Le Roman d'une Flying V par l'auteur de "Toutes mes grattes ont une histoire"
Chapitre 1:
Fin des années 70, 79 je pense, un copain a un job d'été dans un grand magasin de bricolage pas loin de l'Hotel de Ville à Paris.
Je ne citerais pas de nom.
Il tient le stand musique, guitares, micros, etc .... Et oui, à l'époque, y avait.
Il me dit: Si tu pouvais, tu prendrais laquelle ? Je regarde. Que des droitières. Zut. La seule à peu près symétrique, c'est une copie japonaise de FlyingV.
Plaque sur le dessus, comme une strat, rouge je crois. Je dis : Ben celle là. C'est la seule que je pourrais inverser.
Bon, me dit il. Il prends la guitare, rajoute un SM58, plus un Humbucker Gibson dans sa boite, met le tout dans un carton triangulaire de guitare, scotche le tout bien fermé avec le ruban adhésif au logo du magasin, me met le carton sous le bras et me dit ....tires toi, le scotch du magasin, cela veut dire que c'est payé. Le vigile ne te demandera rien. Tu crois ? Oui, tires-toi.
Me suis tiré !
Nous sommes en 2015 : Prescription !
Chapitre 2:
1982 : Année payée aux frais de l'Etat. Rangers et tutti quanti.
Un des gars de chambrée faisait de l'Aérographe en plus d'un joli coup de crayon.
Qu'à cela ne tienne. J'ai une Flying V dont l'immense pickguard blanc n'attends qu'une personnalisation.
Oui mais autant faire aussi le corps de la guitare. Et c'est parti pour une grande fresque type Total Recall dans les étoiles dans un pur style années 80.
Beurkkkk, je vous laisse imaginer. Quel dommage que les téléphone de l'époque, qui n'étaient pas portables, ne faisaient pas appareil photo. Donc cela reste un souvenir.
Chapitre 3:
Mid 90', on va dire 1992/1994 à la louche.
Prise de poussière dans un coin. Fresque interplanétaire de plus en plus .....datée ....
Et bien, je vais la faire bleue .....et gauchère.
Je démonte tout, rebouche entièrement toutes les défonces de la guitare en vrai acajou avec des morceaux de vrai bois, de la pâte à bois, refais la table. Redéfonce le morceau de bois ainsi reconstitué en l'inversant en gaucher et en faisant comme une Les Paul, c'est à dire par l'arrière.
Et me lance dans la peinture ....en bleu.
Bon la peinture, en bombe, c'est pas pile cà. Je ponce. Je refais. C'est pas pile cà, je reponce, je refais, c'est pas pile cà, .... euh bon je vais faire ....un jour.
Chapitre 4 :
Prise de poussière pour quelques années ....un truc genre Flying V, dans les bleus, sous un lit quelconque.
Bon, je vais en faire quelque chose de cette Flying.
2012 environ : On ressort le projet .Fabrication sur mesure d'un petit pickguard pour insérer le Humbucker Gibson du chapitre 1 (Et oui, il dormait gentiment dans sa boite depuis tout ce temps), j'y rajoute un Bill Lawrence à barrettes de Télécaster bridge de ces mêmes années que j'avais aussi dans un carton.
Mise en peinture chez l'excellent luthier et ami "Patrick Querleux" (
http://www.patquerleux-guitares.com/).
Blanche comme le blanc perlé des Ducati, peinture trouvée chez un carrossier. Et oui, elle est perlée, avec des reflets très sympa suivant l'orientation de l'éclairage.
Donc au final :
Flying V copie Japan en acajou de la fin des seventies.
Micros Humbucker Gibson fin des seventies
Bill Lawrence début Eighties.
Et gauchère.
J'ai d'autres histoires ....
La Guild Starfire ...par exemple....