Est-ce que d'après vous, le feeling est quelque chose d'inné ou bien est-ce que c'est une chose qui se travail ?

Je parle de feeling en terme d'impro, de mélodie et de composition.
Ce problème étant en train de se poser pour moi, se qui est déprimant, je vais parler en mon nom :
Quand j'observe les solos de morceaux rock n roll dans mes influences, je constate clairement qu'une majorité est surtout basée autour de gammes simples telles que les pentatoniques. Dans mon cas je connais par coeur ces gammes là, majeur/mineur/blues, je sais les transposer partout sur le manche suivant les tonalités, je fais à peu près se que je veux de mes 5 doigts, disons que d'un point de vue technique je me considère d'un niveau intermédiaire.. CEPENDANT d'un point de vue mélodique, je suis zéro. Cela fait bien 1 an que je ne progresse plus de se côté là, je vais jouer ces gammes je dirais "machinalement", de haut en bas, de bas en haut, dans tout les sens mais ça reste toujours un enchaînement de notes sans âme

Je vous pose donc la question ci-dessus, est-ce inné ? est-ce que ça se développe ? comment ?
Comment cela s'est passé pour vous à ce moment de votre apprentissage ?
Voila c'était le petit moment déprime de la soirée d'un ami gauché, celui qui nous donnerais presque envie de laisser tomber tellement on avance pas