- Merci à tous pour vos commentaires concernant le travail de lutherie d'Olivier Villefranche.
Je vais revenir un peu à la genése de ce projet qui vous expliquera un peu mieux mes choix, que j'assume totalement.
J'avais depuis longtemps l'envie d'une guitare à manche conducteur (pour en avoir essayé 2,3 et possédé une basse ainsi construite...), mais aussi celle d'une guitare doublecut qui ne ressemble pas à une SG (Qui est une super pelle, mais pas pour mézigue...). L'existence de la "Gibson Johnny A" et le souvenir de la "Gibson Barney Kessel" m'ont conforté dans le choix de cette forme, ici totalement originale puisque calquée sur aucun modèle existant. Ma préférence allant à un diapason de type Fender : va pour cette option ainsi qu'une tête avec les 6 mécaniques en ligne, inspirée par la Fender Starcaster. Au niveau électronique & après avoir eu 2 Gretsch, je souhaitais des micros "TV Jones". Je suis donc allé voir Olivier pour lui causer de ce projet qui lui semblait cohérent.
Il était déjà clair qu'au final cette guitare serait de type "Néo-Vintage" : Moderne par sa conception (manche conducteur sandwich, puis cordes traversantes) et Classique par le type de son désiré (micros !) & son Look général. Je vous passe l'étape recherche des bois (pour les question de sonorité et de dessin) dans ses réserves de choix...
Puis en visite chez Olivier, qui posséde une "Rickenbacker 381V69" : J'ai flashé sur la découpe tout autour du corps. Soit, ma guitare serait aussi pourvue de cette "German Carve". Nos goûts communs pour les instruments millésimés nous ont fait chosir ce type d'emplacement pour les potards (un peu dans l'esprit de certaines guitares italiennes ou allemandes des 60's), quant aux switches, J'en souhaitais 2 : un classique 3 pos. de type Gibson pour les micros Neck & Bridge & un second 3 pos. pour le Middle (sans, avec, ou tout seul). L'envie d'un Bigsby s"est rapidement effacé au profit d'un discret petit délire numérologique qui est venu en décidant d'y coller radicalement 3 micros en place des 2 initialement prévus. Ainsi : 1 cordier, 2 switches, 3 micros, 4 potards, 5 (je ne savais pas encore que ce serait le repère de la douzième case en chiffre romain : V (aussi pour Valentine, voir même Villefranche) et enfin 6 comme cordes...
Avant que la table ne soit collée, j'ai craqué sur la "Lag Imperator 3000" qui posséde un filet tout autour du corps. J'ai donc soumis le désir de ce détail à Olivier, qui l'a aussitôt réalisé (par placage sur toute la surface du corps ) & que je trouve vraiment très classieux... J'ai également souhaité que les cordes traversantes (histoire de d'aller gratter dessus façon Jazzmaster) aient plus de longueur pour les aigues que les graves, mais il fallait que ça passe en rapport de la longueur d'une corde de mi aigu... Olivier en véritable "Monsieur Plus" m'a proposé de semi-incruster les potards et les switches et je ne saurais que le remercier de cette suggestion, tellement je trouve que ce travail a fait basculer le projet à un niveau supérieur.
Voilà en gros (et j'en oublie...), j'arrête là car je n'irai chercher ma guitare que demain dimanche. L'attente est longue, tant je me demande ce qu'elle va avoir dans le ventre...
salut & banzaï
(PS) Ah oui, important : Olivier est tellement content du résultat de ce modèle baptisé "Valentine', qu'il va bientôt commencer à en réaliser une nouvelle, avec une table en Olivier...