Recherchez ensuite des gens d'une sympathie et compétence extreme, avec un naturel déconcertant et une passion communicative pour la musique et les instruments et vous êtes arrivés chez LAG.

passé cette présentation sommaire, je vais vous commenter quelques photos de ma visite des ateliers lag hier.
cette visite fait suite à une première en 1997, dirigé par Michel et s'est faite tout naturellement en liaison avec l'équipe lag/algam.
( merci à Célina et matt pour l'organisation) accompagné de chris ( modérateur du forum lag sur la boite noire du musicien)
dès l'arrivée, celina nous informe d'une petite surprise puisque Michel était afféré dans son bureau avec une équipe de presse de france 3 national pour un reportage sur les guitares LAG ( je vous confirmerai mais je crois avoir compris que le reportage sera diffusé le 16 septembre)

qu'à cela ne tienne, nous commençons la visite avec Cédric, le nouveau Directeur de la production LAG, et david, un luthier de grande expérience. le sentiment était drôle, on avait l'impression d'etre entre copains sans se connaitre, et cela à été le cas à tous les postes de production visités.
je tiens à souligner que l'empathie de michel a été très contagieuse sur l'équipe, et tous sont d'une accessibilité extrême !! chapeau car ils étaient bien sur occupés à leur production.
David nous présente les machines, par poste,

et on commence naturellement par l'arrivée du bois et son conditionnement !

alors là mes amis, c'est la caverne d'alibaba, c'est trésor sur trésor avec des bois à tomber par terre

mon regard se noie dans une table de 20/25 minimetres, d'érable bouclé ( quilted maple) !! quelques gouttes d'eau dessus et on pouvait déjà s'immaginer sur scene avec !!!!

Kevin, nous explique les essences utilisées et nous présente ses stocks de bois, classés comme dans une bibliothèque.

tout y est , touches érables, ébenes, palissandre, spalted; placages de tete, filets naturels de corps et tete, les exigences les plus folles du custom pourront etre satisfaites.

ensuite un corps détouré, sorti de la machine à commande numérique attend patiemment qu'on s'occupe de lui tandis que les manches finis ou en cours de finition sont stockés en face sous l'oeil protecteur de BOB l'éponge, version custom shop lag

petit scoop : à confirmer mais le logo custom bedarieux, devrait remplacer la croix occitane actuelle (si le projet abouti) sur la gamme des "custom 2000". La démarche est de faire une série custom bien encadrée. En gros, une Master standard avec un choix vaste et limité de couleurs, micros, accastillage etc.
Un autre projet est en cours, c'est le retour des Master "standard" genre Roxanne Vintage.

Passage ensuite sur les différents espaces de travail, on a le rabotage/dégauchissage,

le coin insertion des frettes,

avant d'arriver dans les mains expertes de pablo, qui s'occupe de la finition des corps, manches.

Ce gars manie la ponçeuse rotative avec la précision d'un dentiste !!! c'est impressionnant.
vous aurez l'occasion de le voir en action sur le reportage de france 3 qui l'a bien cadré en plein travail.
vous pouvez y voir le travail sur un manche 7 cordes gaucher en cours.

point drôle à signaler, les poignées de porte sont constituées d'anciens manches !
ca fait son effet ( et ca fait mal au coeur

on passe donc a coté de l'espace cabine de peinture ou le peinture s'en donne à cœur joie avec une dizaine de grattes qui oscillent comme des jambons dans un séchoir.

là encore, sa tres grande expérience fait recette et le fini est soyeux à souhait.
j'en termine avec la partie artiste/acoustique, avec donc des guitares qui ne verront jamais le jour en production public car le temps de réalisation est énorme et est assumé par une seule personne. pour information ces guitares sont tres tres haut de gamme, et les bois ( toujours ces bois de folie) sont hyper selectionnés.
là tout est fait 100% à la main sans aucune machine, si ce n'est la cintreuse à chaud bien entendu.

quelques photos en vrac
le modele keziah jones

et les autres modeles, stefan forte ( corée), phil campbell ( corée,) et diverses séries 3000 dont une arkane spalted 3000 trop belle !!!!!!

une magnifique matinée qui se termine en toute amitiés avec l'invitation de Michel dans un super resto local !!!!!

QUE DU BONHEUR EN TOUTE SIMPLICITE !!!!!!!!!!!!!
JE REMERCIE SINCEREMENT MICHEL, CELINA, MATT, CEDRIC, DAVID, KEVIN, PABLO, CHRISTOPHE et toute l'équipe !!!!!!!