Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

XAVIER PETIT, FENDER, GIBSON

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

mike63
super User Lefty
super User Lefty

XAVIER PETIT, FENDER, GIBSON

Messagepar mike63 » Dim Mai 08, 2011 3:21 pm

Bonjour à tous
Suite à mon dernier achat venant compléter ma panoplie du guitaro du dimanche, je souhaite vous montrer ma petite trilogie :)

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us
J'ai testé cette gibson sur un marshall JVM 410h, sur un ensemble AMPLI MESA BOOGIE 395 et préampli TRIAXIS, sur un combo MARSHALL artist 30 et enfin sur un zoom pro 9002 :lol:

Je me suis replongé dans différents style musicaux pour mieux la découvrir et voir ce qu'elle à dans le ventre, quelques soucis de corde de MI aigu qui cassait toutes les 24h, petit réglages pontets et hop ça à l'air de tenir cette fois-ci....
J'avoue ne pas être encore assez habitué à ce manche, pas énorme en définitive mais comparé à celui de ma FENDER, il est un poil plus épais mais agréable, bien que l'accès aux aigus soit assez délicat dans les premieres heures d'essai pour s'y faire, et j'ai encore du mal avec ces potards montés à l'envers, mais cette petite gibson m'apporte ce qu'il me manquais, un jeu gras (limite baveux joué sur du ptit combo), et cette précision dans les bends que j'apprécie par rapport aux deux autres, elle tiens relativement bien l'accordage après torture de bend 1T, 1,5T etmême 2Tons...Les harmoniques ne sont pas non plus en reste, elle chantonnent savent siffler les coquines, et j'ai trouvé formidable cette possibilité de jouer sur les deux volumes micros, c'est la divinité absolue là...
J'ai , par contre, remarqué que sur du gros matos elle a tendence a faire très vite du feedback potard ouvert et aussi un léger ronflement genre "ouommmmmmb", ces micros chevalet 490 m'on l'air sensibles, quand je prend la XP j'ai l'impression qu'elle n'est pas branché, je vous parle pas de la FENDER qui buzz à tout bout de champs dans ces même conditions mais ça fait son charme aussi...

Bref, je connaissais pas LES PAUL, j'ai eu la trouille d'être déçu à l'achat, je pense avoir gouté à quelque chose de fabuleux et ma FENDER est contente de trouver près d'elle sa "rivale directe" bien que l'une ne fasse pas le travail de l'autre!!!!!! :evil:
Merci à Vivien pour sa vente et sa sympathie :biz:
J'ai joué seulement quelques heures avec elle dans des conditions de répétition, me reste à voir ce que cela donnera en concert, elle pèse la petite, j'en ai quelques uns de prévus courant juin en plein air, une date aussi à Lyon prévue dans une salle ce qui me permettra de faire des comparaisons, je vous donnerai mes impressions à ce moment là si je ne suis pas chez un kiné :mdr:
Jouer un solo, ce n'est pas seulement faire étalage de ses qualités, c'est aussi être capable de rester au service de la musique, pour la mettre en valeur, elle, et non pas soi-même...

http://guitarfeeling.wix.com/mike63#!

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Re: XAVIER PETIT, FENDER, GIBSON

Messagepar foolk » Mar Mai 10, 2011 3:48 pm

Belle collection l'ami :clap:
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Ven Mai 13, 2011 6:14 pm

foolk a écrit :Belle collection l'ami :clap:

Merci l'ami. :D
Jouer un solo, ce n'est pas seulement faire étalage de ses qualités, c'est aussi être capable de rester au service de la musique, pour la mettre en valeur, elle, et non pas soi-même...

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Mai 13, 2011 8:00 pm

La LP est vraiment trop trop belle :love: La Strat aussi! La XP par contre moins, mais 2 sur 3 c'est déjà pas mal :mdr:

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Ven Mai 13, 2011 8:13 pm

Strathydra a écrit :La LP est vraiment trop trop belle :love: La Strat aussi! La XP par contre moins, mais 2 sur 3 c'est déjà pas mal :mdr:

Vi ce qui est rigolo c'est que les musiciens préfèrent toujours une strat ou une gibson niveau look, tandis que les amateurs (en particuliers les gens qui assistent à mes concerts) me disent que la XP déchire, cela dit rien ne remplace ma XP en terme de confort, de son (bien qu'aucune pelle ne puissent faire le travail des autres...) et qualité lutherie et finiton top :D
Toutefois j'avoue que cette LP sonne vraiment bien et malgré un manche un peu plus épais que mes autres pelles, le diapason un peu plus petit me permet une approche assez rapide, je suis très content de cet achat et je ne pense pas me débarrasser de cette pelle en 1er si le besoin financier oblige un des ces 4... :wink:
j'ai aussi une très jolie ibanez roadstar de 84 dans son jus qui apporte beaucoup de bonheur dans le toucher ainsi que le son qui reste correct (bon, dans son jus...j'ai quand même mit un ptit DP 182 en chevalet car elle criait famine...)ce sont à la base des guitares "cheap" mais elles ont un look de fou.... :cont:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Mai 13, 2011 8:29 pm

Je ne doute pas que la Xavier petit soit top, mais niveau look j'accroche vraiment pas à se genre de gratte style Ibanez...

La LP je crois que c'est comme ça qu'elle est la plus belle (mais j'ai l'impression de dire pareil devant une GT, une Honey, etc.. :lol: ), si un jour je suis riche ET BON (oui, maintenant j'ai ajouté ça comme critère.. j'achète plus de pelle!), c'est ça que je me prendrais :D

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Ven Mai 13, 2011 10:07 pm

Strathydra a écrit :Je ne doute pas que la Xavier petit soit top, mais niveau look j'accroche vraiment pas à se genre de gratte style Ibanez...

La LP je crois que c'est comme ça qu'elle est la plus belle (mais j'ai l'impression de dire pareil devant une GT, une Honey, etc.. :lol: ), si un jour je suis riche ET BON (oui, maintenant j'ai ajouté ça comme critère.. j'achète plus de pelle!), c'est ça que je me prendrais :D

Moi perso je ne suis pas riche mais trop passionné pour passer à côté de certaines pelles, j'ai été longtemps branché sur des guitares modernes type IBANEZ, je suis passé sur Strat en éprouvant une joie immense, et depuis quelques jours je me délecte de cette LP... :flmnc: et ceux grace à vos bons conseils chers gauchers, je vous remercie pour votre expérience sur ce genre de guitare :clap:
JE suis guitariste depuis 20 ans, je joue activement dans un groupe depuis quelques années, je suis professionnel dans l'enseignement musical, je pense être un bon pédagogue, mais de là à dire que je suis un grand technicien, peu probable... mais j'avoue que l'investissement sur cette Gibson n'est pas un luxe pour moi mais une nécéssité (voir un besoin capricieux) d'élargir ma palette sonore... :wink:
Me reste encore quelques rêves à assouvir comme une bonne électro acoustique (genre OVATION) mais aussi je recherche activement une guitare encore plus roots genre RICKENBACKER, ou alors le grale une James trussart genre telecaster....mais là le budjet ne peux pas suivre pour le moment.... :oops:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Mai 13, 2011 10:34 pm

Ah oué, enfin même sans être un grand technicien, prof de zik et guitariste depuis 20 ans, surtout en groupe, tu doit réussir à la faire sonner au moins correctement :wink: Et tu a tout a fait raison de te faire plaisir, on ne vit qu'une fois :D

De mon côté c'est l'évolution qui pèche, je stagne depuis trop longtemps, et j'aimerais bien plus, que ce soit en groupe et/ou en cours :? Mais pas facile de trouver quelque chose par chez moi...

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Ven Mai 13, 2011 11:22 pm

Mouaiff, l'on est jamais satisfait de ce que l'on joue.....arff..si seulement je pouvais t'aider :( , rien de plus gratifiant que de voir certains élèves reprendre confiance et progresser par ma petite contribution, en fait ils ont tout en eux, mais ça dort dans leur esprit, je ne fait que réveiller celà... dis toi juste que ce n'est pas en jouant tes plans favoris sur ton manche (de facon ordinaire donc car tu les auras largement assimilés) que tu va créer du fabuleux qui te dira que tu progresse, il faut constamment sortir de ces systématiques et prendre des risques en jouant, et là, tu te met à jouer tout d'un coup à jouer des choses inabituelles, sa sonne ou pas, l'on s'en fiche, mais ce qui est certain c'est que tu aimeras ça et cela te donnera l'impression d'une certaine évolution technique et musicale, ce qui relance fortement la motivation...ça, déjà c'est un bon départ pour une base de travail mon ami... (sans te commander... :chant: mais c'est une méthode facile et bien accessible à tous ceux qui pensent tourner en rond sur leur instruments)

Vivien
Lefty Sympa
Lefty Sympa

Messagepar Vivien » Sam Mai 14, 2011 5:48 pm

Salut Mike, elle est sympa ta les Paul :wink:
Ravi qu'elle te plaise et que tu lui donne une deuxième jeunesse :ok:
Let Love Rule

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Dim Mai 15, 2011 7:51 pm

Vivien a écrit :Salut Mike, elle est sympa ta les Paul :wink:
Ravi qu'elle te plaise et que tu lui donne une deuxième jeunesse :ok:

Merci mon ami, elle me satisfait en tout points :guitar:

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Dim Mai 15, 2011 8:33 pm

moi j'aime bcp la rouge, très genre JS-series (qui n'existent pas en gaucher sinon j'en aurais une)
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Mai 15, 2011 8:35 pm

guiliguiliguili a écrit :moi j'aime bcp la rouge, très genre JS-series (qui n'existent pas en gaucher sinon j'en aurais une)

les JS existent mon brave, la 1200
:lol:

tiens
viewtopic.php?f=13&t=5187&hilit=1200
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Dim Mai 15, 2011 9:13 pm

seb a écrit :
guiliguiliguili a écrit :moi j'aime bcp la rouge, très genre JS-series (qui n'existent pas en gaucher sinon j'en aurais une)

les JS existent mon brave, la 1200
:lol:

tiens
viewtopic.php?f=13&t=5187&hilit=1200

Absolument, mais la ressemblance s'arrete là car je n'ai pas demandé une réplique, la lutherie de ma XP donne je pense de bien meilleurs résultats sonore que celle des JS séries proposées sur le marché... :wink:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Mai 15, 2011 9:15 pm

Tu a touta fais raison Mike, mais c'est justement sortir de cette routine qui est dure.. Jouer de nouvelle chose, ok, mais jouer quoi? Une fois j'ai essayé d'élargir mes recherches, et d’apprendre un peu de tout et n'importe quoi (je suis plus Blues/Rock, et j'ai tenté des trucs comme les red hot, radiohead, du punk, bref, pop rock en général, ce dont je ne suis pas fan du tout), et bin pour finir je trouvais aucun interêt à bosser des morceaux qui ne me plaisent pas :? ...

Donc je pense tout de même que tu a raison, il faut se forcer à apprendre de nouvelles choses, mais c'est pas forcement facile de trouver de nouvelles choses interessantes :|

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Mai 15, 2011 9:16 pm

Connaissant le travail de xavier ( c'était notre endorseur il y'a quelques années) je n'ai aucune peine à te croire
:wink:

guiliguiliguili
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar guiliguiliguili » Dim Mai 15, 2011 9:47 pm

ah oui c'est vrai qu'elles existent, les 1200
(pas les 2000+, oder?)
Mais je la voulais en chromeboy, et il n'y avait qu'en rouge, si mes souvenirs sont bons

Ah et c'était un chouia cher aussi
(Comme souvent les signatures du reste)
"Real guitars are for old people" (Eric Cartman)

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Dim Mai 15, 2011 10:10 pm

Strathydra a écrit :Tu a touta fais raison Mike, mais c'est justement sortir de cette routine qui est dure.. Jouer de nouvelle chose, ok, mais jouer quoi? Une fois j'ai essayé d'élargir mes recherches, et d’apprendre un peu de tout et n'importe quoi (je suis plus Blues/Rock, et j'ai tenté des trucs comme les red hot, radiohead, du punk, bref, pop rock en général, ce dont je ne suis pas fan du tout), et bin pour finir je trouvais aucun interêt à bosser des morceaux qui ne me plaisent pas :? ...

Donc je pense tout de même que tu a raison, il faut se forcer à apprendre de nouvelles choses, mais c'est pas forcement facile de trouver de nouvelles choses interessantes :|

Interressant tes propos, restons dans le blues rock alors.. connais tu les 5 schémas de gamme penta mineure ainsi que les gammes gammes majeures sur 7 notes relatives aux gammes mineures, sais tu faire un blues dans n'importe quelle tonalité en jouant des accords de 7ème , sais tu ou sont toutes les blues notes des différents schémas penta , as tu pris le temps d'apprendre quelques plans blues à savoir absolument pour élargir ton jeu sur le manche (c'est ça qui est leplus primordial pour se donner l'impression de progresser), t'es tu interressé au jeu de clapton ,de bb king ou de chuck berry par ex?... Connais tu les triades se rapportant aux accords formant le twelve bar d'un blues, sais tu armoniser une gamme et enfin, ton approche technique permet t'elle de jouer en legato, sweeping, aller/retour strict et arpèges, palm mut, cocottes, tapping??.... :D
Ceci est une liste que je considère essentielle à connaitre si l'on souhaite envisager une étude plus poussé sur ce le style blues/rock..
Derniere petite chose, que souhaiterais tu savoir jouer qui te semble innaccessible techniquement parlant en ce moment??? :guitar:

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Dim Mai 15, 2011 10:16 pm

seb a écrit :Connaissant le travail de xavier ( c'était notre endorseur il y'a quelques années) je n'ai aucune peine à te croire
:wink:

Ton endorseur? tiens?
Peux tu m'en dire plus? :shock:

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar seb » Dim Mai 15, 2011 10:27 pm

je voulais t'envoyer le lien du site de xavier sur lequel figurait mon ancien groupe, mais depuis qu'il a créé son nouveau site, il a supprimé les groupes.
pour faire simple, on avait des grattes XP a prix préférentiel et on lui faisait de la pub sur la com qu'on faisait ( affiche, pochette album etc...)

édit : je l'ai trouvé :
http://www.xavierpetit.com/xavier/modul ... &func=f2go
mon ancien groupe était aquilon

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Mai 16, 2011 4:42 pm

Mike, pour répondre à tes questions : sur certains point j'ai rien compris, et sur d'autre j'ai compris... qu'il me fallait quelqu'un pour m'aider à comprendre :lol:

Blague à part, c'est effectivement tout ce que tu liste que je ne connais pas et que justement j'aimerai intégrer! En détail ça donne :

.les 5 schémas de gamme penta mineure : oui,&sc=1&sf=%23FF0000">oui,&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">oui, ça bien :lol:
.ainsi que les gammes majeures sur 7 notes relatives aux gammes mineures : non.&sc=1&sf=%23FF0000">non.&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">non. Et en général, tout ce qui touche à la théorie!
.faire un blues dans n'importe quelle tonalité en jouant des accords de 7ème : en&sc=1&sf=%23FF0000">en&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">en mi oui, et je pense que cherchant je retrouverai sur les autres positions, mais pas instinctivement.
.sais tu ou sont toutes les blues notes des différents schémas penta : a&sc=1&sf=%23FF0000">a&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">a peu près
.as tu pris le temps d'apprendre quelques plans blues à savoir absolument pour élargir ton jeu sur le manche (c'est ça qui est leplus primordial pour se donner l'impression de progresser) : oui,&sc=1&sf=%23FF0000">oui,&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">oui, pas mal de plans, mais j'en sors difficilement
.t'es tu interressé au jeu de clapton ,de bb king ou de chuck berry par ex? non&sc=1&sf=%23FF0000">non&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">non pas du tout, ça reste "du rêve"
.Connais tu les triades se rapportant aux accords formant le twelve bar d'un blues : non&sc=1&sf=%23FF0000">non&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">non/pas compris.. je connais le 1,4,5 qui fait le twelve bar, après...
.sais tu armoniser une gamme : c'est&sc=1&sf=%23FF0000">c'est&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">c'est pas faux
.ton approche technique permet t'elle de jouer en legato, sweeping, aller/retour strict et arpèges, palm mut, cocottes, tapping?? legato,&sc=1&sf=%23FF0000">legato,&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">legato, sweeping, cocottes et tapping ne m'interesse pas du tout, les allez retour et palm mute quand c'est justifié oui.

Je sais pas si ça va te permettre du juger un peu mon niveau, mais en tout cas ça aura au moins le mérite de me motiver à re-chercher un prof (j'en ai eu un quelques temps, exceptionnel dans le jeux et la pédagie, malheureusement il a quitté la région)! Dommage que tu ne soit pas du coin, ce que tu suggère est pile ce dont je cherche :D

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Lun Mai 16, 2011 5:12 pm

Strathydra a écrit :Mike, pour répondre à tes questions : sur certains point j'ai rien compris, et sur d'autre j'ai compris... qu'il me fallait quelqu'un pour m'aider à comprendre :lol:

Blague à part, c'est effectivement tout ce que tu liste que je ne connais pas et que justement j'aimerai intégrer! En détail ça donne :

.les 5 schémas de gamme penta mineure : oui,&sc=1&sf=%23FF0000">oui,&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">oui, ça bien :lol:
.ainsi que les gammes majeures sur 7 notes relatives aux gammes mineures : non.&sc=1&sf=%23FF0000">non.&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">non. Et en général, tout ce qui touche à la théorie!
.faire un blues dans n'importe quelle tonalité en jouant des accords de 7ème : en&sc=1&sf=%23FF0000">en&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">en mi oui, et je pense que cherchant je retrouverai sur les autres positions, mais pas instinctivement.
.sais tu ou sont toutes les blues notes des différents schémas penta : a&sc=1&sf=%23FF0000">a&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">a peu près
.as tu pris le temps d'apprendre quelques plans blues à savoir absolument pour élargir ton jeu sur le manche (c'est ça qui est leplus primordial pour se donner l'impression de progresser) : oui,&sc=1&sf=%23FF0000">oui,&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">oui, pas mal de plans, mais j'en sors difficilement
.t'es tu interressé au jeu de clapton ,de bb king ou de chuck berry par ex? non&sc=1&sf=%23FF0000">non&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">non pas du tout, ça reste "du rêve"
.Connais tu les triades se rapportant aux accords formant le twelve bar d'un blues : non&sc=1&sf=%23FF0000">non&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">non/pas compris.. je connais le 1,4,5 qui fait le twelve bar, après...
.sais tu armoniser une gamme : c'est&sc=1&sf=%23FF0000">c'est&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">c'est pas faux
.ton approche technique permet t'elle de jouer en legato, sweeping, aller/retour strict et arpèges, palm mut, cocottes, tapping?? legato,&sc=1&sf=%23FF0000">legato,&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Cerca">#FF0000">legato, sweeping, cocottes et tapping ne m'interesse pas du tout, les allez retour et palm mute quand c'est justifié oui.

Je sais pas si ça va te permettre du juger un peu mon niveau, mais en tout cas ça aura au moins le mérite de me motiver à re-chercher un prof (j'en ai eu un quelques temps, exceptionnel dans le jeux et la pédagie, malheureusement il a quitté la région)! Dommage que tu ne soit pas du coin, ce que tu suggère est pile ce dont je cherche :D

OK tout ça c'est très bien et très joli et je ferais à peu de chose près presque les mêmes réponses MAIS:

je joue ce que j'ai envi de jouer et y'a beaucoup de voies à explorer dans les choses simples ou qui peuvent sembler simples à première vue:

regardes et écoutes bien Angus jouer et aussi Malcom (pas oublier le bassiste non plus, c'est pas un manche le mec) und lé batteur! Juste avec Angus (donc tu prends l'exemple qui se rapproche le plus de ce que tu aimes jouer toi, les styles que tu n'aimes pas, on s'en fout, t'as pas à jouer ça de toute façon sauf si t'as envie de voir autre chose ponctuellement)

Je prends Angus en exemple parce que moi j'aime bien. Legato machin OK mais écoute tous les sons qu'il arrive à sortir avec ses doigts (il joue principalement et très souvent en fingers piscking le gars). Le gars se lache quand il joue. Fait pareil.

Peut importe le niveau, ça sonne quand tu te laisses aller à jouer.

J'essai de rester simple et restreindre: j'aime bien Angus, Malcom, Bonamassa, Johnny Winter et plusieurs autres mais pour moi c'est blues boogie hard rock.

Toi c'est quoi?

J'espère que je suis arrivé à écrire ce que j'avais dans la tête: lire 2 ou 3 fois lentement ce que j'ai écris parce que mes posts sont compréhensibles une fois sur deux donc je suis pas toujours clair dans mes phrases.

Ciao,

BD :twisted:

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Lun Mai 16, 2011 5:29 pm

Je ne me permettrai pas de juger ton niveau mon ami...nous avons tous nos lacunes et je suis loin de pouvoir donner de grande leçons! :oops:
toutefois, d'après ton résumé il serait bien que tu commence à analyser ton jeu blues en fonctions des accords et ne plus penser en terme de schémas en réfléchissant un peu (dans un 1er temps) et venir rajouter dans ton jeu quelques notes sous jacentes issues de l'accord joué afin de te rapprocher encore plus de celui ci dans ton blues, analyse à faire pour les 3 accords d'un blues ( 1, 4, 5 comme tu dis) (ex un blues en LA commence par un accord de LA7 soit les notes qui constituent l'accord : LA, DO#, MI, SOL, alors que la penta usité à les notes suivantes : LA, DO, RE, MI, SOL... tu peux donc sur cet accord de LA7 te permettre de rajouter dans ton jeu penta solo la tierce Majeure DO#), ce qui va colorier considérablement ton jeu en te rapprochant encore plus de l'accord en question... crois moi ce genre d'analyse ouvre considérablement l'esprit soli...
Bon courage.. (je te conseille de repérer cette note pour les deux autres accords, RE7, et MI7) suis je clair là? :D
essai aussi une 7ème majeure SOL# sur ta penta pendant le LA7 (EDIT :qui devient aussi la tièrce majeure de MI7 et la quarte de RE7), c'est déroutant mais bon!!! :ok:
espérant ne pas être lourd dans mes explications.... :oops:

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Lun Mai 16, 2011 7:40 pm

J'ai remarqué sur la Les Paul que quand je coupe le potard de volume que ce soit potard micro manche ou l'autre, j'entend encore ma guitare qui passe dans l'ampli quand je joue..curieux ça?
Des explications chers amis? :?

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mar Mai 17, 2011 9:53 am

mike63 a écrit :J'ai remarqué sur la Les Paul que quand je coupe le potard de volume que ce soit potard micro manche ou l'autre, j'entend encore ma guitare qui passe dans l'ampli quand je joue..curieux ça?
Des explications chers amis? :?

Pas certain du problème que tu indiques: j'ai la chose suivante: si je suis swotch en manche et je je coupe le volume du manche et que le volume du bridge est à 10. J'entends encore quelque chose.

Donc, le potard mis à zéro n'est donc pas tout à fait à zéro, il doit rester un micro contact sur la piste de carbone qui laisse passer des micro courants.

Sinon, je ne sais pas par où ça peut passer.

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mar Mai 17, 2011 9:55 am

par contre quand je coupe les 2 volumes alors là y'a plus rien.

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Mar Mai 17, 2011 10:08 am

blues devil a écrit :par contre quand je coupe les 2 volumes alors là y'a plus rien.

Effectivement je n'ai pas testé , enfin pas sur finalement, de couper les deux potards...je testerai :D

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Mer Mai 18, 2011 8:22 am

BD -> Je suis bien d'accord avec toi, mais pour se lâcher et se faire plaisir, il faut avoir les moyens de le faire!! Idem pour les gros riff bien lourd style ZZ Top, je trouve vraiment pas ça simple...

Mike -> Tu tape juste Mike, faire coller ce que je joue en fonction des accords de la rythmique (en gros hein), c'est exactement ce que j'aimerais faire, et par la même construire un peu plus les choses. Et ensuite avoir un bon groove dans les rythmique rock qui me pose tant de soucis... tant que c'est assez carré à la ACDC ça va (a peu près), mais sur du ZZ Top par exemple je peine... Bref, je vais pas continuer de polluer ton topic, merci pour les encouragements en tout cas!

Sinon pour ta LP il me semble que c'est le cablage qui fait ça. Je veux pas dire de betise, mais soit tu est cablé à ta manière, et lorsque qu'un est pot est a 0, le son passe quand même, mais ça te permet en position inter de baisser à fond un micro et d'avoir le son de l'autre micro. Soit l'autre manière, quand tu baisse un pot a fond, la tu a plus de son du tout, mais en position inter non plus. A confirmer toutefois!

hub
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar hub » Sam Déc 03, 2011 10:55 pm

mike63 a écrit : (ex un blues en LA commence par un accord de LA7 soit les notes qui constituent l'accord : LA, DO#, MI, SOL, alors que la penta usité à les notes suivantes : LA, DO, RE, MI, SOL... tu peux donc sur cet accord de LA7 te permettre de rajouter dans ton jeu penta solo la tierce Majeure DO#), ce qui va colorier considérablement ton jeu en te rapprochant encore

J'ai un peu bloqué sur cette histoire de DO DO#, et ca soulève la question suivante: pourquoi sur un la7 (plus précisement sur un accorde majeur), on emploi une pentatonique mineure? car ta problèmatique de do do# n'est que la résolution de la tonalité de l'accord. En ajoutant le DO# tu joues majeur. En blues, la pentatonique majeur n'est jamais utilisé? (bon sur un la 7 , ca collera moyen car tu perds la 7).
En manouche tu t'emmerdes pas, tu joues arpèges ;)

mike63
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar mike63 » Dim Déc 04, 2011 11:58 am

On joue les pentas mineures pour des raisons d'harmonie qui font que le guitaro soliste peut jouer en tierces mineures sur des accords majeur7 et ça sonne blues, point barre! (il y a une raison plus théorique à cela)
Bien sur que l'on joue aussi les penta majeures en blues! mais aussi et sutout pensez aux triades dans votre jeu, qui vous permettent de coller au mieux aux accords car ces triades comporte les notes phares pour le jeu rythm ou solo, la classe quoi...
Mais on s'écarte a mort du topic là, cela dit je n'ai plus rien a dire sur ce topic...

FruscianteJr
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar FruscianteJr » Ven Déc 30, 2011 11:22 pm

A quand une rubrique "technique et harmonie" sur RG ? :mrgreen:

Sinon pour ta Strat qui fais du bruit, si ça te gêne, soit tu peux re-blinder les cavités micros, soit tu peux changer tes micros par des Noiseless (ou d'autres) : pour moi ça été radical, en plus d'avoir un son du feu de dieu, en concert je peux rester au potard de volume à 10, sans toucher aux cordes: la gratte fais AUCUN bruit, c'est génial :lol:
(J'ai des Jeff Beck Hot Noiseless si sa t'intéresses.)
Valentin
18 ans
Prépa Stanislas Paris / Guitariste quand le temps le permet

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »