Bonjour riff gauche,
Comme promis, j'ai rendu visite au Luthier Dominique Gautier et j'en ai profité pour prendre quelques photos de son travail. Je me suis surtout intéressé aux guitares acoustiques. Mais vous verrez qu'il sait faire une quantité d'autres choses.
J'ai vu plein d'instruments (dont une guitare pour gaucher !!), on a essayé pratiquement toutes les guitares (pour ma part une seule hélas) mais j'ai pu écouter le luthier qui se débrouille suffisamment pour faire sonner les guitares de droitier (au doigts ou au médiator).
Seul regret, il n'y avait pas d'électrique en cours de fabrication ou finie.
Le fait de prendre son temps à détailler chaque instrument et le faire sonner (même les violons) permet d'échanger les impressions concernant les sonorités des bois (table, corps) et des techniques de construction.
J'ai passé une commande pour mon prochain instrument, j'étais aussi venu pour ça.
Je vais présenter quelques acoustiques et je mettrai en lien les autres instruments avec les appréciations sur le son. Ca sent un peu l'opération "promotion" mais en toute franchise, à la vue de la qualité du travail et du savoir faire accumulé, je pense que la profession de Luthier a besoin d'un bon coup de pouce pour exister face aux marques et leur communication indigeste.
C'est à nous les utilisateurs et amateurs de lutherie de faire de la pub à la profession. J'ajouterais qu' un bon luthier à mon avis sait faire plus d'un type d'instrument et ne doit pas se cantonner à 2/3 modèles. En plus, il doit pouvoir concevoir l'instrument dans un esprit "historique" mais aussi dans une démarche plus personnelle pour répondre à la demande du client.
1. Le modèle
gaucher pour commencer. Elle est en Palissandre et Epicéa Engelmann. C'est une taille similaire à la 000 de Martin, d'ailleurs elle a une sonorité dans l'esprit Martin : précision, assise des graves qui restent bien distincts, clarté, aigus un peu perlés. Le son est très équilibré et franc. Un instrument dans la tradition des acoustiques américaines.
Autres photos ici :
diaporama gaucher2. Celle qui m'a bien plu :
Même taille 000 mais Epicéa de Sitka pour la table et Acajou Sapelli pour le corps. Le son est moins précis que la précédente mais très chaud, c'est superbe, les notes de chaque corde se détachent moins les unes des autres. Sur ce modèle le barrage est relativement allégé ce qui rend la guitare assez expansive. Je vais choisir un modèle s'en rapprochant mais avec un barrage plus costaud.
Autres photos ici : diaporama23. Le "meilleur son" :
toujours la taille 000 en Padouk et Epicea Engelmann cette fois ci. Guitare ultra dynamique et très modulable, c'est le joueur qui décide de tout. Le Padouk est un bois très original et magnifique. La guitare possède une finition haut de gamme.
Autres photos ici : diaporama34. Surprenante :
Une guitare folk petit format (c'est exactement la taille"guitare classique") mais très puissante du fait de sa construction. Table en Red Cedar et corps Erable et Noyer.
Autres photos ici : diaporama4J'ai pu voir 2 classiques de conception originale :
5. Une première en Red Cedar et Palissandre. En fait c'est une taille 00 (un peu comme ma folk sunburst, en moins profond cependant). Elle a un manche , un barrage et des cordes de classique. La table est spéciale car il s'agit d'un Red Cedar très foncé. Le son est très profond et distingué.
Autres photos ici :
diaporama56. La seconde en pan coupé : Red cedar et Palissandre. De dimension un peu plus grande elle aime bien les styles Jazz.
Autres photos ici : diaporama67. Une Jazz maintenant : c'est une taille 16 pouces qui va être électrifiée. Elle a un barrage avec 2 barres longitudinales. Le corps est en Erable Européen et la table en Epicéa Européen. Mon projet pour l'année prochaine en 16 pouces 1/2 ou 17 pouces.
Autres photos ici : diaporama78. Une 12 cordes en Erable européen et Sitka. On retrouve la magie du son des 12 cordes bien sûr. Ca remplit l'espace avec beaucoup de naturel et de majesté.
Autres photos ici : diaporama89. Une Manouche avec bouche en D.
Autres photos ici : diaporama910. Une guitare hawaïenne :
diaporama10Des instruments en construction :
11. Une première acoustique 000 qui est à tomber, ses bois sont magnifiques, Noyer ondé pour le corps et Red Cedar pour la table. J'ai été très tenté par ce noyer très figuratif mais le son ne correspondant pas à ce que je veux actuellement je me suis tourné vers le Sapelli plus intime dans le son.
Autres photos ici : diaporama1112. Une deuxième de forme 3/4 jumbo en Red Cedar et Sapelli.
Autres photos ici : diaporama1213. Une guitare baroque 5 chœurs pratiquement finie, il ne reste plus qu'à monter les cordes. Elle est en Epicéa, Erable et Noyer, tous les bois sont européens comme il se doit avec ce type d'instrument "historique".
Autres photos ici : diaporama1314. Une guitare 4 chœurs renaissance en construction :
diaporama1415. Un ukulélé en noyer et Red Cedar. Je crois qu'il s'agit de la taille ténor.
diaporama1516. Une splendide 0 ou 00 avec table en Adirondak et corps en Ovangkol. Je bave devant ce modèle de petite guitare.
diaporama16Et puis d'autres instruments à cordes :
17. Une basse : D. Gautier est assez connu pour ses basses. Ce sont des instruments achetés surtout par les pros. Sont privilégiés : le son en premier, l'ergonomie, la facilité de jeu, le toucher. Voici une 5 cordes en Pao Santo, Erable et Ebène avec les traditionnels micros Benedetti.
diaporama1718. Un bouzouki en Epicéa et Palissandre je pense.
diaporama1819. Pour finir ma présentation :
les violons. C'est aussi un des instruments de prédilection du luthier. Les rapports entre le joueur et son violon sont parmi les plus forts pour les musiciens. Il faut du stock.
Il y a des violons baroques, des altos, des violons à cordes sympathiques... D'ailleurs D. Gautier m'a restauré un violon vieux de 100 ans qui appartient à la famille.
diaporama violonsLe violoncelle en stock avait été vendu il y a peu, c'est dommage car c'est certainement une des plus belles pièces de lutherie qu'on puisse voir.
diverses photosVoila ! ma présentation est quasiment exhaustive, je n'ai pas photographié tous les instruments par manque de temps, il restait des guitares et des basses. J'espère cependant que ce genre de post pourra en pousser un plus grand nombre d'entre nous à aller chez les luthiers. Je sais par ailleurs que beaucoup ici ont des instruments de luthiers.
Pierre