Salut à vous!
Jean-Marie, gaucher.
Je suis tombé sur ce forum il y a déjà pas mal de temps en lisant des articles sur internet et en faisant des recherches google ça et là. Mon style de musique préféré est principalement le blues bien que je n'ai jamais fait parti d'un groupe pur blues. J'ai fait parti de plusieurs groupes, essentiellement de covers, orientés rock et funk. Et depuis que j'ai commencé à naviguer (je suis officier dans la marine marchande), ben c'est surtout dans ma chambre ou mon salon que ça se passe
.
Ma passion pour la guitare est cependant intacte, et je suis également assez accro au matos. Et du coup j'ai l'impression qu'en plus de ma gaucherie de naissance, ce forum est fait pour moi.
Originaire de Marseille, je vis plus de la moitié de mon temps à Würzburg (l'autre moitié en mer) en Allemagne avec ma petite copine. C'est une ville très sympa située à 78km de chez Thomann... chez qui j'aime faire des petites visites de temps à autre (aïe pas toujours facile)
Je vais maintenant vous présenter mon matos.
En acoustique:
-Une classique électroacoustique Lag autumn
-Une Takamine électroacoustique série G.
En electrique:
-Une Gibson Les Paul R8 Plaintop VOS que j'ai acheté neuve en Octobre. C'est la guitare qui occupe l'essentiel de mes journées en ce moment, j'ai pu l'essayer pendant 5 heures d'affilée chez Thomann sur divers amplis et j'ai eu du mal à repartir sans... d'ailleurs je suis reparti avec.
-Une Gibson SG Special Faded Worn Cherry qui a longtemps été ma guitare principale en groupe. Après avoir acquis la Les Paul R8, elle m'a semblé un peu trop low cost du coup j'ai commandé deux P94 black et chrome, des potards 500k, des boutons façon SG Standard histoire de la rendre un peu plus cossue et surtout de la rendre un peu plus complémentaire par rapport à la LP me manque plus qu'à recevoir tout ça et un fer à souder. Je m'intéresse également à la possibilité d'y mettre un tremolo (et à ce moment là des mécaniques bloquantes).
-Une Ibanez RG370DXL dont j'ai remplacé les Hambuckers d'origine par un Dimarzio FRED en chevalet et un PAF Pro en position manche (façon Satch). Guitare très polyvalente et agréable à jouer. À la base j'avais surtout besoin d'une guitare avec floyd durant ma période rock instrumental.
Amplis:
-ENGL Screamer 50: le son clair droit et précis de cet ampli le rendait assez moyen pour le blues, mais ce combo m'a quand même rendu d'énormes services en groupe grace à sa polyvalence et ses sons Leads qui sont quand à eux excellents. Depuis que je suis passé au lampes JJ, il sonne quand même bien mieux en clair (je ne m'attendais pas à un tel changement), un peu plus baveux mais une vraie chaleur dans le son. Je l'ai aussi utilisé avec un Tonelab SE directement branché sur l'ampli de puissance, ça donnait plutôt bien.
-Fender Blues Junior Humboldt Hot Rod, la version couleur émeraude avec le HP Eminence Canabis Rex. Mon dernier coup de coeur, alors là question chaleur rien à voir avec le ENGL, beaucoup moins polyvalent mais le son est réellement chaud, j'avais trouvé le BJR un peu trop présent dans les aigus (comme pas mal de Fender), Je savais que beaucoup de possesseurs de Blues Junior remplaçaient le HP d'origine. J'ai donc été séduit par cette édition limitée. Une couleur sympa qu'on ne voit pas partout et la modif de HP faite à la sortie de la boite. Il accepte bien les pédales et du coup il reste tout de même très polyvalent.
Effets et divers:
-Vox Tonelab SE
-Ibanez TS-808
-ProCo RAT 2
-Boss TU-3
-Boss RC-30
-Vox V-847 Made in USA
-Marshall JH-1 Jackhammer
-Marshall ED Compressor
à bientôt,
Musicalement,
Jean-Marie