Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

The Velvet' (Esquire)(Telecaster) Esquire

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Dim Fév 17, 2013 9:18 pm

Strathydra a écrit :
D'ailleurs Velvet tu m'a donné des idées, j'attendais d'avoir des ronds pour me prendre des micros boutique mais je crois que je vais avant faire une petite commande chez GFS!!


:ok:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar El Grego » Dim Fév 17, 2013 9:19 pm

velveteyes a écrit :Quelqu'un a un avis là dessus ?

http://www.guitarfetish.com/Hot-Lead-Al ... p_415.html

Si j'arrive à vendre mon Pod, il n'est pas impossible que j'installe cette chose sur la Telecaster :mrgreen: je ne sais pas si ça envois bien le steack quoi.

Si quelqu'un en a un d'occaz', éventuellement.


Les GFS ont un super rapport qualité/prix. Le prix est faible, la qualité moyenne. Au final le musicien ne fait pas une bonne affaire, y a que le portefeuille qui fait une bonne affaire.

Pour revenir à ce micro, il a une bonne resistance DC mais il n'a pas un gros niveau de sortie. Il est bobiné avec du fil AWG43 plus fin que le AWG42 que l'on trouve dans les micros habituels. C'est une bidouille marketing dénoncée par pas mal de builders de micros. La resistance prise toute seule ne signifie rien, j'ai un micro de Telecaster (la 1ere série de Nocaster) qui copie les micros des broadcaster/lapsteel du début des 50's, il faut 10K en AWG 43 et bien il est équivalent en terme de niveau de sortie du Nocaster que vend Fender actuellement qui fait 7K en AWG42. Donc attention à ne pas se faire avoir, c'est que du marketing. Dimarzio mesure le niveau de sortie des ses micros en mV c'est le seul moyen de comparer (et encore il faut les conditions identiques de test).

2ème point, pourquoi vouloir un micro avec un gros niveau de sortie ? J'ai jamais compris l'intérêt. Tout le monde a soit un potard de gain sur l'ampli, soit un clean boost. Le gros niveau de sortie bouffe les subtilité de ton jeu mais c'est tout. C'était intéressant dans les 70's pour faire cruncher les amplis sans master. Aujourd'hui avec les bons atténuateurs et les masters volumes, je ne pige pas. Et pourtant j'ai testé avec le super distortion de Dimarzio qui est bien violent. Avec un clean boost et le HB vintage de ma SG j'ai le même niveau de sortie, les subtilités de jeu et le grain en plus.

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Dim Fév 17, 2013 9:30 pm

Je ne saurais donner mon avis sur la fabrication de leurs micros, je n'y connais rien.
Par contre je connais très bien le rapport qualité/prix qui me convient amplement pour le moment.

Quant au niveau de sortie, je ne veux pas spécialement un "gros" niveau de sortie. Je veux seulement rester proche du hotrail à ce niveau tout en ma rapprochant du grain Telecaster.
Chacun a ses sonorités et je sais que c'est cette spécification que je cherche pour faire mon son sur cette guitare, peut importe que le micro soit hyper puissant ou non sinon. J'essaye de rester cohérent entre ce que j'aime et l'esprit que je donne à cette guitare. :ok: j'ai l'impression que mon choix est "critiqué" alors que je cherchais seulement quelques infos. :roll:

Après comme l'a dit Sergio, à ce prix là, j'essaye et je vois.
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar El Grego » Dim Fév 17, 2013 10:24 pm

Je ne critique pas. J'ai dit :

1) c'est un faux micro à haut niveau de sortie
2) je pige pas l'attrait des micros à haut de niveau de sortie et j'en ai.

Elle est ou la critique ??? :roll:
Modifié en dernier par El Grego le Dim Fév 17, 2013 10:28 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Dim Fév 17, 2013 10:27 pm

Je me suis mal exprimé avec le mot "critique" :ok: ce que je ne comprend pas moi c'est que ça devienne si compliqué alors que je voulais juste des retours sur ce micro. :mrgreen:

Maintenant je les ferais ces retours moi :guitar:

Qu'est-ce que tu ne comprend pas en réalité ? le débat reste ouvert :ok:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Strathydra » Dim Fév 17, 2013 10:29 pm

Moi je les trouvent pas mal du tout ces petits micros cheap :wink: Si on parle des micros Strat, pour comparer, je trouve qu'ils sont vraiment meilleurs que des micros Mex, mais ne valent pas non plus les US. Un très bon milieu de gamme quoi (mais c'est peut -être ce que tu entendait par moyen)! Ils sont un upgrade sympa à la plupart des pelles moyen de gamme souvent équipé de merde.

Par contre je suis d'accord avec toi sur le niveau de sortie, j'aime mieux un niveau de sortie assez bas, ce qui permet plus de finesse dans le jeux et réglage de l'amp. Ce serait le seul reproche que je pourrait faire à mes Hepcats, un poil trop patator!! Après pour ceux qui jouent de la zik qui envoie la purée, ça peut être un plus pour attaquer tout de suite l'amp plus fort. Ou dans le cas de Velvet qui veut rester cohérent avec le micro déjà installé.

J'hésite avec leur nouvelles "Pro Series", j'ai pu comparer le set "Boston Blues" pour Strat, qui était leur top, au 60's Repro, ces derniers étaient mieux, plus sympa, plus fin et moins moderne.

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Dim Fév 17, 2013 10:49 pm

Dans mon cas j'aime avec des micros légèrement puissants, puis adoucir le son avec le spotards de la gratte. C'est ma façon de jouer, je préfère avoir un peu trop et le gérer avec mon type de jeu que d'être un peu trop juste et de devoir compensé avec des boost ou autre.
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar dudeseb » Dim Fév 17, 2013 10:52 pm

on s'écarte (un peu) du sujet initial mais je me dis que ça serait une (putain de) bonne idée de faire un topic GFS dans la rubrique idione (enfin si elle existe pas déjà, j'ai jeté un oeil rapide ça m'a pas l'air).
Non parce que là on pourrait s'en donner à coeur joie (et je suis assez curieux d'avoir des retours sur les nombreux modèles).
Je suis quand même pas loin de penser que c'est du rebagdé donc produit aussi pour d'autres marques (juste une intuition, aucune preuve)

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12522
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 17, 2013 11:15 pm

dudeseb a écrit :Je suis quand même pas loin de penser que c'est du rebagdé donc produit aussi pour d'autres marques (juste une intuition, aucune preuve)

C'en est. Du Artec.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Dim Fév 17, 2013 11:19 pm

captain.bondage a écrit :
dudeseb a écrit :Je suis quand même pas loin de penser que c'est du rebagdé donc produit aussi pour d'autres marques (juste une intuition, aucune preuve)

C'en est. Du Artec.


On trouve le même genre chez Axesrus.

http://www.axesrus.co.uk/Axesrus-Totall ... -p/stt.htm
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3965
Enregistré le : Jeu Aoû 19, 2010 3:29 pm
Reputation:
Localisation : fr_Fr

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar El Grego » Dim Fév 17, 2013 11:22 pm

captain.bondage a écrit :
dudeseb a écrit :Je suis quand même pas loin de penser que c'est du rebagdé donc produit aussi pour d'autres marques (juste une intuition, aucune preuve)

C'en est. Du Artec.


Ouaip. D'ailleurs on les voit sur la bay de temps en temps a des prix ridicules.

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar dudeseb » Dim Fév 17, 2013 11:36 pm

p'tain chui trop fort (bon ok c'était facile de le deviner)
donc aucun intérêt de les faire venir des US avec des frais de port de porc et un change dollar/euro bien mais pas top. Suffit de les choper sur la bay.
Sauf peut-être leur histoire de "pro serie" et leurs noiseless. Peut-être une commande propre à GFS qu'on ne trouve que chez eux???

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12522
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 18, 2013 12:04 am

C'est soit du rebadgage, soit de la sous-traitance et dans le 2ème cas, tu peux demander un produit particulier en dehors de la gamme normale du fabricant. Peut être aussi que GFS traite avec plusieurs fabricant.

