j'ai remarqué qu'un câble reliait le canal 2 du premier au second ampli... Comment çà marche ??

... Non, j'arrête : je me moque, là...
Il y a deux sorties par canal
Non : deux ENTREES...
On peut brancher deux guitares ??
Oui, on peut sans problèmes, mais ce n'est pas la raison de cette double entrée, à l'origine : en entrée 1 on a le plein signal, en entrée 2, il est atténué de 6dB (j'ai mesuré), pour pouvoir coupler deux instruments de niveau de sortie inégaux pour qu'on puisse globalement les entendre aussi bien l'un que l'autre.
Je ne vois pas l'intérêt du montage de tubelectron (dans le sens ou je ne comprend pas)
Il me semble que j'avais déjà expliqué cela kek par, je ne sais plus... Bon, peu importe :
Sur l'image, la guitare est connectée au Deluxe, et elle part également du Deluxe vers le Twin (attenuée de 6dB environ) par le second raccord. Les deux amplis sont couplé en parallèle. C'est tout simple et vite fait pour avoir un "grand" son.
Une autre solution, que j'ai utilisé aussi, est de transformer la sortie HP auxillaire du Deluxe en sortie ligne bas niveau (guitare) et de la connecter à l'entrée du Twin. Le twin travaille alors en esclave du deluxe : son volume est synchronisé sur celui du deluxe une fois l'équilibrage fait, et si le deluxe entre en saturation "naturelle", celle-ci sera reprise directement par le Twin, le Deluxe jouant pour lui le rôle d'une pédale d'overdrive.
L'avantage de cette seconde solution par rapport à la première est que si une retouche de volume est nécessaire, elle ne se fait que sur le "maître", le Deluxe; l' "esclave", le Twin, étant synchronisé de fait en niveau par la sortie ligne du Deluxe. Mais le son n'est pas le tout à fait même que celui de la première solution...
Vous me suivez ?
A+!