Bon, certains d'entre vous me prennent déjà pour un illuminé... Je pense réussir maintenant à convaincre les sceptiques
Alors bon, quand je vous ai fait cette review de mes strats (
viewtopic.php?f=1&t=6080&p=112012#p112012), je pensais en avoir "terminé" et donc pouvoir faire un bilan... C'était oublié la prise de conscience qu'un déstockage ne ferait pas de mal pour me renflouer, sitôt suivi d'une crise de GAS frénétique !!! Exit donc la 50th Anniversary et la CS56 parties faire le plaisir d'autres gauchers.
Quand la CS56 fut vendue (sur un coup de tête), je me suis retrouvé fort dépourvu de Strat CS... Evidemment, une occasion s'est présentée rapidement histoire de me faire sortir de ma tristesse infinie ! Je me rationalise en me disant que son état mint était une source de stress pour un maladroit comme moi. Alors on m'a trouvé cette petite Strat CS61 version relic léger... Autant dire que c'est quasi exactement la strat qu'il me fallait !!! Cette couleur passée (dont ma femme a horreur), les version 60's, avec un vrai logo Fender dessus !!! Génial !!!
Bon, une fois délesté d'un bon paquet d'euros la découverte fut très agréable. Déjà un réglage presque parfait (ça fait toujours plaisir !). Une résonance à vide très significative et plutôt annonciatrice de bonnes choses ! Un poids bien light bienvenue pour mon dos récalcitrant ! Une radius et des frettes vintages, un sélecteur 3 positions (un 5 positions est inclus) on est bien dans la réédition, donc je sais à quoi m'attendre. Evidemment, faut aimer les pocs, la rouille, les trous, la peinture un peu partie par endroit. Moi j'adore, j'ai la sensation d'avoir une guitare qui a du vécu sans mauvaise surprise et qui va me tenir des années sans soucis
Comme dit lors de ma précédente review, encore une fois, cette guitare est géniale (autant casser le suspens) mais mon avis ne deviens intéressant qu'une fois la guitare comparée aux autres (enfin je pense que c'est peut être ce qui t'attires ici, toi lecteur gaucher ?).
Ma guitare la plus proche étant bien évidemment ma Strat RebelRelic qui a en gros les mêmes caractéristiques que cette Fender ! Et bien sans surprise, ces guitares sont à la fois très proches et très différentes. Par exemple, la Fender résonne plus à vide, vibre plus, avec un côté un peu plus brillant que la RebelRelic. Niveau poids, sans pesée mais au feeling, la Fender semble plus légère d'un poil. Niveau finition, le niveau de reliquage est différent, mais clairement la RR me parait plus travaillée de ce côté ci, un peu plus authentique peut être... Mais c'est très probablement lié au niveau de relicage plus elevée sur la RR qui explique cette différence de ressenti. Attention, à la relecture, on pourrait croire que la Fender n'a pas un relicage réaliste : ce n'est pas le cas du tout. Cela fait vraiment authentique aussi, juste qu'à ce niveau de détails et d'exigences, elle me parait un poil de cul en dessous la RR.
Une fois branchée, les différences s'estompent : le son est très proche. Probablement un peu plus sombre, profond sur la RR, un peu plus aéré sur la Fender. Mais va décrire un "son"
J'essaierais peut être de faire des samples audio ou vidéo mais après c'est la top galère pour moi de les mettre en ligne à cause de ma connexion...
En tous les cas, ce qui est sûr, c'est que le son "clair" est moins sympa que sur mon ex CS56, et manque de peau, j'aime surtout les strats pour leurs sons clairs. Je pense que c'est un mélange entre le full érable du manche de la 56 et les micros plus "NOS" que vintagisant (je parle de niveau de sortie et de brillance)... Vraiment la 56 était tout simplement magnifique à ce niveau ! Cela dit, même si je semble critique, rassures toi fidèle et patient lecteur, ces strats sont très bonnes en sons clairs.
Ma préférence allant juste du côté de la 56 (mais aussi de la Grosh équipée de micros tendance 50's aussi), avec le côté érable du manche que je n'ai pas sur la Grosh et qui est sûrement à l'origine de cette préférence subtile.
Une fois saturées, les coquines me donnent un plaisir infini
J'obtiens un feeling très agréable, de l'excellente dynamique et encore une fois un plaisir total. Elles ne sonnent pas parfaitement pareils, mais je ne saurais vraiment les départager ? Encore une fois, peut être cette sensation d'une authenticité plus prononcée sur la RR avec une sensation de jeu et de son qui me font penser à du "vintage" (je rappellerai ici que je n'ai jamais joué de vraies grattes vintage).
Je n'ai pas la chance encore d'avoir une bonne Fuzz alors je ne suis pas allé tâter de ce côté là... Quand je parle saturation, il faut comprendre crunch quoi, et encore
)) J'ai même pas essayé d'aller plus loin que ça tellement ça ne m'intéresse pas...
Si je comparais ces 2 petites des sixties virtuelles pour n'en choisir qu'une, j'aurais bien du mal à les départager ! Je préfère la RR côté couleur et feeling de jeu (faut dire en même temps qu'elle a été faite sur mesure à ma demande), et je pense qu'aujourd'hui je préfère un peu la Fender côté son (j'imagine que je dirais le contraire demain, puis le contraire du contraire après demain etc)... Si je parle de ce truc très objectif qu'est le "Modjo", je pense que c'est la RR qui l'emporterait...
Evidemment, j'apprécie mon bonheur total à chaque fois que je prends l'une ou l'autre, et notamment quand j'échange en cours de sessions pour essayer de bien sentir les différences.
A noter que depuis le précédent thread, la RR est passée chez le luthier pour subir un légèr nivellement des frettes sur le haut du manche. La Fender n'en a pas besoin même si elle a une très légère tendance à s'étouffer sur les bends à partir de 1,5 ton sur le haut du manche ! Rien de gênant par contre, elle ne passera pas chez le luthier, là c'est vraiment l'effet réglage/frettes/radius.
Pour finir, je vous parlerai prochainement de LA strat qui a le MODJO qui déchire tout... Ces fabuleuses grattes que sont les Fender CS, RebelRelic ou autres Grosh souffrant vraiment la comparaison...
Vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xklrfb ... s-61_music