Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Upgrade pour Strat - Des conseils ?

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

FruscianteJr
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Upgrade pour Strat - Des conseils ?

Messagepar FruscianteJr » Dim Fév 03, 2013 9:30 pm

Bien le bonsoir chère communauté !

Je poste ceci pour que des esprits aguerris de cette assemblée puissent me donner quelques conseils sur une potentielle upgrade sur ma Strat (MIM). Voilà ce que j'aimerai changer :

- Les potards (et puis condo et tout le bordel, en fait tout sauf les micros) : parce que pour le moment, mon potard de volume ressemble plus à un on/off. Vous me conseillez quoi ? J'entends parler de Orange Drop et tout, mais vu que j'en touche pas une.. :?
- Les mécas : j'aimerais bien me prendre des mécas style vintage (je l'avoue, pour le look), mais est ce que les Fender vintage ont besoin des mêmes dimensions que les mécas standard de Strat mex ?
- Les pontets de mon bloc vibrato, ceux d'origine commencent vraiment à être bien creusés.

Merci d'avance pour vos précieux conseils ! Et puis si vous avez des trucs à vendre qui pourraient m'aller n'hésitez pas à me proposer votre marchandise :biz:

PS: je poste ici même si c'est pas franchement la rubrique adaptée, mais ici ya plus de monde.. :mrgreen:
Valentin
18 ans
Prépa Stanislas Paris / Guitariste quand le temps le permet

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: Upgrade pour Strat - Des conseils ?

Messagepar tubelectron » Dim Fév 03, 2013 11:00 pm

Les potards (et puis condo et tout le bordel, en fait tout sauf les micros) : parce que pour le moment, mon potard de volume ressemble plus à un on/off. Vous me conseillez quoi ? J'entends parler de Orange Drop et tout, mais vu que j'en touche pas une..

Pour les potars, il y a du choix, mais le mieux serait des modèles pour Fender Strat : des CTS de 250K-A (LOG), je ne me rappelle plus la référence. Cherche sur eBay ou n'importe où ailleurs, en Fender Original Parts à cause de l'arbre cannelé qui doit aller sur les boutons. Vérifie quand même ce que tu as sur ta guitare : certainement des potars cablés à l'envers, comme d'habitude, ce qui est un délire que je n'arrive toujours pas à comprendre... Si ça se trouve, les recâbler dans l'autre sens (le sens NORMAL) résout le problème !

Pour le condensateur, n'importe quoi fait l'affaire, isolé à 63 ou 100V ou plus (mais c'est plus gros), en valeur 47nF.

Pour les pontets, si c'est des modèles alu, c'est pas top : ils se creusent et se marquent facilement et "frictionnent" bien... Mieux vaudrait des modèles en tôle pliée comme sur les US actuelles. Mais d'autres que moi peuvent te répondre plus fiablement que moi sur ce point-là !

A+!

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Lun Fév 04, 2013 10:24 am

ai toujours pas compris cette histoire de câblage droitier ou gaucher du potard.
Une patte étant à la masse, il suffit d'inverser les câbles des deux autres pattes ?

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 04, 2013 10:36 am

dudeseb a écrit :ai toujours pas compris cette histoire de câblage droitier ou gaucher du potard.
Une patte étant à la masse, il suffit d'inverser les câbles des deux autres pattes ?

La variation de résistance d'un potard n'est pas linéaire sur l'ensemble de sa course. Elle est logarithmique pour les potards de volume. Donc, si tu ne fait "qu'inverser les 2 pattes", tu as une réponse "antilogarithmique" sur la course. Donc des variations incongrues de volume d'un point de vue de l'oreille du guitariste.

De toutes façons, pour moi, il n'y a pas de sens gaucher ou droitier. Une augmentation de volume, c'est dans le sens horaire, point barre. Vous allez demander à vos fabricants de chaîne hi-fi ou d'ampli de câbler les potards dans le sens inverse parce que vous les tournez de la main gauche ? Non.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Lun Fév 04, 2013 11:15 am

effectivement l'échelle log fout la merde j'avais pas réfléchis à ça.
La question se pose pas en LIN du coup.
Faudra que je teste quand j'aurai le temps (et que je monte les micros et le pickguard qui dorment dans mon tiroirs depuis des mois et que je ponce ma tele chinoise et que je fasse des samples et que et que et que...conclusion : mon travail empiète sur mes loisirs, faut que j'en parle à mon chef ça peut plus durer).
Mode HS off

qui a une adresse pas cher pour des potards CTS.
Ai pas mieux que banzaimusic.com (3€ le potard env.)

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Fév 04, 2013 1:32 pm

De toutes façons, pour moi, il n'y a pas de sens gaucher ou droitier. Une augmentation de volume, c'est dans le sens horaire, point barre. Vous allez demander à vos fabricants de chaîne hi-fi ou d'ampli de câbler les potards dans le sens inverse parce que vous les tournez de la main gauche ? Non.

Absolument ! Je ne comprends pas que les modèles de guitare pour gaucher soient invariablement cablés à l'envers (seule exception rencontrée : ma 335 de 1980)... Il n'y pas de robinets pour gaucher !

Pour remettre dans le bon sens "normal" un potar cablé à l'envers "pour gaucher", il suffit d'inverser les deux extrémités. Autrement dit point chaud et masse, le curseur restant à sa place. Cela veut dire dessouder la connextion de masse au boîtier du potars et la refaire avec l'autre cosse : c'est souvent cela qui peut s'avérer pénible si ça été mal fait ou si le fer utilisé n'est pas assez puissant. Sinon, cette inversion ne présente pas de difficultés, et les potars fonctionneront en LOG, c'est à dire avec toute la progressivité de réglage qu'on en attend...

Maintenant, en ce qui concerne la courbe LIN ou LOG - cablés dans le bon sens s'entend :

Pour les volumes, cela peut se discuter, une affaire de goût, mais aussi le type de micro dans une moindre mesure :

- le LIN ofrre plus d'étalement à la réduction de volume, puis coupe brutalement avant le zéro : l'ajustage est plus fin, ce qui est intéressant avec un ampli vintage qu'on joue proche de la saturation pour trouver le "bon" point, mais peut s'avérer insuffisant avec des amplis à gain élevé ou des pédales, où le contrôle doit être plus rapide pour compenser le gain.

- le LOG montre de fait la spécificité inverse, mais constitue à mon sens et par expérience le meilleur compromis de facilité de régalge entre vintage et gain. C'est la solution à laquelle je suis revenu après de nombreux essais : le LIN s'avère finalement trop progressif...

Pour les tonalités, il faut une courbe LOG, la LIN ne présente aucun caractère de progressivité : pendant les 9/10 de la course (diminution) il ne se passe rien puis coupure brutale des aigus, ce qui n'est pas du tout ce que l'on cherche ! Donc tonalité = LOG.

Pour ceux qui ne le savent pas ou l'auraient oublié, rappel (incomplet) sur les marquages des potars :
500KA = 500K Audio = 500K LOG
500KB = 500K LIN
500KC = 500K-RA = 500K reverse audio = 500K LOG inversé (anti-log)
500KW = 500K à courbe spéciale en S log/lin/log

Ceci vaut pour les potars US et JAP, et globalement toutes les productions récentes... Mais autrefois la norme Française/Européenne était différente :
A = LIN
B = LOG
C'est notamment le cas de potentiomètre italiens, espagnols, français, anglais et allemands des années 50 à 70. Donc attention au "vintage"...

A+!

Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Prince_Paradox » Lun Fév 04, 2013 2:09 pm

+1 avec ce qui est dit sur les potards par tubelec et captain.

J'ai une Start upgradée avec des potards CTS, condo Orange Drop, jack et switch Switchcraft.

C'est top au niveau du son. Seul regret : les potards sont câblés en gaucher et ont une progressivité nulle et du coup je m'en sers pas. :|
Every day above the ground is a good one.

chacal
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar chacal » Lun Fév 04, 2013 2:55 pm

Pour la petite info, voilà ce que j'ai fait sur ma strat mex, si ca peut t'inspirer:
-mécas sperzel autobloquantes
-sillet tusq
-pontets graphtech ferraglide (j'ai des graphtechs standard a vendre stu veux :P)
-électronique de chez RS guitarworks à part le potard de volume ou j'ai pris effectivement un potard CTS "gaucher" , moi j'aime comme ca :mrgreen: j'ai viré un des potards de tone aussi, et installé un split vu que je suis en HSS

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Lun Fév 04, 2013 3:02 pm

J'apporte ma contribution. Pour ma part, je suis habitué à des potards câblés dans le sens anti-horaire ; c'est ce qui me semble le plus logique et usuel. J'ai une seule guitare câblée dans le sens horaire ("droitier" donc) et j'ai un peu de mal. La seule raison qui fait que je ne change pas est que j'ai des potards log installés dessus.
Habituellement, donc, je n'utilise pas de potards logaryhtmiques car, à moins d'avoir des log reverse ou anti-log, l'effet obtenu est contraire de ce que je cherche (coupure brutale dans les premiers crans de la course du potard). Donc, je prends toujours des potards linéaires et ce aussi bien pour la tonalité que le volume. Cela constitue pour moi la meilleure solution.

Pour les capas, effectivement des orange drop sont tops : 0,047uF comme valeur, éventuellement un peu moins si tu veux avoir un peu plus d'aigus.

Tu parles de ne pas changer de micros. Pour moi, sur une Fender MIM c'est la première chose à changer...
Les GFS sont très bons par rapport au prix et je te les conseille (pour en avoir installé sur une Yamaha pacifica).

FruscianteJr
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar FruscianteJr » Lun Fév 04, 2013 5:38 pm

Premièrement merci pour vos réponses !

Alors d'abord pour te répondre Cèdre, en fait je ne parle pas de micros parce que c'est déjà fait depuis quelques années : j'ai un set de Hot Noiseless Jeff Beck et j'en suis très content. Je supportais vraiment pas les micros standard mex, hyper acide.. pas top. (d'ailleurs je peux vous les refourguer pour pas cher si ça intéresse quelqu'un :mrgreen: )

Pour les pontets, tubelectron t'as vu juste: ils sont déjà creusé et ça frictionne bien... Je vais regarder ceux des US effectivement.

Ensuite, actuellement mes potards sont dans le sens "anti-horaire" (pour monter le volume, je vais donc dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Du coup je préférerai rester comme ça, question d'habitude ! Même si c'est carrément con je vous l'accorde.
Sinon niveau des composants, vous pensez que ça c'est pas mal ? Ya un peu tout ce que vous avez dit. Quoique ça reviendrait sûrement moins cher composant par composant, mais bon à la limite je suis pas à 5€ près.

Après pour les mécaniques, même si des autobloquantes seraient mieux niveau de la tenue d'accord, j'accroche vraiment pas avec le look.. C'est con hein :mrgreen:

En tout cas je vais relire attentivement ce que vous m'avez donné ! Merci !
Valentin
18 ans
Prépa Stanislas Paris / Guitariste quand le temps le permet

G-rome
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar G-rome » Mar Fév 05, 2013 9:48 am

J'ai le soucis des potentiomètres qui font on/off sur ma télécaster MIM !! Du coup je vais suivre pour comprendre ce que je dois faire pour changer ça !!!!
"Une guitare est plus efficace qu'une kalachnikov." Ibrahim Ag Alhabib

" Plus je connais l'homme, plus j'aime les chiens" CABADZI

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Mar Fév 05, 2013 9:55 am

FruscianteJr a écrit :Après pour les mécaniques, même si des autobloquantes seraient mieux niveau de la tenue d'accord, j'accroche vraiment pas avec le look.. C'est con hein :mrgreen:

C PAS CON, mais il y'a plusieurs modèles disponibles, faut regarder. Je change mes cordes régulièrement et j'aime bien.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Fév 05, 2013 10:04 am

blues devil a écrit :Je change mes cordes régulièrement et j'aime bien.

Je suis d'accord avec BD. Juste pour ça, des fois, ça vaut l'investissement.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »