Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Inverser les cordes

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Cochonouxx

Inverser les cordes

Messagepar Cochonouxx » Jeu Juin 15, 2006 7:14 pm

Salut, je fais de la guitare depuis 1 ans, je suis gaucher, sauf que ma guitare et une classique montée en droitier. Donc j'ai appris en gaucher, monté droitier. je me demandais si c'était vraiment handicapant, et si il était vraiment nécessaire d'apprendre en gaucher monté gaucher. Je sais que ça empêche de jouer certaines choses, normal la main n'est pas dans le même sens, mais ça peut peut être permettre de jouer d'autres chose, de découvrir d'autres choses. En fait j'envisage depuis quelques temps de passer aux choses sérieuses et de m'acheter ma guitare à moi pour vraiment m'y mettre, une guitare électrique, donc je prendrais un corps gaucher, à ce moment là, est-ce que j'inverse les cordes ou pas, et est-ce que je réapprend, voilà la question. Je pense que que ça me poserai pas énormement de problèmes de réappendre j'ai un très petit niveau.
Merci d'avance

ETi
Super Silver Lefty
Super Silver Lefty

Messagepar ETi » Sam Juin 17, 2006 8:57 pm

il vaudrait mieux que tu prennes une grat faite pour toi... a savoir, les cordes dans le bon ordre parce que sinon t'arriveras pas a grand chose je crois.

Black-is-Back

Messagepar Black-is-Back » Sam Juin 17, 2006 11:23 pm

comment u fais pour les accords ? j'ai déja éssayer c'est pas évident, je pens e que ça vaut plus que le coup de réaprendre en gaucher complet

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Sam Juin 17, 2006 11:47 pm

Ca dépend ce que tu as appris pendant ta premiere année de guitare, si vraiment tu as bcp travaillé et donc acquis pas mal de connaissances, je sais pas si ca vaudra vraiment le coup, car tu devra quasiment revoir tout ton jeu, et ca risque peut etre de te démotiver.
Faut quand meme savoir que meme si ca peut paraitre difficile de jouer avec des cordes à l'envers, c'est néamoins parfaitement faisable (pas mal de guitaristes dont Dick Dale, ou Coco Montoya l'ont fait), meme si c'est peut etre plus difficile à un moment donné.

Cependant, si tu en as vraiment fait qu'occasionnellement, et que tu souhaite attaquer l'apprentissage sérieusement, alors je pense tu peux envisager d'inverser les cordes, en sachant que tu devra réaprendre pas mal de trucs, mais que tu as quand meme quelques bases théorique et que tu as pris de l'habilité avec tes mains (notament la main gauche, donc le travail en rythmique est pas tres different).
Peut etre que quand tu attaquera les vraies difficultés guitaristiques ca sera alors plus facile pour toi de jouer a l'endroit, mais j'en suis pas persuadé...

Ce qui est sur c'est que si tu choisi de jouer avec des grattes de gauchers, tu aura moins de choix, et des prix un peu plus elevés :?

@ Black is back : Moi j'arrive a faire les principaux accords ouverts, en fait c'est pas tres dur faut juste avoir l'occasion de tater de la guitare de droitier de temps en temps.
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Cochonouxx

Messagepar Cochonouxx » Dim Juin 18, 2006 11:09 pm

Mais il n'y aurai donc aucun avantage à jouer inversé,que des inconvenients ? Et en quoi ce sera vraiment plus durs, quelles seront les difficultés, j'arrive pas trop à cerner.

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Dim Juin 18, 2006 11:12 pm

L'avantage c'est que tu peux jouer sur les guitares de tes potes sans soucis, apres si c'est plus dur, ca je sais pas si quelqu'un peut y répondre ici !!
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

Cochonouxx

Messagepar Cochonouxx » Dim Juin 18, 2006 11:15 pm

Zut, donc ça va être dur de savoir en quoi c'est réellement handicapant, et de savoir en quoi ça pourrait être interessant de jouer en inversé. Le topic va arriver à 60 "Vus", donc je suppose que si j'avais pû avoir d'autres rpéonse ce serait déjà fait, vous auriez des liens possible relatifs à ce sujet sinon ?

yokiji
User Lefty standard
User Lefty standard
Messagepar yokiji » Lun Juin 19, 2006 12:29 am

salut, jouer en inversé comme tu dis ne ferait qu'augmenter la difficulté à jouer, si tu as envie de te prendre la tete à mettre à l'envers tes tablatures et a attaquer de bas en haut sans arret c'est ton choix... Mais perso je te dis clairement, achete toi une gratt de gaucher apprends et ensuite tu trouveras toi meme les réponses :wink:
pas de signature !

Cochonouxx

Messagepar Cochonouxx » Lun Juin 19, 2006 11:22 am

Attaquer de bas en haut ? C'est à dire. Sinon bonne idée quand je m'achèterai ma gratte, je vais essayer un peu en normal avant d'inverser les cordes histoire de voir la différence.

Ertaï
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Ertaï » Lun Juin 19, 2006 4:43 pm

GG, on a trouvé quelqu'un encore plus fou qu'un gaucher, quoique peut être avec plus de sens pratique ^^

Le principe est peut être pas si tordu que ca, mais il y a un gros truc qui me fait peur pour toi, c'est par exemple d'avoir des arpèges à faire. Je sais pas vous, mais Nothing else matters à l'envers, ca me semble un peu chelou : /

Cochonouxx

Messagepar Cochonouxx » Lun Juin 19, 2006 6:46 pm

Je viens de regarder la partition, pour un arpège comme ça je vais naturelement utiliser mon petit doigt pour la corde grave, et pouce+index+majeur pour les 3 cordes aigus. En général quand il y a une note sur l'une des deux cordes restantes, j'utilise l'annulaire.

SveDec
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar SveDec » Lun Juin 19, 2006 11:09 pm

Cochonouxx a écrit :Je viens de regarder la partition, pour un arpège comme ça je vais naturelement utiliser mon petit doigt pour la corde grave, et pouce+index+majeur pour les 3 cordes aigus. En général quand il y a une note sur l'une des deux cordes restantes, j'utilise l'annulaire.

... ouaou.
S'il y a des intéressés :
- Jackson DK2L Amber ---------> viewtopic.php?f=13&t=7606
- Stack Blackheart BH5H+BH112 -> viewtopic.php?f=21&t=10225

(\_/)
(0.0)
(><)
This is Bunny. Copy Bunny and this message into your signature to help him on his way to World Domination.

Black-is-Back

Messagepar Black-is-Back » Lun Juin 19, 2006 11:42 pm

SveDec a écrit :
Cochonouxx a écrit :Je viens de regarder la partition, pour un arpège comme ça je vais naturelement utiliser mon petit doigt pour la corde grave, et pouce+index+majeur pour les 3 cordes aigus. En général quand il y a une note sur l'une des deux cordes restantes, j'utilise l'annulaire.

... ouaou.

ha oui quand même, c'est pas évident, remmarque vu que ça n'a pas l'aire de te poser problèmes ça nous montre une certaine maitrise :wink:

yokiji
User Lefty standard
User Lefty standard
Messagepar yokiji » Mar Juin 20, 2006 12:11 pm

Le problèmes c'est que les morceaux sont pensés et écrits pour une attaque de cordes logique de grave en haut et d'aigus en bas, regarde le morceau "asturias" et si tu arrives a le jouer à ta façon... ba chapeau :lol:
pas de signature !

Cochonouxx

Messagepar Cochonouxx » Mar Juin 20, 2006 2:22 pm

Je viens d'essayer de jouer un peu asturias, juste le début, bon outre le tempo qui n'est pas vraiment le même qu'a l'origine^^, je prend le pouce pour la corde de si et index/majeur pour les autres cordes dans un premier temps, après quand ça ressemble à ça :
---7
--0
-4
--
0
7

Je bloque la 7e case de la corde la plus aigu avec le pouce, petit doigt et et annulaire sur les graves, et index+majeur pour le reste. A priori je ferai comme ça, mais c'est vrai que je n'ai aucune méthode d'aucune sorte pour le placement des doigts, quels doigts utiliser. C'est un peu embêtant si je veux prendre des cours, si même c'est possible.
Bon donc en général les musiques sont pensé pour un montage normal, et il n'existe vraiment rien pour montage inversé, niveau guitare, néant total ?

ManaLover
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar ManaLover » Mer Juin 21, 2006 1:11 am

bah...
en général les gens bossent en montage normal, surtout les droitiers qui n'ont pas ce genre de problèmes ^^
après tu dois pouvoir trouver deux trois trucs, mais ça serait ptêt mieux que tu passes en gaucher avec une guitare de gaucher, tu bloqueras moins pour l'évolution je pense
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your
(><) signature to help him on his way to World Domination.
We are following the will of the One ! Through the dark age and into the storm !

yokiji
User Lefty standard
User Lefty standard
Messagepar yokiji » Mer Juin 21, 2006 1:24 am

Franchement apprend à jouer normalement sinon tu seras bloqué pour certains morceau, je reprends l'exemple d'asturias qui est impossible à jouer avec ta technique, trouve la vraie partoch, y'a le pouce qui est censé faire la mélodie sur les 3 cordes grave pendant que l'index fait une corde aigue derriere chaque notes et ensuite deux cordes aigue... encore pire regarde recuerco de l'alhambra.

Bref si tu n'as pas beaucoup d'expérience, reparts à 0 mais dans la bonne direction et tu nous diras merci dans 2 ans quand tu joueras super bien :wink:
pas de signature !

Cochonouxx

Messagepar Cochonouxx » Mer Juin 21, 2006 12:27 pm

Ok
Et niveau inversé ça apporte des choses (étant bien entendu que ça en enlève et empêche de bien jouer des morceaux faits pour droitiers ) ?

Black-is-Back

Messagepar Black-is-Back » Mer Juin 21, 2006 2:47 pm

Cochonouxx a écrit :Ok
Et niveau inversé ça apporte des choses (étant bien entendu que ça en enlève et empêche de bien jouer des morceaux faits pour droitiers ) ?

je vois vraiment pas ce que ça pourait apporter :wink: mais tu poura nous dire si tu te décide à changer

Cochonouxx

Messagepar Cochonouxx » Mer Juin 21, 2006 4:25 pm

Je vais essayer pour l'instant de chercher de joueurs inversé, j'en ai déjà trouvé 1 ou 2 :) , je vous tiens au courant ^^.

Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »