Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Digitech Brian May artist pedal [+ samples]

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

readyman
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Digitech Brian May artist pedal [+ samples]

Messagepar readyman » Lun Déc 11, 2006 8:16 pm

Après quelques mois d’inactivités non fondées sur ce site (on va dire plus passif qu’actif ^_^) me revoilà pour tester ma petite pédale fétiche du moment : la digitech Brian May.

C’est une pédale signature comme sait les faire digitech (clapton, jimy etc…) avec 7 sonorités qui ont fait la notoriété typique de Queen, et en particulier Brian May. Sous chaque sonorité est développée un second choix (que l’on change avec la pédale d’expression), le plus souvent 2 sons différents pour une même chanson et pour une même sélection, soient 14 sons « différents » (mais au demeurant assez ressemblants pour la disto « pure » sans effets particuliers). La pédale sert à varier les intensités du delay par exemple…

Les guitares possédants des micros simples ou doubles ne sont pas lésées respectivement puisqu’un des potard de la pédale est spécifique pour les micros, suffit de tourner selon la config des micros. Ayant une variax, et donc un panel de micros virtuels en tous genres, je confirme que l’on peut passer du « crade » avec des micros simples en « bon » si l’on bouge ce potard, idem pour le double.

Ma config pour les samples est en gibson standard, j’ai donc bougé le potard vers la config plus « double micro ».

Bien sur si l’on trifouille on doit encore trouver mieux niveau sonorité, mais dans l’ensemble je suis paresseux, je veux que çà sonne et vite, mais l’on peut vite trouver son compte.

L’ampli utilisé pour jouer est exclusivement l’AC 15 de mon valvetronix 30 W, les autres amplis sont pour moi injouables… même l’AC30TB, celui de Brian May, ne rend rien. Cette pédale simule un treble booster, j’avais lu que cela pouvait donner du très crade, je confirme, à utiliser avec modération… peut être est-ce à cause de ce treble booster que j’ai un peu du mal avec les autres config… bref !

J’ai développé un peu de disto sur un backing track de nirvana pour montrer que son usage n’est pas exclusif à reproduire le son de Queen, mais bien de trouver une pédale avec un son bien spécifique, et qui peut faire la joie de rockeurs en tous genres, les distos sont vraiment bonnes et bien typées années 70’s 80’s, pour les nostalgiques…

Les gens qui l’ont écouté ont tous apprécié, qu’on connaisse Queen ou pas…

A 245 € tout de même, les fans seront servis, avec un penny anglais en prime pour faire « tout comme Brian May », pour le rock rien de tel, les solos rendent bien aussi notamment grâce au treble booster qui n’a pas que des défauts, bref dès que je branche mon ampli c’est avec cette pédale et je m’éclate comme un petit fou !

http://www.digitech.com/products/Brian%5FMay/

Les samples sont créés avec le simul de Tie your mother down (accompagnement + solo), les autres avec Bohemian Rapsodhy (mode « accompagnement » pour nirvana)

Ne faites pas attention pour le solo de Bohemian Rapsodhy, j’en connais que la moitié, il est normal que j’ai foiré l’autre ^_^ (et puis je n’y arrive pas en +, petit doigt grrrr)

Les samples sont faits en une seule prise (et en une seule fois, j'insiste), donc des petites erreurs parci parlà pas bien méchantes. Improvisation sur la deuxième partie du solo de Tie Your Mother Down.
Le logiciel utilisé pour l'enregistrement (audacity) a quelques menus bugs qui augmentent par exemple la vitesse de la chanson (super pendant un enregistrement la totale galère), ne vous en étonnez pas, sur presque tous les samples y'a du tempo en + 8) .

J'aurai pu les paufiner, mais le but est d'entendre le son, pas de faire Mr Perfect...

http://membres.lycos.fr/clock/TieYMotherD.mp3 (solo vers 1 min 55 et 2ème vers 3 minutes, changement de sélection sur pédale à chaque fois)
http://membres.lycos.fr/clock/BohemianR.mp3
http://membres.lycos.fr/clock/FRIENDS.mp3
http://membres.lycos.fr/clock/LastHorizonBackingTrk.mp3
http://membres.lycos.fr/clock/NirvanaSLTS.mp3

(clic gauche, ces motha fucka de liens ne semblent pas marcher avec le droit !!)
Modifié en dernier par readyman le Mar Déc 12, 2006 9:10 pm, modifié 1 fois.
Left Hand Rules !!

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Mar Déc 12, 2006 10:27 am

Héhé le grand fan de queen que tu es ne pouvais pas vivre sans ce petit joujou 8)

Ca a l'air de sonner pas mal du tout cette affaire, par contre les changement de rythme sur audacity.... :lol: :lol: :lol: :lol: ca m'a bien fait rire personnellement, j'imagine que ca doit etre de grands moments de solitude quand ca arrive en enregistrant ces chose là :)

Content de te revoir parmis en tout cas :D
Modifié en dernier par foolk le Lun Déc 18, 2006 7:42 pm, modifié 1 fois.
Je crois que j'ai le cerveau monté à l'envers.....

readyman
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar readyman » Mar Déc 12, 2006 8:11 pm

lol Merci M. Foolk, effectivement c'est horrible ses bugs dans audacity, faut gérer et réfléchir à toute vitesse sur ta phrase et retrouver la bonne note au bon moment, mais tu ne sais pas quand celà va s'arrêter, et alors tu paniques et tu cries de dépit, pour ensuite prendre ta gratte et défoncer ce fucking ampli ! bon peut être pas, mais c'est un peu énervant si l'on résume 8)

Sinon je pense qu'il faut être vraiment un fan de Queen pour kiffer le son à 100 %, pour les autres, et encore je suis prudent, çà serait dans les alentours de 95%...

Je me mouille, mais mon ami Foolk, peut être peux tu nous fournir des samples pour vérifier ta nouvelle dextérité acquise ?? Celà fait un bail que je ne t'ai pas entendu jouer man (me rappelle plus la dernière fois c'est pour dire :P ).

See ya later good fashioned lover boy (chanson de Queen qui pourrait bien te correspondre) [ris sous sa cape]
Left Hand Rules !!

Denis

Messagepar Denis » Jeu Déc 14, 2006 11:27 am

Bien sympa malgré tout tes petits samples. :wink:
C' est marrant comme cette pédale semble transformer la sonorité d' un double, en celle d' un simple (limite P90) :wink:

readyman
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar readyman » Ven Déc 15, 2006 9:04 pm

Merci Denis !

Tu sais j'ai la config guitare vraiment "chelou", j'ai une variax avec des micros virtuels et une pédale qui "transforme" un double en simple, dans ma pédale il y a une simulation "telecaster" alors que ma variax a une émulation telecaster, telecaster + telecaster çà donne quoi de beau ? une telecaster double manche ou quoi :lol: .

Faudrait que je dépoussière et teste cette pédale avec mon ibanez, là j'y verrai un peu plus clair, sinon y'a de quoi devenir chèvre 8) .

En tout cas je te dis welcome (vu ton nombre trèèèès impressionnant de messages postés) :D
Left Hand Rules !!

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Lun Déc 18, 2006 7:44 pm

readyman a écrit :Je me mouille, mais mon ami Foolk, peut être peux tu nous fournir des samples pour vérifier ta nouvelle dextérité acquise ?? Celà fait un bail que je ne t'ai pas entendu jouer man (me rappelle plus la dernière fois c'est pour dire :P ).

Bin j'en profite pour faire un peu de pub pour mon annonce alors :lol:
J'ai fait un ptit sample avec ma roxane et ma vielle classique en rythmique :
http://perso.orange.fr/arcade-game/lag/test1.mp3.

edit : comme tu peux le remarquer, c'est surtout niveau qualité d'enregistrement que j'ai fait des efforts recement :lol:

readyman
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar readyman » Jeu Déc 21, 2006 10:16 pm

foolk a écrit :
readyman a écrit :Je me mouille, mais mon ami Foolk, peut être peux tu nous fournir des samples pour vérifier ta nouvelle dextérité acquise ?? Celà fait un bail que je ne t'ai pas entendu jouer man (me rappelle plus la dernière fois c'est pour dire :P ).

Bin j'en profite pour faire un peu de pub pour mon annonce alors :lol:
J'ai fait un ptit sample avec ma roxane et ma vielle classique en rythmique :
http://perso.orange.fr/arcade-game/lag/test1.mp3.

edit : comme tu peux le remarquer, c'est surtout niveau qualité d'enregistrement que j'ai fait des efforts recement :lol:

Tu as eu du nouveau matos pour t'enregistrer ?

De mon côté je n'ai rien fait de bien neuf, là j'ai réussi à bien placer le micro par rapport à l'ampli pour rendre un truc convenable, je me tate pour faire péter le matos d'enregistrement par ordinateur mais ma bourse est déjà bien légère et en plus perçée ^^
Left Hand Rules !!

foolk
Admin Lefty
Admin Lefty

Messagepar foolk » Jeu Déc 21, 2006 10:29 pm

readyman a écrit :Tu as eu du nouveau matos pour t'enregistrer ?

Oui :lol: Carte son externe et table de mixage. Et puis j'ai récupéré un micro LEM (edit : soit dit en passant, je ne savais absolument pas que c'etait une marque francaise ca !!) emu 4535 qui je trouve a une bonne définition. Home studiste en herbe désormais :P

Retourner vers « Amplis et Effets »