Page 1 sur 1
De l'importance des cordes
Posté : Mer Juin 08, 2016 9:08 am
par guiliguiliguili
Hello les gauchos
Juste ce post sur un point que je trouve (maintenant) important :
Quand je lui ai confié ma strat verte après l'avoir achetée pour y monter des micros Emporium (achetés à tyty) et régler le vibrato, Olivier (Villefranche - luthier de Marseille) m'avait dit en me la rendant "je t'ai monté des Kerly Kues dessus, tu me diras ce que tu en penses".
De retour chez moi, j'ai kiffé "de suite" le son de la guitare et j'avais mis ça sur le compte des micros.
Plus d'un an plus tard, je me rends compte que la qualité des cordes y est pour beaucoup. La technique de fabrication des KK (plusieurs fusions/refroidissements) fait qu'elles ne bougent pratiquement pas, tu peux les monter et hop : elles sont accordées, ou quasiment. J'en ai monté hier, c'est cool. Autres avantages : elles ne rouillent pas et gardent toute leur brillance de jeunesse. Je n'ai jamais mis de fastfret dessus et elles sont encore comme neuves.
En plus d'un an de manipes plus ou moins intensives, je n'en ai cassé aucune (je peux pas en dire autant des Ernie ball que je montais avant).
J'ai trouvé sur Bordeaux un magasin qui en vend (et envoie par courrier au besoin) des jeux à 8€ pièce et franchement, c'est dommage de se priver.
Olivier (toujours Villefranche), à qui j'ai fait mon rapport sur la qualité de ces cordes, m'a dit qu'en ce moment il montait aussi des "rotosound".
À tester aussi, sans doute...
Re: De l'importance des cordes
Posté : Mer Juin 08, 2016 9:29 am
par Kantz
C'est rigolo car moi après avoir testé moults jeux différents je reviens toujours aux même c'est à dire Ernie Ball, surtout les heavy top (paquet rouge)
J'ai peu de casse, par contre j'aime bien les changer 3-4x par an, j'aime pas trop quand elles s'oxydent.
Je teste aussi les GHS Gilmour pour diapason Gibson, et j'aime bien aussi.
En tout cas je note tes références, je testerais
Re: De l'importance des cordes
Posté : Mer Juin 08, 2016 12:04 pm
par toto38210
Salut ,
ma preference depuis quelques annees c est les DR et les elixir ( vachement plus cher mais semble sonner un peu plus longtemps par rapport aux autres ) , les DR blues on un clinquant interessant sur les strat et ne sont pas trop cher et j'en ai jamais cassé et ca reste ma reference en rapport qualite prix . Les ghs et les ernies j 'en ai peté un paquet et ne m 'ont jamais convaincu , 'ai tester dernierement les daddario Nyxl pas mal non plus mais je n 'ai pas assez testé longtemps pour donner un avis sur le long terme je viens de les mettre il y a 15 jours .
@+
Re: De l'importance des cordes
Posté : Jeu Juin 09, 2016 8:02 pm
par Sergio
De l'importance de la publicité.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Jeu Juin 09, 2016 9:23 pm
par guiliguiliguili
du tout, je n'y ai aucun intérêt
O. non plus
je voulais juste partager mon expérience, c'est tout.
bonne nuit, Sergio.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Jeu Juin 09, 2016 10:23 pm
par Sergio
Franchement, sur une guitare électrique vous faites la différence à tirant égal entre des Ernie Ball, D'addario, DR, rotosound et j'en passe !!!!
Re: De l'importance des cordes
Posté : Jeu Juin 09, 2016 10:57 pm
par guiliguiliguili
bah oui justement
les ernie ball & autre d'addario que je montais (j'en ai essayé d'autres et j'ai oublié) elles se rouillent plutôt vite, même si le fastfret leur permet de tenir plus longtemps
et les cordes qui vieillissent sonnent plus mat que des neuves, sont pas agréables au toucher, et cassent facilement
là ça ne rouille pas, et ça reste comme neuf, voilà
alors peut-être pas toute la vie, mais plus d'un an, c'est déjà pas mal
Re: De l'importance des cordes
Posté : Ven Juin 10, 2016 12:08 pm
par toto38210
Salut ,
pour repondre a Sergio , oui la difference avec je ne sais plus quel modele de GHS( et aussi les Ernies) par rapport au DR a été flagrante pour moi ( le jour ou mon petit magasin ne se fournissait plus en DR , j 'ai pris quelques jeux GHS de memoire paquet rouge et Ernie ) , les ghs en meme tirant me donnaient clairement l impression de jouer avec un tirant en dessous et j' en ai rapidement peté la mi (mauvaise serie ou pas j 'en sais rien ) , les Ernies etaient aussi fragiles et vieillissaient prematurement a mon gout ( moins d un mois et ca rouillait , bon je transpire bien des doigts mais quand meme pas autant que des pieds
) , toujours est il que je n'ai pas rencontrer ca avec les DR et qui pour moi donner un meilleur son plus longtemps et nettement moins fragile . Apres les gout et les couleurs , comme dit guliguli.. on fait pas de la pub on partage nos avis , chacun peut se faire son opinion en essayant divers modeles au vu des prix . Les DR DR DR
@+
Re: De l'importance des cordes
Posté : Ven Juin 10, 2016 12:11 pm
par blues devil
Sergio a écrit :Franchement, sur une guitare électrique vous faites la différence à tirant égal entre des Ernie Ball, D'addario, DR, rotosound et j'en passe !!!!
oui, c'est hein disque cul table
pour moi, pas au niveau sonore mais au niveau du toucher, et certaines marques encore plus que d'autres
Re: De l'importance des cordes
Posté : Ven Juin 10, 2016 10:16 pm
par gawaine
blues devil a écrit :Sergio a écrit :Franchement, sur une guitare électrique vous faites la différence à tirant égal entre des Ernie Ball, D'addario, DR, rotosound et j'en passe !!!!
oui, c'est hein disque cul table
pour moi, pas au niveau sonore mais au niveau du toucher, et certaines marques encore plus que d'autres
Oui moi aussi c ´est plutôt au toucher.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Ven Juin 10, 2016 11:42 pm
par captain.bondage
Pareil que Sergio, pas grand chose à en branler. Les moins chères, toujours.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 10:29 am
par Prince_Paradox
Chui un gros naze. Je monte des Ernie Ball parce que j'aime bien la couleur des paquets et que y'a plein d'artistes hyper connus qui joue prétendument avec.
Mieux vaudrait acheter des bon marché (comme les Martin Darco à 3 euros et quelques le jeu) et les changer plus souvent.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 12:27 pm
par captain.bondage
Par contre, j'ai essayé les vraiment moins chères (le lot de Harley Benton à même pas 15 euros les 10 jeux), et c'est vraiment merdique, pour le coup. J'en voudrais même pas comme câble de frein pour mon vélo.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 1:03 pm
par tubelectron
A l'exception de ma Gretsch G100 Jazz, qui reçoit du 11-54 Ernie Ball Beefy Slinky en accordage normal, parce que le G est plain (non filé), toutes mes autres guitares ont du 10-52 en Dean Markley (paquet rouge foncé), ou en Ernie Ball (paquet orange fluo) lorsque les Dean Markley n'étaient par exemple pas disponibles. Cela depuis 36 ans... Elles font mon affaire, alors je continue...
Je ne crois pas avoir essayé d'autre marques, ou si peu (un "paquet bleu" un fois, de mémoire) ou bien sans le savoir, que je n'ai de toutes façons pas noté de différences... Je ne casse quasiment jamais de cordes (sauf sur les Strates) et mes jeux durent longtemps parce que j'ai d'une part une rotation d'utilisation entre mes guitares et ensuite, parce que (par chance), je ne salit pas ni ne corrode mes cordes
Cela dit, je conçois aisément qu'il puisse y avoir des différences sonores notables entre jeux de provenance et de fabrication différentes, et ce aussi bien sur une acoustique qu'une électrique - à tirant égal, bien sûr.
A+!
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 1:26 pm
par Steph
Pour ma part, j'ai longtemps utilisé des Dean Markley blue steel. Au bout d'un moment j'ai fini par trouver le son un brin criard, j'ai essayé pas mal de truc, GHS bof, Ernie Ball trop rugueux niveau touché au bout de quelques jours, les DR ne sont pas mal mais, finalement j'ai adopté les d'Addario depuis quelques années aussi bien en acoustique (12/53) qu'en électrique (10/52), la sonorité me convient bien. Je les trouve relativement durables et bon rapport qualité prix (je choppe des kit de 3 jeux chez thotho).
Ce que je n'ai jamais aimé ce sont les cordes revêtues... Le son me paraît différent et dès que ça s'use, je trouve que les pelures de plastiques sont vraiment moches.
Vous savez tout
La bise
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 2:43 pm
par Sergio
Comme d'hab je vais me faire incendier mais comme ça fait 50 ans que j'achète des cordes je me suis fait un jugement perso qui vaut ce qu'il vaut ...... au moins vous le verrez écrit.
1 - les cordes sur une grattes sont extrêmement importantes sur un instrument acoustique, pas prépondérantes sur une électrique.
2- Comme ici quasiment personne ne joue acoustique sérieusement, ce que je vais écrire s'applique uniquement aux électriques.
3 - l'âme des cordes est en métal, si on commence par ça les aciéries qui vont filer cette âme utilisent un acier lambda ( les meilleurs sont pour les industries nobles ( aéronautique, automobile ,...) donc nos fabricants vont acheter les mêmes bobines aux mêmes usines ... en gros 4 ou 5 dans le monde.
6 - Toutes les marques ne fabriquent pas leur cordes, il y a beaucoup de sous traitance et donc on se retrouve avec des cordes identiques sous des blisters différents (D'addario fabriquait pour Gretsch et Martin)
7- certaines cordes sont filées c'est à dire qu'une machine va enrouler un fil de ........ sur l'âme en question pour faire des cordes plus graves.
8- les ..... du 7 c'est exprès car là les fabricants vous expliquent que le cadmium-nickel-bronzifié-roulé sous l'aisselle est le top pour le guitaroheavymetalloïde prépubère. Soit .... ce qui vaut pour l'âme vaut aussi pour les enroulements.
9- Au final on se retrouve chez monsieur le marchand avec 15 marques sous des packagings plus jolis les un que les autres et qui sont quasiment Kif-kif.
10- Y'a des malins comme Elixir qui ont eu une idée de génie en proposant "une valeur ajoutée" , un revêtement que même ça devrait être obligatoire dans les capotes anglaises. Ils ont étés très bons puisque ça se vend bien. La prochaine évolution devrait être le trempage dans du placenta de phacochère femelle du bélouchistan du sud.
11- Ma conclusion : Achetez ce que vous voulez et changez de jeu tous les mois pour garder la brillance, là je suis d'accord. Si vous êtes une feignasse comme moi vous changez tous les ans et ça va aussi.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 3:13 pm
par captain.bondage
Je suis d'accord avec toi, serge, j'irais même jusqu'à dire que 1) ça vaut pour les cordes d'acoustiques (le phosphore/bronze/truc et l'acier, même combat, c'est fait à 2-3 endroits). Après, les cordes sont en grande partie étirées à froid, donc ce n'est pas de l'acier à ferrer les bœufs non plus. 2) ça vaut un peu pour tout, le miracle de la sous-traitance et du rebadgage, les lampes, le fil de cuivre pour les micros, le plastique pour les médiators, etc.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 3:29 pm
par Octopus
Je suis aussi plutôt d'accord, nonobstant le fait que, quand même, certaines cordes rouillent et cassent plus rapidement que d'autres, c'est indéniable. C'est pour ça que je n'achète que les jeux à 1,50€ de chez Thotho. C'est pas mieux qu'un jeu standard de base, pas pire, mais c'est 6 fois moins cher. Quand je prends une commande chez eux, je prends aussi une vingtaine de jeux, et ça me fait presque l'année. Quand ça pète, je m'en fous, je change.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 10:00 pm
par blues devil
le gars qui roule en Dodoche n'a pas besoin des mêmes pneus que le gars qui roule en Maseratti...
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 10:07 pm
par Sergio
blues devil a écrit :le gars qui roule en Dodoche n'a pas besoin des mêmes pneus que le gars qui roule en Maseratti...
Tout a fait exact ...... et les cordes là dedans ?
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 10:25 pm
par Octopus
blues devil a écrit :le gars qui roule en Dodoche n'a pas besoin des mêmes pneus que le gars qui roule en Maseratti...
J'ai toujours préféré la Dodoche, c'est mon côté prolo.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juin 11, 2016 11:03 pm
par captain.bondage
blues devil a écrit :le gars qui roule en Dodoche n'a pas besoin des mêmes pneus que le gars qui roule en Maseratti...
Et toi t'es du genre à faire le Vatanen du dimanche avec la Passat.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Dim Juin 12, 2016 3:08 pm
par blues devil
captain.bondage a écrit :blues devil a écrit :le gars qui roule en Dodoche n'a pas besoin des mêmes pneus que le gars qui roule en Maseratti...
Et toi t'es du genre à faire le Vatanen du dimanche avec la Passat.
je roule effectivement pro Allemagne avec ma clito Renault!
Re: De l'importance des cordes
Posté : Dim Juin 12, 2016 8:28 pm
par Steph
Bon de toute façon puisque c'est comme ça et que voilà quoi (argument imbattable), les cordes ça ne sert plus à rien, moi je passe au cordless comme ça je suis sûr de ne pas me tromper. C'est un nouveau concept qui surclasse la airguitar
Re: De l'importance des cordes
Posté : Dim Juin 12, 2016 8:34 pm
par Prince_Paradox
Re: De l'importance des cordes
Posté : Lun Juin 13, 2016 8:09 pm
par cheps
Dean Markley - Blue Steel 10 - 46
j'ai essayé nombre d'autres cordes, mais je reviens toujours à celles-ci ...
Re: De l'importance des cordes
Posté : Lun Juin 13, 2016 8:17 pm
par seb
je suis d'accord, moi aussi souvent !
Re: De l'importance des cordes
Posté : Lun Juin 13, 2016 8:41 pm
par Sergio
Les Ernie Ball et Dean Markley sont 100 % identiques ....... pas l'emballage évidemment.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Mer Juin 15, 2016 1:07 pm
par Left_handead
Moi j'ai toujours eu l'impression que les ernie ball et les dadarrio étaient identiques, comme quoi...
Re: De l'importance des cordes
Posté : Jeu Juin 16, 2016 2:03 pm
par bliss64
Faudrait voir de quelles usines sortent toutes ces cordes...
Re: De l'importance des cordes
Posté : Dim Juin 19, 2016 9:02 pm
par lefty-ty
Je valide également la qualité des Kerly Kues (même si je n'ai jamais cherché à m'en procurer, sorti de chez Olive).
Par contre, je n'achèterai plu jamais de Dean Markley, que ce soit les standards ou les Blue-Steels : Trop souvent, elles étaient déjà piquées à l'ouverture du sachet.
En général, je prends des D'Addario XL en 10/46, que l'on trouve par lot de 3 jeux aux environs des 12/13€. Jamais eu de mauvaise surprise, un bon toucher et un Excellent rapport qualité/prix : Que demander de mieux ??
banzaï
Re: De l'importance des cordes
Posté : Lun Juin 20, 2016 8:51 am
par telegod
lefty-ty a écrit :je n'achèterai plu jamais de Dean Markley, que ce soit les standards ou les Blue-Steels : Trop souvent, elles étaient déjà piquées à l'ouverture du sachet."
banzaï
bonjour,
cette mésaventure m'est arrivé il y a des années x fois avec des DR, des Ernie ball entre autres, depuis j’achète des paquets x3 D'addario, le jeu est scellé dans une seule pochette plastique, et pas de frime avec emballage unitaire comme les ernie ball
.
cdlt
t.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Lun Juin 20, 2016 1:51 pm
par shadow_gallery
Perso je fais partie des guitaristes qui transpirent fort (des doigts, même si les aisselles après 3h de concert on pourrait largement en rediscuter) et le fait est que les Elixir durent plus longtemps sur les électriques. Par contre sur les acoustiques, elles ne sonnent pas. C'est moche mais c'est comme ça. Du coup je monte des Martin sur ma Martin, il faut que je retrouve la marque de ce qu'avait monté Sergio sur la Santa Cruz et qui sonnent bien.
Et je suis un gros flemmard qui n'aime pas changer les cordes. Quand elles sont rincées je change de guitare.
Re: De l'importance des cordes
Posté : Lun Juin 20, 2016 3:01 pm
par guiliguiliguili
putain, tyty est d'retour !!!!!!!!!!
Re: De l'importance des cordes
Posté : Lun Juin 20, 2016 5:26 pm
par lefty-ty
Yes Sir
.
guiliguiliguili a écrit :putain, tyty est d'retour !!!!!!!!!!
salut & banzaï
Re: De l'importance des cordes
Posté : Lun Juin 20, 2016 11:01 pm
par Left_handead
Re: De l'importance des cordes
Posté : Sam Juil 02, 2016 10:26 am
par Sergio
shadow_gallery a écrit :......... il faut que je retrouve la marque de ce qu'avait monté Sergio sur la Santa Cruz et qui sonnent bien.
John Pearse , tirant 12-54 (ou 53 ?)..... 20 jeux achetés à NYC en 2011 pour 3$ chaque