais je prefere me diriger vers vraiment une carte son dédié. Merci quand même :wink:

++

PS: Ah si, un derniere chose! Comme je vais marier d'ici pas longtemps, ma copine vois pas cet achat d'un tres bon oeil... Mais j'ai des achats de composant de PC a faire (carte mere et proc), donc si a la limite vous connaissez un site qui fait de l'informatique standard, j'essairais de noyer la carte son dans les autres achats :lol: . Je sais j'ai honte....

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar seb » Lun Mar 24, 2008 9:22 am

RAPPELLE à madame, qu'on se marie pour le meilleur et pour le pire !!! mdr

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 24, 2008 9:41 am

Lol, malheureusement ca elle se sait déja :lol: !

Sinon j'ai vu ca :

http://www.michenaud.com/page/produit/f ... 202USB.php

http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/HEU0404.php

Ou bien ca, qui m'a l'air vraiment top :

http://www.michenaud.com/page/produit/f ... ACKUSB.php

Merki ^^

++

coolos
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar coolos » Lun Mar 24, 2008 10:46 am

Apparemment tu veux juste enregistrer grattes et voix? pas d'autres intruments? pas en simultané? ( à la limite voix/gratte ?).
Le tout mixé dans un logiciel type cubase/logic etc... ?

En plus tu utilises de la modélisation?

Alors clairement, et vu ce que tu proposes en dernier, je dirais comme Seb : un toneport.
http://www.playback.fr/produits.php?pro ... diofanzine
( en occas, ça devient très intéressant, et ça doit se trouver assez facilement : c'est courant comme matos)

ça fait tout ça très bien, avec la modélisation line6 en "bonus".

Et si ça te plait plus ou que tu veux évoluer, tu trouveras certainement toujours à le revendre. Ce qui ne me semble pas le cas de tout ce que tu proposes.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Lun Mar 24, 2008 11:35 am

y'a pas un ptit machin fait par boss pour enregistrer multipiste etc... ?

j'ai vu un truc dans le genre il y a quelques mois..
"C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes" Mr Wolf.

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Lun Mar 24, 2008 11:37 am

ouais c'est ça j'ai retrouvé la bete !

http://enregistreur-poche.boss.audiofan ... ro_br.html

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 24, 2008 11:56 am

Salut!

Merci pour les liens, mais c'est pas vraiment ca que je cherche, je voudrais en fait tout editer sur le PC. Pas faire du multipiste avec l'appareil, et idéalement faire ca sous cubase (fournis avec le Tascam).

Pour le Line6 faut voir, mais j'ai un treees mauvais avis sur cette marque, surtout sur le pod en fait. Donc ca m'attire pas plus que ca mais apres faut voir.

Alors j'ai vu plusieur chose, peut-être vous pourrez me renseigner, ca m'aidera a aiguiller mon choix :

- Est-ce que c'est vraiment déconseiller de brancher un micro dynamique (le Samson Q8 exactement), qui est prévu pour être pluguer en XLR, dans une entrée Jack 3.5, avec un cable adéquate ? Parce que la je suis en train de chercher des trucs qui font XLR, mais si ca ce trouve c'est pas obligé.

- Pour faire une ligne de batterie sous Cubase par exemple, est-ce qu'on est obligé de passer par un clavier midi ou y'a moyen de faire autrement ? Parce que idem, la je cherche une carte qui a une entrée midi mais si ca ce trouve c'est pas utile.

- Et, derniere chose, il faut vraiment que la carte soit dispo dans un cyberstore qui fasse des composant de PC, ou alors au mini 3x sans frais.

Voilou, merci d'avance pour mes questions soulantes :D

++

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Lun Mar 24, 2008 12:13 pm

au cas ou tu en as besoin j'ai un cable 2xjack mono - 2xcinch a vendre ! pas cher et encore dans le sachet !!

coolos
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar coolos » Lun Mar 24, 2008 12:53 pm

Strathydra a écrit :- Est-ce que c'est vraiment déconseiller de brancher un micro dynamique (le Samson Q8 exactement), qui est prévu pour être pluguer en XLR, dans une entrée Jack 3.5, avec un cable adéquate ?
[...]
- Pour faire une ligne de batterie sous Cubase par exemple, est-ce qu'on est obligé de passer par un clavier midi ou y'a moyen de faire autrement ?
++

Je suis certainement pas super compétent, mais je vais te répondre pour ce que j'en sais.
Pour le micro, le truc important est surtout la qualité du préampli. Le même micro donnera des choses différentes selon celui-ci. Et comme souvent, si tu investis peu, faut pas t'attendre à de gros miracles. J'enregistre dans ma carte son pourri, en entrant en jack, avec le préampli intégré et... ça donne ce que ça donne.

Pour faire la ligne de batterie, un clavier te permettra de la "jouer" sur les touches, mais ce n'est pas indispensable. Tu peux aussi tout "dessiner" dans ton logiciel ( tu utilises quoi d'ailleurs? )comme ça :
Image
Le midi te permet juste de commander un instrument virtuel. Y'en a des gratuits, corrects pour commencer, et d'autres plus cher mais vraiment sympa.
En ce moment, je me mets à ça et le résultat est plutôt agréable :
http://prix.audiofanzine.com/index,idpr ... ssist.html
http://batterie-virtuelle.toontrack.aud ... ummer.html

Sinon, le pod tu lui reproche quoi? tu n'aimes pas le son? Car effectivement tu retrouveras le podXT dans le toneport.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 24, 2008 1:12 pm

Ah, merci pour toute ces infos, c'est bien sympa :D

Pour le pod ouai c'est simplement certaine simulation que j'ai pas franchement adoré. J'ai trouvé que pour la plupart, sur les son clean/crunch c'etait disons pas adapté a mon gout. C'est pas que c'etait moche ou affreux, mais j'aime bien avoir un son cremeux, velouté et avec des basses profondes, et c'est justement sur ca que j'etait décus.

Alors qu'avec les sons généralement plus violent, la je trouvais ca mieux (mais c'est peut-être aussi parce que joue jamais de truc plus violent qu'ACDC :wink: ), c'etait assez droit, mais bon, comme je m'en serais servis tout les 36 de chaque mois, ca a pas trop d'interet. Apres, je sais plus le model exact de pod, c'etait pas le petit c'est sur. Le 2.0 c'est possible ? Je suis pas un pro, mais je suis habitué a avoir des son vraiment typé vintage, (le Blues Deluxe et la Tubescreamer sont mes deux amis inséparable), et je trouve que c'est pas le registre de prédilection du pod.

Sinon merci pour la capture d'ecran :D . Mais ca a quand même l'air bien hardu comme truc :? . Je me représente mal comment faire une ligne de batterie a la Dream On par exemple, qui varie tout le long de la chanson. J'avais compris qu'avec un clavier midi, on pourrais par exemple assigné la grosse caisse a une touche, la caisse claire a une autre, etc... et ainsi faire une ligne completement perso. Parce que tout faire en track la comme tu fait :shock: ! Ca m'a l'air bien dure!

Pour le soft, je compte utilisé Cubase, je l'avais télécharger y'a qq temps (ouh c'est moche), mais je vois qu'il est souvent fournis avec les cartes son neuve, donc ca m'arrange. En fait j'ai ecouter chez un pote Amplitube, et ca m'a vraiment bluffé, bien plus que le pod!

Donc en tout les cas j'ai un peu avancé dans mes recherches, et en fait je crois bien que je vais pas être serieux (a moins que vous ayez autre chose a me proposé), que je vais partir sur le Tascam US-122L, livré avec Cubase et tout :

Ce qui devrais convenir à tout ce que j'ai besoin. Et pis je prendrais mes pieces de PC sur Priceminister et je me ferais engueuler, que voulez-vous :roll: .

Donc nouvelle question, je cherche un site serieux qui le ferais en 3x sans frais :P !

++

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar seb » Lun Mar 24, 2008 1:24 pm

je deteste les ampli à modélisation LINE 6, pour moi ca pue à mourrir en comparaison des sons à lampes , y compris leur derniere production avec bogner ou en fait ils associent le bas de gamme de bogner avec le meilleur de line 6 pour un résultat que seuls les LINE6 addicted aimeront .

" quand j'entendais dire en repete mon ancien gratteux qui venait de l'acheter " wahou, ah oui on sent les lampes !!!!" je pouvais pas m'empecher de sourire tellement y'avait aucune différence avec la meme daube qu'il avait avant"

bref je suis méchant, :twisted:

( ok je caricature à peine) et pourtant, j'ai été bleuffé du TONEPORT.( rapport qualité/prix j'entends)

j'ai peur que tu ne sois pas entièrement satisfait avec le tascam mais je peux me tromper :?: :

coolos
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar coolos » Lun Mar 24, 2008 2:43 pm

J'ai joué un temps avec amplitube 2 et ça m'amusait bien. Mais je préfère le son qui sort de mon pod 2 actuellement ( surtout quand ça passe par l'ampli de puissance power engine pour donner un peu de dynamique).
J'irai pas comparer à un twin reverb, bien sur, mais bon, ça m'a couté 100€ avec le pédalier 4 switch.

Tiens, j'ai fait un exemple pourri vite fait là ( ça m'a pris en tout et pour tout 15 minutes, le temps de convertir en mp3 et de tranferer ) :
http://labstef.free.fr/nimp.mp3

Y'a rien d'autre que le pod 2 et EZdrummer.
Y'a pas de reverb, d'égaliser etc... c'est brut de décoffrage. Y'a donc moyen de faire bien bien mieux. Bah perso, je trouve pas ça "trop" moche. ( mais je n'ai peut-être pas encore de très bonnes oreilles je le reconnais ^^)

ça passe par ma carte son de merde. Pour éviter la latence, j'utilise asio4all.

Pour faire la batterie, j'ai juste utilisé le "crayon", sur 4 temps, puis j'ai mis en boucle.
Image
Comme tu le dis, une touche correspond à un son. Je dessine juste à quel moment le jouer, la durée, en bas la vélocité et roule. Pour ce que j'en fait, c'est pas pire que quand je le fais en "live" au clavier.

Bref, je sais pas exactement ce que tu veux faire de tes enregistrements, mais moi je te conseillerai d'abord de faire avec ce que t'as pour le moment ( la gratte directe dans la carte son, amplitube, asio4all, quelques vsti, et roule). Au bout d'un certain temps tu sauras plus clairement ce qu'il te faut.

Dépenser 100€ t'apportera pas un changement énorme, ça sera éventuellement un peu plus simple. Mais au niveau du son, si tu veux vraiment faire ça bien, faut voir la budget franchement à la hausse :) une bonne console avec de bons préamplis, un bonne carte son, un logiciel stable, des cables potables, de bonnes enceintes de monitoring... tu peux pas mettre ça sur la liste de mariage?

[edit : après réécoute, c'est pas très joli quand même ce que j'ai fait, ça sonne très renfermé :) C'est vraiment brut de décoffrage ^^ ]

jerico
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar jerico » Lun Mar 24, 2008 3:06 pm

si tu trouve le pod trop "metal" tu peu aussi aller sur un tonelab !

moi j'en ai un et sur un power-amp ça rends vraiment bien !!

et c'est fais pour aller direct dans un pc ou une table de mix !

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messagepar seb » Lun Mar 24, 2008 3:22 pm

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 24, 2008 3:51 pm

Plop,

Ah si ca rend pas mal ce que tu a fait! Mais je ne peut malheureusement pas faire pareil, niveau acquisition j'ai vraiment rien du tout (chip son intégré et micro PC pourrave). En plugin dans le PC, même avec Asio4all, j'ai une latence terrible. Et en plus c'est archi moche. Et même si je test un plugin apres avoir enregister la piste, le son est tout bizarre... bref, il me faut un truc un minimum correct de ce coté la.

Pour le coté simulation, c'est vrai que j'ai pas précisé, mais a 90% du temps ce sera en prise de son live par le micro Samson Q8, placé devant l'ampli. Donc même si les simulations sont pas a tombé, si ca correspond a ce que j'en avait entendu la derniere fois, ca me suffira :D

Par contre pour le Tascam j'arrive pas a trouver un cyberstore qui m'insipire confiance et qui fait un paiment en plusieurs fois. Et je viens de tombé la dessus sur Woodbrass :

http://www.alesis.com/io2

Niveau fonction c'est exactement pile poil ce que je cherche! Alesis n'a pas l'air non plus de souffrir d'une mauvise réputation. En plus c'est fournis avec Cubase :D .

Je suis en train de lire les reviews sur Audiofanzine, et a part qq cas ou ca a l'air de merder, le gros des gens en on l'air content (avec des temps de latence correct).

Vous en pensez quoi ?

Merci en tout cas a vous de subir mon cas de conscience et de me donner vos avis perso :P

++

coolos
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar coolos » Lun Mar 24, 2008 4:16 pm

Si c'est pour faire des prises de l'ampli, effectivement, pas la peine de t'emmerder avec un toneport.
l'Alesis me parait très bien à moi aussi :)

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 24, 2008 4:31 pm

Bon, re-cas de conscience :D (non non, vous pendez pas!),

C'est aussi ce que je pense Coolos, vu que la plupart du temps ca passera pas le micro, le principale est d'avoir de bon convertisseur A/N.

J'etait en train de le commander justement sur woodbrass, et la en fait le plusieurs fois sans frais de 1€uro.com c'est la grosse merde, donc je laisse tombé, et puis tant pis je commande en 1 seul fois..

Donc je reviens a un autre probleme, j'avais décidé laisser de coté le Tascam car Thomann ne fait pas le 3x sans frais, mais vu que maintenant l'argument ne tiens plus, je me retrouve a hésiter entre le Tascam US-122L et le Alesis I/O2. Respectivement :

et

http://www.thomann.de/fr/alesis_io2.htm

Alors ce que j'ai pu en lire aujourd'hui, le Tascam a pour lui la compatibilité assuré de Cubase LE 4 avec Vista, alors que le Alesis n'a pas l'air d'être compatible (Cubase LE 1 ?). Vous qu'est ce que vous en pensez ? Même si vous avez des "idées recus" sur telle ou telle marque, des "On-Dit", n'hésitez pas! :D

Et merci encore.

++

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Lun Mar 24, 2008 8:11 pm

j'ai répondu à ton MP sur la Tascam. La mienne prend la poussière maintenant, mais si c'est vraiment ce que tu veux, vu ce que je me sers de la mienne, je veux bien te revendre la mienne pour une misère (genre 20€ + les FDP, pour ce que je m'en sers)...
Tu te fâcheras pas avec Madame (ou future madame, si c'est elle sur la photo de ton avatar elle a pas l'air commode) et moi la mienne sera contente que je fasse de la place...
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mar 24, 2008 8:16 pm

Je t'ai répondu en MP, mais Erf quand même... 20€, c'est plus qu'honnete!

Mais ca y est, la 122L est commandé chez Thotho! La compatibilité des drivers asio et de Cubase avec Vista m'on convainqu!

Ceci dit, si jamais tu est ok, tu me la met de coté et je la prend le mois prochain, pour notre groupe ce sera toujours 100x mieux que notre vieillissante Yamaha en PCI!

++

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Lun Mar 24, 2008 8:19 pm

oh ben pour être de côté elle est de côté, t'inquiètes... :wink:
- "Faites attention où vous mettez les pieds"

- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)

http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

Retourner vers « Informatique Musicale »