En tout cas, les boutiques ebay qui vendent du Artec vendent aussi du Belcat, du licence Wilkinson, etc.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Lun Fév 18, 2013 2:58 am

Après quelques recherches, GFS ferait bien fabriquer ses micros de la gamme standard dans l'usine Artec. Cependant on ne trouve pas les mêmes références ni les mêmes modèles chez l'un et chez l'autre. GFS a beaucoup plus de choix à ce niveau là. :ok:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar dudeseb » Lun Fév 18, 2013 8:15 am

velveteyes a écrit :Après quelques recherches, GFS ferait bien fabriquer ses micros de la gamme standard dans l'usine Artec. Cependant on ne trouve pas les mêmes références ni les mêmes modèles chez l'un et chez l'autre. GFS a beaucoup plus de choix à ce niveau là. :ok:


exact, c'est ce que je me suis dis après coup.
Ceci dit la présentation de leurs micros me gave à chaque fois, ils partagent quasi tous le même texte pas très sérieux (j'ai mis ce micro sur ma gratte genre les paul vintage des famille et c'est terrible. Il fonctionne aussi bien avec une strat et une les paul).
Ca serait super instructif d'arriver à faire un comparatif entre leurs différents modèles voir si ils sonnent si différemment, voir une comparaison (plus délicate) avec les "équivalents"duncan.

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Strathydra » Lun Fév 18, 2013 10:40 am

J'ai du en tester ou entendre sur des grattes de pote pas loin d'une petite dizaine, et ça allait de correct à pas mal. Aucun ne sonnait vraiment mal, au pire c'était neutre ou sans personnalité. J'ai un pote qui avait viré les seymour de son Ibanez SA, un SH4 et SHjesaispluscombien, c'était pas mieux, différent mais pas mieux, mais pas moins bien non plus, ou au pire pas au point que ce soit rédhibitoire.

Après encore une fois, ça vaut pas non plus les micros US même d'usine, un autre pote avait monté les PAT sur son Epi Dot, c'était beaucoup mieux que ceux d'origine, plus défini et plus typé, mais ensuite il a installé des Classic 57, et la c'était vraiment mieux! Idem sur ma Strat, j'ai eu un Lil Killer en chevalet, qui faisait un bon boulot de micro double, mais pas du tout de personnalité, ça encaissait juste correctement les grosses disto, ni plus ni moins. Et quand j'ai monté les CS69 Fender, c'était la aussi beaucoup mieux.

Enfin bref, je redis mon avis, c'est de bon micro pour un upgrade de pelle qui en a de mauvaise ou moyen d'origine! Mais si le budget suis, c'est pas au niveau des gros micros usine US et encore moins des micros boutiques... :wink:

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Lun Fév 18, 2013 11:51 am

Strathydra a écrit :j'ai eu un Lil Killer en chevalet, qui faisait un bon boulot de micro double, mais pas du tout de personnalité :


C'est exactement ce que je repproche à leurs hotrails :ok:

Et je te rejoins sur le fait que GFS a ses limites en terme de qualité.
Aujourd'hui celui qui me tenterais bien chez Seymour et qui n'a pas d'équivalent chez Gfs c'est le Pearly Gates, pour lui ke serais prêt à casser un peu la tirelire. Mais pour un Sh4, je trouve que le Crunchy Pat s'en sort parfaitement.
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12522
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 18, 2013 12:12 pm

Oui, mais toi straty tu es assez sensible à la psycho acoustique, non ? :mrgreen:

J'allais dire "tu mangerais du crottin s'il était estampillé boutique"... :P :biz:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Lun Fév 18, 2013 12:15 pm

captain.bondage a écrit :Oui, mais toi straty tu es assez sensible à la psycho acoustique, non ? :mrgreen:

J'allais dire "tu mangerais du crottin s'il était estampillé boutique"... :P :biz:

:mdr: :mdr: :mdr:
Le mojo, toujours le mojo, comme dirait Tubelectron... :wink:

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12522
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar captain.bondage » Lun Fév 18, 2013 12:23 pm

Cedre a écrit : :mdr: :mdr: :mdr:
Le mojo, toujours le mojo, comme dirait Tubelectron... :wink:

Avec qui je suis d'accord.

Mais en même temps, tubelectron monte des bigsby sur ses pelles. Et je suis sûr qu'il va nous dire qu'on peut faire du vibrato avec un bigsby. :mrgreen:

Alors que ce n'est pas vrai, le bigsby c'est juste esthétique. Tiens, le bigsby c'est comme les mules à talons pour ces demoiselles. C'est joli, mais en dehors de 3 petits pas au risque de se niquer la cheville, impossible de se déplacer.
"Non, chéri, tu ne feras pas croire que tu peux marcher avec ça. Personne ne peut marcher avec des mules à talons".
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Lun Fév 18, 2013 12:44 pm

captain.bondage a écrit :
Cedre a écrit : :mdr: :mdr: :mdr:
Le mojo, toujours le mojo, comme dirait Tubelectron... :wink:

Avec qui je suis d'accord.

Mais en même temps, tubelectron monte des bigsby sur ses pelles. Et je suis sûr qu'il va nous dire qu'on peut faire du vibrato avec un bigsby. :mrgreen:

Alors que ce n'est pas vrai, le bigsby c'est juste esthétique. Tiens, le bigsby c'est comme les mules à talons pour ces demoiselles. C'est joli, mais en dehors de 3 petits pas au risque de se niquer la cheville, impossible de se déplacer.
"Non, chéri, tu ne feras pas croire que tu peux marcher avec ça. Personne ne peut marcher avec des mules à talons".

C'est si impratiquable que ça le bigsby ?
J'avoue n'en avoir jamais essayé mais il me semblait que ça fonctionnait quand même bien.
Mais là on sort du sujet initial (sauf si Velvet se décide à monter un bigsby sur ça telecaster...)

Avatar de l’utilisateur
cheps
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2885
Enregistré le : Ven Déc 04, 2009 2:34 pm
Reputation:
Localisation : Du coté de Toulouse
Contact :

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar cheps » Lun Fév 18, 2013 1:18 pm

Cedre a écrit : sauf si Velvet se décide à monter un bigsby sur sa telecaster...

Ou à porter des mules à talons :mrgreen:
http://www.youtube.com/user/cheps56

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Lun Fév 18, 2013 1:36 pm

Cedre a écrit :(sauf si Velvet se décide à monter un bigsby sur ça telecaster...)


Non ! 8)

Mais parlez-en si vous voulez ! tout est intéressant à prendre :ok:

cheps a écrit :Ou à porter des mules à talons :mrgreen:


Non plus :lol:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Strathydra » Lun Fév 18, 2013 1:46 pm

captain.bondage a écrit :Oui, mais toi straty tu es assez sensible à la psycho acoustique, non ? :mrgreen:

J'allais dire "tu mangerais du crottin s'il était estampillé boutique"... :P :biz:


Je te merde :mrgreen:

Et c'est plutôt l'inverse en fait, j'ai 2 Tokai et 0 Gibson, l'ampli sur lequel je m'éclate est un Orange chinois à 450 boules, bref je ne pense pas être "trop" victime des modes et de la com' des marques en général. On doit facilement trouver plus snob que moi en matière de musique!

A l'inverse par contre je suis très sensible à ce que peut représenter une guitare ou un ampli, en laissant le son de côté, comme un amp ou gratte vintage. Mais je le fait en connaissance de cause...

Et moi j'ai pas de guitare en forme d'étoile de mer ou rose à paillette.... :mrgreen: :biz:

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Lomig » Lun Fév 18, 2013 2:01 pm

captain.bondage a écrit :Alors que ce n'est pas vrai, le bigsby c'est juste esthétique. Tiens, le bigsby c'est comme les mules à talons pour ces demoiselles. C'est joli, mais en dehors de 3 petits pas au risque de se niquer la cheville, impossible de se déplacer.
"Non, chéri, tu ne feras pas croire que tu peux marcher avec ça. Personne ne peut marcher avec des mules à talons".

:mdr: :mdr: :mdr:


Ma 5th avenue avait un P90 GFS, j'ai mis un GFS retrotron sur ma SG....j'en suis/était très content :ok:

Maintenant, mon avis est que GFS permet de faire des "tests" a moindre coût et en plus je n'ai jamais eu de problème de communication avec eux :ok:

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar dudeseb » Lun Fév 18, 2013 2:34 pm

dieu sait que je suis fainiant mais comme je l'avais évoqué, je l'ai créé.
Ca va soulager ce topic :
http://www.riffgauche.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=10133

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Lun Fév 18, 2013 8:55 pm

GFS Overwound commandé ! :ok: le défi sera de changer le micro sans changer les cordes ! 8) :lol:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Strathydra » Lun Fév 18, 2013 9:23 pm

:mdr: :mdr:

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Mar Fév 19, 2013 1:51 am

Pourriez vous m'expliquer le principe du sélecteur 4 positions sur une Telecaster ?
A quoi correspond exactement la 4e, est-ce vraiment util ? Avantages ou inconvénients ?

Merci bien :mrgreen:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 1240
Enregistré le : Lun Aoû 22, 2011 2:00 am
Reputation:
Localisation : caen

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar dudeseb » Mar Fév 19, 2013 9:03 am

de ce que j'avais compris du 4 positions, c'est que la position supplémentaire te permet d'avoir les deux micros en série (grossièrement un mode "humbucker")
apparemment (note la nuance, je n'ai pas de certitude là dessus), on ne peut pas l'obtenir avec un 5 positions

Avatar de l’utilisateur
rissons
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 4993
Enregistré le : Jeu Juin 25, 2009 7:10 pm
Reputation:
Localisation : Tours (37)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar rissons » Mar Fév 19, 2013 10:03 am

velveteyes a écrit :Pourriez vous m'expliquer le principe du sélecteur 4 positions sur une Telecaster ?
A quoi correspond exactement la 4e, est-ce vraiment util ? Avantages ou inconvénients ?

Merci bien :mrgreen:


j'ai eu ça sur une telecaster c sympa mais pas indispensable franchement.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Mar Fév 19, 2013 10:59 am

dudeseb a écrit :de ce que j'avais compris du 4 positions, c'est que la position supplémentaire te permet d'avoir les deux micros en série (grossièrement un mode "humbucker")
apparemment (note la nuance, je n'ai pas de certitude là dessus), on ne peut pas l'obtenir avec un 5 positions

C'est tout à fait cela.

Note aussi que tu peux utiliser un switch 5 positions et avoir une position supplémentaire du micro chevalet direct à la sortie (sans passer par le tone) pour un son encore plus claquant.
Ca donne :
1 : micro manche seul
2 : micro manche et chevalet en parallèle
3 : micro chevalet seul
4 : micro chevalet seul sans passer par le tone
5 : micro chevalet et manche en série

Je trouve pour ma part que la position des 2 micros en série est intéressante (ça donne un humbucker assez ouvert) et surtout n'enlève rien à la configuration d'origine de la guitare.

Suis au boulot et ne peux pas visionner des vidéos mais tu devrais trouver ton bonheur dans toutes ces vidéos de démonstration.
https://www.youtube.com/results?q=switc ... a=N&tab=w1

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Mar Fév 19, 2013 11:51 am

Merci pour les infos !! :ok:

Un 5 positions avec une position directe doit être intéressante mais pour trouver un schéma d'un engin pareil, va pas être facile.

D'après les vidéos, la 4e position apporte un petit plus effectivement. Ca m'a l'air plus gras, plus de basse. Ce qui est logique si j'ai bien compris car on à les bobines en série comme sur un humbucker, avec chaque bobine aux positions extrême en manche et chevalet du coup.

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _tele_5way

?? :mrgreen:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Mar Fév 19, 2013 12:25 pm

velveteyes a écrit :Merci pour les infos !! :ok:

Un 5 positions avec une position directe doit être intéressante mais pour trouver un schéma d'un engin pareil, va pas être facile.

D'après les vidéos, la 4e position apporte un petit plus effectivement. Ca m'a l'air plus gras, plus de basse. Ce qui est logique si j'ai bien compris car on à les bobines en série comme sur un humbucker, avec chaque bobine aux positions extrême en manche et chevalet du coup.

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _tele_5way

?? :mrgreen:

C'est clair que cette position est intéressante et surtout elle n'enlève rien à la configuration originelle de la telecaster.
J'aurais juste une réserve sur le bruit de fond peut-être accentué sur cette position spécifique.
Effectivement, logiquement un humbucker c'est 2 bobines en opposition de phase qui sont mise en série, d'où le fait que le bruit de fond soit supprimé (ou atténué) dans cette configuration.
Or, je ne suis pas sûr que les micros d'une tele soient en opposition de phase (à confirmer). Si c'est le cas, nickel, la position humbucker vire le bruit de fond. Par contre, si ce n'est pas le cas, mettre les deux bobines en série ne supprimerait pas du tout le bruit de fond mais l'accentuerait. :?
Edit : il semblerait que les micros d'une telecaster soient bien bobinés dans des sens différents.
http://www.amateuraudio.fr/luth-p4.html a écrit :il est d'usage que, dans le cas de 2 micros, un soit avec les aimants pôles nord vers le haut et bobinage dans un sens, et l'autre micro avec les aimants pôle sud vers le haut et bobinage réalisé dans l'autre sens, ainsi, lorsque les 2 micros sont activés en même temps( position médiane du commutateur), l'ensemble fonctionne en humbucker.


Le schéma avec un switch 5 positions, je l'ai dans un Guitar&bass magazine (de décembre il me semble) auquel je suis abonné. Si tu veux, je te le scannes (ce soir si j'ai le temps) et je l'insère dans ce sujet ?

J'hésitais justement sur ma telecaster à installer un switch 4 ou 5 positions.

Edit : Sinon, il y a plein de variantes possibles (par exemple en rajoutant une possibilité de filtrage sur une des positions.
Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Mar Fév 19, 2013 2:11 pm

Merci pour toutes ces infos que je garde précieusement de côté :ok:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Mer Fév 20, 2013 11:55 pm

Je me suis finalement dirigé vers un 3 positions standard.
Du coup je me demandais, est-ce que je peux réutiliser le switch qui me sert en ce moment de split, pour mettre les deux micros en série quand je suis sur le micro lead ?? (ce qui correspond à la 4e position) :mrgreen: :mrgreen:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Jeu Fév 21, 2013 9:35 am

velveteyes a écrit :Je me suis finalement dirigé vers un 3 positions standard.
Du coup je me demandais, est-ce que je peux réutiliser le switch qui me sert en ce moment de split, pour mettre les deux micros en série quand je suis sur le micro lead ?? (ce qui correspond à la 4e position) :mrgreen: :mrgreen:

Si c'est un switch 3 positions standard, je dirais oui.
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Jeu Fév 21, 2013 9:45 am

OUi c'est un sélecteur comme celui-ci mais je parle du petit swich on/on qui se trouve entre les potards 8) (je suis casse c**ille)
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Jeu Fév 21, 2013 9:55 am

velveteyes a écrit :OUi c'est un sélecteur comme celui-ci mais je parle du petit swich on/on qui se trouve entre les potards 8) (je suis casse c**ille)

Si c'est un switch on/on , il a donc cette configuration là.

Image
Donc, oui typiquement, tu peux l'utiliser pour mettre tes deux micros en série.

Edit : j'ai trouvé ce schéma mais je ne suis pas sûr qu'il corresponde à ta configuration. A voir
Image

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Jeu Fév 21, 2013 10:29 am

En réalité c'est un 3 pattes comme celui là :
Fichiers joints
66-1202.jpg
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Jeu Fév 21, 2013 10:45 am

velveteyes a écrit :En réalité c'est un 3 pattes comme celui là :

Ca devrait marcher aussi. Il faut simplement que ton switch puisse connecter/déconnecter le point chaud d'un micro avec le point froid de l'autre micro tout en connectant/déconnectant ce point froid à la masse.

J'ai l'impression que je ne suis pas très clair ; en résumé :
- position humbucker : point chaud du micro 1 connecté au point froid du micro 2 (qui pour le coup doit être totalement déconnecté de la masse)
- position standard : point chaud du micro 1 déconnecté du point froid du micro 2, ce dernier devant être connecté à la masse.

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Jeu Fév 21, 2013 10:50 am

Cedre a écrit :- position humbucker : point chaud du micro 1 connecté au point froid du micro 2 (qui pour le coup doit être totalement déconnecté de la masse)
- position standard : point chaud du micro 1 déconnecté du point froid du micro 2, ce dernier devant être connecté à la masse.


Il va falloir que je me prenne 5 minutes pour retranscrire ça en schéma :mrgreen:

En tout cas merci beaucoup pour toutes tes infos :D :ok:
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Jeu Fév 21, 2013 3:56 pm

Ou alors, nouvelle option (j'ai le temps de me décider avant que le micro arrive :lol: ) :

Puis-je me servir de ce même switch pour faire un bypass et mettre les micros (ou seulement le lead) en directe ? est-ce intéressant ?

:guitar:

Edit : je vais faire ça, ce sera plus simple et j'ai vu que c'était possible facilement. Du coup, est-il plus intéressant de faire un bypass juste pour la tonalité, ou pour l'ensemble volume + tonalité et partir direct' au jack ? cela uniquement pour le micro lead.
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Ven Fév 22, 2013 9:29 am

velveteyes a écrit :Ou alors, nouvelle option (j'ai le temps de me décider avant que le micro arrive :lol: ) :

Puis-je me servir de ce même switch pour faire un bypass et mettre les micros (ou seulement le lead) en directe ? est-ce intéressant ?

:guitar:

Edit : je vais faire ça, ce sera plus simple et j'ai vu que c'était possible facilement. Du coup, est-il plus intéressant de faire un bypass juste pour la tonalité, ou pour l'ensemble volume + tonalité et partir direct' au jack ? cela uniquement pour le micro lead.

Je dirais qu'il vaut mieux ne bypasser que la tonalité, ne serait-ce que pour garder le contrôle du volume mais j'avoue ne pas être familiarisé avec ce type de montage.
Sinon, ton idée initiale de monter les deux micros en série avec ton mini-switch n'était pas stupide et pas si compliquée que ça à faire. Je t'aurais bien donné un coup de main sur le câblage mais je n'ai franchement pas eu le temps hier.

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Ven Fév 22, 2013 9:25 pm

Bypass seulement sur la tonalité alors d'après toi. Je ne sais pas quel résultat aurait le bypass de l'ensemble, le fait d'avoir le micro direct' au jack. D'un autre côté je ne sais pas non plus si il y a une grande différence entre potard de tonalité actif et hors circuit.
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Sam Fév 23, 2013 4:18 pm

velveteyes a écrit :D'un autre côté je ne sais pas non plus si il y a une grande différence entre potard de tonalité actif et hors circuit.

A moins d'avoir un potard de tonalité no-load (qui bypasse complètement à 0), oui, ça fait une petite différence.

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Sam Fév 23, 2013 4:33 pm

Hey vous me reconnaissais ? oui moi au fond de la salle, le casse cou*lle, l'indécis.

Je vais tester la configuration Telecaster standard un petit moment, et il n'est pas impossible qu'elle redevienne Esquire, avec donc un vrai micro simple, et un vrai câblage d'Esquire :mrgreen: :mrgreen:

Avec un cablâge dans ce genre là pourquoi pas :

http://www.seymourduncan.com/support/wi ... _alternate

Que signfie "tapped output" ? je ne sais même pas si je vais pouvoir en fait car sur le schéma le micro a 3 fils, celui que je vais recevoir n'en aura que deux :|

Edit, après réflexion, est-ce que la config ci dessus au niveau des fils pourrait donner ça :

- blanc => + de la bobine
- jaune : - de la bobine
- noir : masse du chassis

??

En gros, la masse entre le chassis et la bobine est dessoudée, pour être transformée en troisième fil.
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2988
Enregistré le : Jeu Juin 30, 2011 9:08 pm
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar velveteyes » Dim Fév 24, 2013 6:26 pm

Cedre mon sauveur de l'électronique où est-tu ?? :D
_ Le mono micro vaincra !! _

Avatar de l’utilisateur
Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 5144
Enregistré le : Lun Déc 11, 2006 2:33 pm
Reputation:
Localisation : Au bord du lac Léman (Haute-Savoie)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar Cedre » Dim Fév 24, 2013 6:51 pm

velveteyes a écrit :Cedre mon sauveur de l'électronique où est-tu ?? :D

Je suis là :ok: mais je t'avoue que je ne connais pas bien ce genre de schéma.
Autant, sur une mise en série des micros, pas de soucis mais là dessus je pense que des plus aguerris que moi type Captain bondage ou Tubelectron seraient plus à même de te répondre.

Cependant, le micro à 3 fils c'est généralement plutôt pour un micro manche de telecaster (le capot étant relié à la masse). Dans ce cas, j'aurais plutôt dit jaune à la masse et noir au point négatif du micro mais je ne suis pas trop sur.

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12522
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: The Velvet' (Esquire) Telecaster

Messagepar captain.bondage » Dim Fév 24, 2013 6:57 pm

tapped, c'est un terme utilisé pour désigner un micro qui a une connection, tap en anglais, à un endroit du bobinage, pour qu'il ait 2 niveau de sortie. 1 avec la bobine complète, généralement surbobinée, pour un gros niveau de sortie, 1 autre avec seulement une partie de la bobine, généralement pour un son "vintage".
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL


Retourner vers « Customisations et Entretiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer