Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

1er essai...

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 182
Enregistré le : Sam Avr 03, 2010 7:25 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-ferrand

1er essai...

Messagepar arkane_kh » Ven Juin 17, 2011 10:51 pm

Salut la compagnie !

Bon pour ceux que ça interesse (s'il y en a :wink: ) je voulais partager avec vous mon premier projet lutherie.

Tout d'abord je tiens a préciser que je ne suis pas un as du bricolage, meme si je sais quand meme faire quelques trucs de mes mains. A noter surtout que j'ai utilisé aujourd'hui pour la premiere fois une défonceuse (magique cet outil), certaines de mes défonces ne sont donc pas tout à fait nickel (j'ai un peu de mal a dompter la bête :mrgreen: )

Mon idée est la suivante (apres bien des réflexions et changements de direction) : une telecaster solidbody avec un pickguard type "thinline" noir, simple en bridge, P90 en neck, manche érable (merci A.O.S pour le coup) et un corps en frêne.

Je suis parti d'une piece de bois déja collée trouvée (par miracle) sur leboncoin, vendue par un luthier.

Bon voila a quoi ça devrait ressembler (j'ai pas trouvé avec un pickguard noir, et je changerai peut etre d'avis sur la couleur):
Image

Voila la piece de bois fraichement découpée :
Image

Le manche acheté à Jey.A.S :
Image

J'ai pas fait de photos de l'avancée, mais j'ai fait les défonces du micro manche, de la cavité de l'electronique, et du manche (a priori c'est nickel, il est bien droit rentre parfaitement, sans jeu)

Voila à suivre, j'ai peur pour la position du chevalet mais je me lance demain, ça passe ou ça casse

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: 1er essai...

Messagepar seb » Sam Juin 18, 2011 8:18 am

cool, plus on est de fous , plus on luthe :lol:

pour détourer ton corps j'espere que tu as fait un gabarit ?

pour dompter la bete , ( défonceuse) faut apprendre à choisir la vitesse de coupe, le sens du bois et la profondeur de passe.
faut pas etre trop gourmand a vouloir descendre d'un cm et mieux vaut faire plusieurs passes surtout selon la qualité de la machine qu'on utilise.

pour ton chevalet, avant de mesurer le diapason, pense a mettre tes pontets en position médiane de recul, histoire d'avoir quelques minimetres dans un sens ou dans l'autre pour regler.
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Romuald
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6679
Enregistré le : Dim Sep 12, 2010 4:22 pm
Reputation:
Localisation : globale et à Villeurbanne(69) pour le moment
Contact :

Re: 1er essai...

Messagepar Romuald » Sam Juin 18, 2011 8:20 am

Merci de partager ta belle expérience.

Avatar de l’utilisateur
arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 182
Enregistré le : Sam Avr 03, 2010 7:25 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-ferrand

Re: 1er essai...

Messagepar arkane_kh » Sam Juin 18, 2011 9:04 am

Tiens salut seb ! Ton aide va m'etre precieuse :ok:

Deja pour detourer le corps je l'ai pas encore fait car j'ai pas vraiment trouvé de technique adequate... Comment tu fais avec ton gabarit?
Pour le chevalet le dessin est deja fait mais j'ai peur de le fixer de travers.
Le diapason ne devrait pas poser de soucis car le chevalet a les vis de pontets tres longues, mais j'ai quand meme adopté la technique de les mettre a mi-course a peu pres

Le plus dur c'est que j'ai enormement de mal a etre propre

En tout cas, je m'eclate a faire tout ça, et moi qui pensait en chier, j'adore au contraire ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: 1er essai...

Messagepar Strathydra » Sam Juin 18, 2011 9:26 am

Il faudrais que tu fasse un gabarit de la forme de la guitare, c'est a dire une petite planche de bois ou plastique, mais vraiment le plus parfaite possible. Ensuite tu peux la fixer au corps avec des vis, en prenant dans les futures défonce des cavités. Et ensuite t'a plus qu'a suivre les contoures avec la défonceuse.

Enfin.... attend quand même une réponse de seb :lol:

C00lJio
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 75
Enregistré le : Lun Sep 06, 2010 10:00 pm
Reputation:
Localisation : Eure [27]

Re: 1er essai...

Messagepar C00lJio » Sam Juin 18, 2011 11:59 am

Salut !

Vachement intéressant ce projet :D
Je savais pas que Jey faisait aussi des manches, faut que je lui en parle :lol:
Il y a une base de prix ? :ok:

Merci D'avance et j'ai hâte de voir la suite :ok:
"Le blues c'est pas dur hein, tu te mets dans un champ tu cries."

"Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père ça s'trouve t'en a jamais eu."

Avatar de l’utilisateur
raoul
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3833
Enregistré le : Mer Nov 07, 2007 7:39 pm
Reputation:

Re: 1er essai...

Messagepar raoul » Sam Juin 18, 2011 1:08 pm

Strathydra a écrit :Il faudrais que tu fasse un gabarit de la forme de la guitare, c'est a dire une petite planche de bois ou plastique, mais vraiment le plus parfaite possible. Ensuite tu peux la fixer au corps avec des vis, en prenant dans les futures défonce des cavités. Et ensuite t'a plus qu'a suivre les contoures avec la défonceuse.

Enfin.... attend quand même une réponse de seb :lol:


Le môssieur a tout bon :ok:

Et surtout, n'hésites pas à mettre chère dans la fraise à copier, parce que des bouses à pas chère j'en ai eu plein, et quand le roulement pète, t'as plus qu'a pleurer.

Tu t'es fait un plan papier à l'échèle 1 j'éspère? :?:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: 1er essai...

Messagepar seb » Sam Juin 18, 2011 1:08 pm

Strathydra a écrit :Il faudrais que tu fasse un gabarit de la forme de la guitare, c'est a dire une petite planche de bois ou plastique, mais vraiment le plus parfaite possible. Ensuite tu peux la fixer au corps avec des vis, en prenant dans les futures défonce des cavités. Et ensuite t'a plus qu'a suivre les contoures avec la défonceuse.

Enfin.... attend quand même une réponse de seb :lol:


straty a tout dit ( enfin la théorie :lol: ) car en pratique une erreur est tres vite arrivée ( la pratique de l'outil nécessite quand meme des gestes surs)
donc je confirme fait ton gabarit dans du médium épaisseur 10mm, et il faut qu'il soit non pas le plus parfait possible mais tout simplement parfait !
chaque mini erreur de poncage ou de mauvaise courbe sera beaucoup plus facile à corriger sur du médium de 10 que sur un corps de 45 !! je pense que tu as compris

soigne les courbes et la rectitude des lignes
un bon travail propre c'est un travail ou chaque geste est préparé
la tu me donnes l'impression ( ce n'est peut etre qu'une impression) de travailler un peu au feeling sans gabarit et c'est normal que rien ne soit propre.
n'oublie pas que la moindre erreur risque de mettre ton projet en grande difficultés, voir à la poubelle

tu vois là pour ma PRS j'ai commencé le manche et j'ai fait une erreur hier, resultat je dois recommencer un manche à 0
pense que rien ne s'improvise en lutherie, et que meme en essayant de penser à tout on a parfois des surprises.

si tu galères trop, tu me le dis :wink:

moi c'est raoul qui m'a donné les premiers conseils il y'a 2 ans et après ben faut se lancer.
des erreurs tu en feras, plus ou moins grave, mais tant qu'il te reste tous tes doigts c'est que c'était pas grave
:wink:
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 182
Enregistré le : Sam Avr 03, 2010 7:25 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-ferrand

Re: 1er essai...

Messagepar arkane_kh » Sam Juin 18, 2011 4:24 pm

Cooljio : jey m'a proposé le manche spontanément quand j'ai parlé de mon projet (apparament il en avait un en stock). Je l'ai payé 70 euros si ma memoire est bonne. D'ailleurs il est tres bien fini j'etais tres tres content du rapport qualité prix.

Seb : oui t'as pas tort c'est vrai que j'y vais un peu a tatons pour certains points, je vais essayer de soigner la rigueur pour avoir un bon rendu final. La je me concentre sur le manche et le chevalet (car c'est la justesse et la jouabilité de la guitare qui me font le plus peur). J'y vais doucement, reflechis pour chaque geste car j'ai vraiment peur d'en faire une. Enfin en tout cas je manque clairement de doigté pour le moment mais ça viendra. Et justement je compte bien affiner la technique :wink:

Raoul : oui le plan edt fait depuis plusieurs mois maintenant ! Je l'ai fignollé au maximum pour eviter les erreurs mais en pratique c'est plus compliqué !

C00lJio
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 75
Enregistré le : Lun Sep 06, 2010 10:00 pm
Reputation:
Localisation : Eure [27]

Re: 1er essai...

Messagepar C00lJio » Sam Juin 18, 2011 5:23 pm

Ok Je comprends mieux :ok:
Merci pour ta réponse :D
"Le blues c'est pas dur hein, tu te mets dans un champ tu cries."

"Le rock c'est un monde à part, tu peux te suicider à n'importe quel moment. T'as pas de famille, t'as même pas de père ça s'trouve t'en a jamais eu."

Avatar de l’utilisateur
Pich
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 493
Enregistré le : Jeu Jan 27, 2011 5:28 pm
Reputation:

Re: 1er essai...

Messagepar Pich » Ven Juin 24, 2011 12:26 pm

Salut Alex,
Beau projet, bon courage à toi.

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: 1er essai...

Messagepar seb » Ven Juin 24, 2011 1:52 pm

c'est peut etre la photo qui donne cet angle de vue, mais j'ai l'impression que tes positionnement de micros ne sont pas dans l'axe central de la guitare ??

T'es sur d'avoir bien tracé les défonces micro par rapport au centre de ton plan ?
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!

Avatar de l’utilisateur
arkane_kh
User Lefty standard
User Lefty standard
Messages : 182
Enregistré le : Sam Avr 03, 2010 7:25 pm
Reputation:
Localisation : Clermont-ferrand

Re: 1er essai...

Messagepar arkane_kh » Dim Juil 03, 2011 5:27 am

Salut seb, oui en effet mais le dessin etait deja fait quand j'ai eu le bout de bois :wink: je l'ai refait bien sur

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2880
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: 1er essai...

Messagepar cheps » Dim Juil 03, 2011 9:35 am

Beau projet, elles nous rendront dingues ces Telecaster!
je sais pas si tu est au courant, mais pour ce qui est de la jonction manche/corps il faut respecter un certain angle, je crois que c'est "3 degrès" (demande confirmation) c'est important sinon t'aura pas de basses, et la guitare sonnera pas.
Bonne continuation .........

Angle Jonction manche corps.JPG
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: 1er essai...

Messagepar Strathydra » Dim Juil 03, 2011 9:50 am

Je crois que l'angle de renversement c'est surtout pour les guitares avec Tune o Matic ou assimilé, comme les Gibsons, et c'est surtout une contrainte technique. Je suis pas sur que sur les Fender il y en ai un.

Enfin après je peux me tromper :wink:

seb
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 11819
Enregistré le : Lun Nov 26, 2007 7:44 am
Reputation:

Re: 1er essai...

Messagepar seb » Dim Juil 03, 2011 1:12 pm

aucun angle sur une télécaster :wink:
on mets un angle souvent lorsqu'il y'a une table bombée, mais 3 dégrés c'est énorme; en général c'est moins
on peut aussi ne pas mettre d'angle et encastrer le chevalet
- Dis papa, c'est encore loin le high gain ?
- Tais toi et crunch !!!!!


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer