UNE GUILD STARFIRE Gauchère.
Voila de quoi on est parti ..........
En très bref, Guild existe depuis 1952.
Fabricant reconnu tout d'abord pour ses acoustiques, des électriques ont ensuite été produites à partir des années 60.
Des demi caisses du type 335 sont introduites, sous le nom de Starfire.
L'un des plus illutre utilisateur fut Jerry Garcia des Grateful Dead, groupe dont les moins de xx ans n'ont bien sûr jamais entendu parler.
Vers le milieu des 90' Guild est racheté par FMIC (Fender).
A ce que j'en sais, et des infos complémentaires et plus avisées sont les bienvenues, FMIC destine Guild à un créneau marketing Acoustique haut de gamme dans ses lignes de produits. C'est l' arrêt total de la production électrique des usines de Westerly, Rhode Island, usine historique de la marque depuis les années 60. Une ligne d'electrique sera reprise par FMIC sous la marque "De Harmond", fabrication en corée. De très bons produits, les quelques uns qui en ont ici le savent. (Je viens de vendre la mienne De Harmond M75 blue à l'un de nos amis de Riff Gauche, il se reconnaîtra, il l'a aimé à la minute ou il l'a jouée ....)
Le marketing est une chose, la production en est une autre.......
L'usine de Westerly, lors de son rachat, avait des stocks en cours dans sa gamme électrique.
Là, je manque d'informations précises sur le comment, mais toujours est-il qu'un guitariste français de Jazz, Jean-François Povigna - gaucher de son état, est rentré en possession, via une de ses connaissances ricaine, d'une lutherie de Starfire IV non montée, brute, le corps d'un coté, le manche de l'autre. Jean-François avait le projet, vu la symétrie de l'ensemble, d'en faire un modèle gaucher.
Je l'avais rencontré pour lui avoir acheté un corps de Télé 52 Butterscoth et forcément entre gaucher .....
Il était à cette époque (vers 2005) atteint de réelles difficultés aux mains et sa capacité à jouer s'en trouvait fort limitée. Il ne pensait donc plus pouvoir faire aboutir son projet, je lui ai racheté la lutherie.
Je n'ai pas revu Jean-François depuis, ne sais pas non plus si ses problèmes de mains ce sont arrangés, peut être même est-il ici sous un pseudo. Si quelqu'un le connait, merci de lui communiquer ce post. J'espère qu'il va bien.
Donc la Guild Starfire était il y a dix ans dans l'état qui suit ........