De toutes façons, pour moi, il n'y a pas de sens gaucher ou droitier. Une augmentation de volume, c'est dans le sens horaire, point barre. Vous allez demander à vos fabricants de chaîne hi-fi ou d'ampli de câbler les potards dans le sens inverse parce que vous les tournez de la main gauche ? Non.
Absolument ! Je ne comprends pas que les modèles de guitare pour gaucher soient invariablement cablés à l'envers (seule exception rencontrée : ma 335 de 1980)... Il n'y pas de robinets pour gaucher !
Pour remettre dans le bon sens "normal" un potar cablé à l'envers "pour gaucher", il suffit d'inverser les deux extrémités. Autrement dit point chaud et masse, le curseur restant à sa place. Cela veut dire dessouder la connextion de masse au boîtier du potars et la refaire avec l'autre cosse : c'est souvent cela qui peut s'avérer pénible si ça été mal fait ou si le fer utilisé n'est pas assez puissant. Sinon, cette inversion ne présente pas de difficultés, et les potars fonctionneront en LOG, c'est à dire avec toute la progressivité de réglage qu'on en attend...
Maintenant, en ce qui concerne la courbe LIN ou LOG - cablés dans le bon sens s'entend :
Pour les volumes, cela peut se discuter, une affaire de goût, mais aussi le type de micro dans une moindre mesure :
- le LIN ofrre plus d'étalement à la réduction de volume, puis coupe brutalement avant le zéro : l'ajustage est plus fin, ce qui est intéressant avec un ampli vintage qu'on joue proche de la saturation pour trouver le "bon" point, mais peut s'avérer insuffisant avec des amplis à gain élevé ou des pédales, où le contrôle doit être plus rapide pour compenser le gain.
- le LOG montre de fait la spécificité inverse, mais constitue à mon sens et par expérience le meilleur compromis de facilité de régalge entre vintage et gain. C'est la solution à laquelle je suis revenu après de nombreux essais : le LIN s'avère finalement trop progressif...
Pour les tonalités, il faut une courbe LOG, la LIN ne présente aucun caractère de progressivité : pendant les 9/10 de la course (diminution) il ne se passe rien puis coupure brutale des aigus, ce qui n'est pas du tout ce que l'on cherche ! Donc tonalité = LOG.
Pour ceux qui ne le savent pas ou l'auraient oublié, rappel (incomplet) sur les marquages des potars :
500KA = 500K Audio = 500K LOG
500KB = 500K LIN
500KC = 500K-RA = 500K reverse audio = 500K LOG inversé (anti-log)
500KW = 500K à courbe spéciale en S log/lin/log
Ceci vaut pour les potars US et JAP, et globalement toutes les productions récentes... Mais autrefois la norme Française/Européenne était différente :
A = LIN
B = LOG
C'est notamment le cas de potentiomètre italiens, espagnols, français, anglais et allemands des années 50 à 70. Donc attention au "vintage"...
A+!