wizub a écrit :En effet, je ne doute pas de ce que je fais, sur ce point tu as raison, je sais que ce que je propose est plutôt pas mal.
C'est plutôt sur la façon de le communiquer que je m'interroge.
Peu ou pas de retombées, très peu de vues, ventes presque inexistantes: Le bide quasi total quoi !
C'est là que s'insinue mon doute. J' me dis que j'ai peut être merdé quelque part dans la com.
( Si ce n'est d' évoluer dans une niche et un style confidentiel )
Si ça peut te rassurer, je vis la même chose, et pas mieux que toi... Un jour je me dis que je vais tout arrêter parce que personne n'en a rien à foutre de mes chansons, pis le lendemain je me dis que je le fais pour les quelques personnes qui montrent de l'intérêt pour ma musique, et surtout pour moi...
Après, toi et moi sommes peut-être de très mauvais commerciaux, et aidés par personne pour cette tâche, mais bon, moi, perso, quand on me harcèle pour que j'aille écouter le nouveau morceau de untel par mail, messenger, sms et j'en passe, j'avoue que ça ne me donne pas envie d'aller écouter... Il y en a qui sont forts pour faire le forcing...
Moi ça fait 20 ans que je fais de la scène, je me dis que si j'avais dû avoir plus de succès, j'en aurais déjà eu, alors j'essaie de me faire une raison en me disant que ça sera toujours ainsi...
Il faut comprendre qu'en France, le français moyen n'écoute que de la merde commerciale. Je ne sais pas où tu habites, mais moi à Verdun c'est très dur d'évoluer dans mon registre chanson française... Ici il n'y a de place que pour le rock et le commercial...
Et aujourd'hui les gens ont du mal à sortir 10 € pour acheter un album ou payer une place de concert...
Pour l'album que je viens de sortir, j'ai fait une souscription, j'ai récolté 440 € pour 45 CD vendus 7 € + 3 € de port et emballage... Heureusement que je fais quasiment tout tout seul, je n'ai eu à payer que les taxes SDRM et la fabrication des CD. Si je devais aller en studio, ben je ne ferais jamais d'albums faute de moyens...
Pourtant quand je fais des concerts, mes chansons plaisent aux gens, mes textes leur parlent, et je reçois des éloges, mais comme toi, j'ai très peu d'écoutes de mes chansons sur le net, très peu de réponses sur ma page facebook, très peu de retours sur mon nouvel album, de quoi se poser mille question sur mon éventuel talent...
Et à Verdun, je ne suis jamais sollicité pour tel ou tel festival, on ne sait me trouver que pour dépanner en dernière minute...
C'est dur la vie d'artiste, heureusement que je ne vis pas de ma musique, je serais mort de faim depuis bien longtemps...
Gauch' Pat depuis la naissance...
The Loner is my God...
https://www.youtube.com/channel/UCB0RxyBOXrqi537SzaecxwQ?view_as=subscriber