Voici une review rapide de la Classic 12. Je précise par avance que je ne prétends pas à une grande expertise pour les 12 cordes et pour les guitares en générale. A préciser que j'ai acheté cette guitare car je souhaitait donner à ma musique un son sixties (byrds, beatles de 64 à 65) et que donc je ne l'ai testé qu'en son clair.
La guitare est livrée par défaut sans case, celle ci (fabriqué au Canada) étant disponible en option depuis le site du fabricant.
La classic 12 comme son nom l'indique est donc une guitare douze cordes et c'est, je crois, la seule électrique douze cordes pour gaucher encore en production.
Eastwood guitars fabrique deux modèles de douze cordes mais la nashville 12 n'existe qu'en droitier. Malheureusement, la classic 12 en gaucher n'existe qu'en coloris walnut (il existe un coloris fireburst mais pour droitier uniquement.)
La classic 12, de fabrication chinoise, n'est pas completement accoustique car il y a une poutre au centre (moins de larsen). La guitare possède un binding sur le corps comme sur le manche. Le pickguard est vraiment mochasse avec un doré sombre entouré de noir
Un touche en rosewood, et surtout des mécaniques qui tiennent bien la route et ça c'est plutôt un bon point car on il m'arrive d'oublier cette gratte quelques temps et quand je la reprend, je m'apercois qh'elle s'est très peu déaccordée (et oui , c'est plutot cool car une douze cordes c'est deux fois plus fastidieux à accorder que 6 cordes)
Sinon trois potards : deux potards de volumes et un de tonalité. A noter que l'un des boutons s'est désolidarisé du potard. C'est quelque chose qui arrive par moment comme je l'ai lu dans d'autre forums mais pour ma part ce n'ai pas arrivé pendant l'expédition. A noter qu'en ce qui concerne le sélecteur de micro, je joue avec le micro manche, comme indiqué sur leur présentatino youtube car on obtient bien la sonorité Byrds. Pour ma part, je rajoute un paquet en compression (j'avais lu ce conseil dans une interview de Roger McGuinn).
Sinon j'ai vu pas mal de critique sur les micros Eastwood mais en ce qui ceux de la classic 12, j'ai été agréablement surpris par les EW-Retrohumucker. Je m'explique, il m'est arrivé de préférer jouer en rythmique sur la classic 12 que sur ma Sheraton lorsque cette dernière était monté avec les micros d'usine fourni par Epiphone.
Là dessus, je tient à préciser comme c'est ma première douze cordes. Ce qui parait évident sur le papier l'est moins dans la réalité. Pour ma part, je considère la douze cordes comme un instrument un peu à part, pas de possibilité de faire des bends, lorsque on ne joue pas en rythmique, il faut avoir un jeu précis bien attaquer les deux cordes en meme temps, et la pression sur la touche doit etre bien bien supérieure à celle qu'on exerce lorqu'on joue avec une six cordes. Donc pas évident du tout.
J'ai utilisé cette douze cordes sur mon myspace (
http://www.myspace.com/bassecontrebasse) sur le titre Effigie (accords 0:33, arpèges 0:49)
La seule modification apporté à ma pelle est l'ajout de strap-locks. La procahine sera le changement du pickguard