Après une heure passé dessus... verdict (ça va saigner!)
Dès l'ouverture du carton, on remarque une petite chose, c'est marqué "Gibson Pure", et plus "Gibson USA". Au moins, les choses sont claires. Dans le carton, effectivement c'est plus la même donne, puisqu'au lieu du Case Gibson, on trouve... un pauv' Gigbag... En même temps, on était prévenu. Par contre le Gigbag lui est bien "Gibson USA"
Je prend la housse avec la pelle dedans, et déjà, première stupeur, ça pèse rien! On retire la belle de l'étui, et ça se confirme, c'est vraiment un poids plume. Plus légère que ma Strat. A telle point que c'en est déroutant...
Première chose à faire, un examen rapide de la petite. Passage effectué avec succès!! Les finitions sont parfaites, que ce soit les jonctions, les inlays, le logo, le collage, etc... Pas de doute la dessus, c'est vraiment un bel objet. Par contre je comprend Iozz quand il disait "fade". C'est des tons assez doux, malgré tout je trouve quand même que le honey est super bien rendu. Le vernis "Faded" lui donne une teinte particulière, matte. Le vernis justement, rien a dire la non plus, c'est parfaitement appliqué, et la couche est vraiment minime, je pense que c'est un bon point côté lutherie. Je suis pas non plus super exigeant, il faut tout de même relevé deux points qui perso ne me gêne pas, mais ce sera peut-être pas le cas de tout le monde; sur un des côté du corps, il y a une marque brun foncé je pense due à la machine de découpage, j'imagine que le bois a du chauffer un peu. La deuxième chose, c'est la touche qui n'est pas parfaitement homogène, il y a des parties plus claire que d'autres. Rien de bien méchant, mais un maniaque de la finition trouverais peut-être ça pas glop... Pour moi c'est du tout bon!
La lutherie sinon parlons en, c'est le point qui risque d'être le plus critique (ou critiqué) de ces Tributes je pense, du moins dans les finitions transparante. Et bien perso, je trouve ça plutôt pas mal. Le dos est en 3 parties, pas 100% homogène, mais vraiment pas nase non plus. On vois bien les jonctions, mais c'est pas choquant. Côté table, la aussi c'est très bien, vous verrez d'après les photos. Et encore dites vous qu'en "vrai", la jonction est vraiment pas aussi nette, loin s'en faut. En bref, je trouve les bois "jolies".
Pour résumé, lutherie (du moins la partie assemblage, je suis pas assez spécialiste pour juger de la qualité d'un bois) et finition sont au top, bien au dessus d'Epiphone ou Custom77 (toujours d'après mon expérience), largement au niveau de feu ma SG Standard USA. Encore gagné ici.
Ensuite, c'est bien beau de regarder une guitare, mais si le petit Jimmy c'était contenté de jouer au voyeur, il nous manquerais un maître! La prise en main pour commencer. Et bien la par contre, impression bizarre. La guitare est vraiment vraiment trop légère, vis a vis de mon Epi Custom par exemple. Et quand je dit trop, je le pense, du coup on perd en confort ou sensation. Je suis pas pour qu'une gratte vous brise le dos, mais le côté massif des copies de Les Paul m'avait toujours plus. On commence à plaquer quelques accords, le son a vide est plutôt correct, pas aussi chantant qu'on pourrait le croire avec une guitare aussi creuse que le cerveau de guseppé, mais tout de même très bien. Un sustain correct sans être incroyable.
Niveau manche, c'est pour moi LE point noir de cette guitare. Un peu petit, et surtout, ça glisse pas!! La finition Faded accroche, ça fait sec, c'est pas mortel. J'ai jamais eu de Faded, peut-être qu'avec le temps ça ce patine, et que ca glisse mieux, mais présentement, pas glop (après un heure de jeux, c'était un poil mieux, soit je suait, soit ça se fait un peu, soit je m'habitue). Par contre la touche elle est agréable, on place les accords facilement et les notes défilent sans trop de problème. Petit diapason oblige, les cordes paraissent molle. Petite chose toute bête, le binding est vraiment un manque, il aurait donnée un gros plus pour le côté "classe"! (j'y reviendrais justement).
Allez, maintenant, "Plug in Baby"!!! Et bien la aussi... mitigé. Le son a de la patate, je pense plus ou moins le même niveau de sortie qu'un double. Mais niveau qualité, c'est...hum... standard. A des moments j'aurais dit bof, à d'autre assez bien. En fait je pense que le micro manche est correct, avec un peu de rondeur et de profondeur, mais c'est le micro chevalet, qui, sans être mauvais, est peut-être un chouille aigue et manque... de personnalité. Pas de définition par contre, de ce côté la ça va. On garde aussi la dynamique d'un P90. Par contre, honnêtement, ceux de Custom77 sont meilleurs! Après une heure de jeux, en clean ils sont convaincant, surtout le manche qui rempli bien son job, mais en crunch, ou c'est à l'aigu de parlé, c'est moyen.
Niveau électronique, le switch est pas terrible, un peu "léger" et bruyant (bruyant mécaniquement ET électroniquement...) mais bon ça passe, par contre les potards sont très bien. Ils sont vraiment super super progressif, le tone s’échelonne de 1 à 10 sans problème. Le mieux que j'ai jamais eu.
Bref, pour résumé... et bien je sais pas trop
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
. J'ai plus l'impression d'avoir une Les Paul dans les mains avec l'Epi qu'avec la Gibson, alors même que les finitions sont vraiment au dessus. Je pense qu'avec une paire de bon micros (bien que ceux-la restent "correct", on fait gagné quelques niveaux à la guitare. Mais voila, l'absence de binding à tord à travers et le vernis faded font juste perdre le côté "classe" de la guitare. Pas grave pour certain, dommage pour d'autre. Et surtout pour moi, LE gros soucis, c'est son poids plume. Malgré tout il faut remettre les choses dans leurs contexte, aucun vrai défaut (à par d’appréciation), à la limite que des problème de goûts, et pour une guitare à 738€ on est vraiment pas volé.
Résumé basique pour les flemmards qui auraient pas tout lu (et je les comprendrais) :
Finition : 4.5/5
Les finitions sont vraiment bonne, du niveau de pelle beaucoup plus chère. Les bois sont jolies, et des petites choses comme les repères potards donnent un petit plus.
Aspect globale : 4/5
La guitare fait vraiment "bel objet", un peu à la Godin 5th avenue, avec une belle couleur, de beau bois, etc.. Mais l'absence de binding et la finition faded retire le côté "classe"/"blingbling" de la LP
Sensation : 3/5
Problème, le poids!!! C'est trop lège!!! Et aussi le manche qui accroche. Par contre le touche, les potards, etc.. pas de soucis.
Son : 3/5
Le son n'est pas mauvais, loin de la, le micro manche est même plutôt bien, et l'aigue reste précis, mais ça manque juste de... personnalité.
EDIT: Je rajoute aussi que c'est un avis à chaud, donc à prendre avec des pincettes, on verra ce que ça donne dans une ou deux semaines.
Voila, j'ai la langue... euh les doigts sec, place au tofs :