Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Upgrade Tokai ES160 (BB Pro), ajout de samples

Besoin d'un tuyau ? Guitare, Réglages, Entretient des Ongles, etc ...
C'est par là

Modérateurs : foolk, Ichimaru

iozz
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: Choix de micros sur Tokai ES160 (ES335)

Messagepar iozz » Lun Juin 17, 2013 1:57 pm

Sur la SG je ne sais plus, je crois que c'était des Classic57.

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Juin 17, 2013 2:01 pm

Strathydra a écrit :Et pour les capots alors, vous auriez des sites un peu moins cher qu'emma?

Tu ne veux peut être pas l'entendre mais je te le répète, fais attention avec les capots
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Lun Juin 17, 2013 2:09 pm

Sergio a écrit :
Strathydra a écrit :Et pour les capots alors, vous auriez des sites un peu moins cher qu'emma?

Tu ne veux peut être pas l'entendre mais je te le répète, fais attention avec les capots

Pour répondre à Straty : oui, ça s'appelle ebay. :mrgreen:

Pour répondre à Sergio : Totalement d'accord. Après, le plus sûr, c'est le capot sans trou / look Tony Iommi assuré !
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Lun Juin 17, 2013 2:51 pm

captain.bondage a écrit :Pour répondre à Sergio : Totalement d'accord. Après, le plus sûr, c'est le capot sans trou / look Tony Iommi assuré !

Il y a aussi des micros qui sont construits pour fonctionner sans capots, si tu leur en colles un, tu modifies le champ magnétique et tu peux modifier le rendu sonore originel ...... mais bon c'est un grand garçon, il fera ce qu'il veut.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Juin 17, 2013 3:37 pm

captain.bondage a écrit :Pour répondre à Straty : oui, ça s'appelle ebay. :mrgreen:

T'ain même pas pensé... j'ai pas le reflexe ebay. Mais c'est peut être pas un mal :mdr:

J'ai regardé, du coup pas énormément de différence avec emma-music, je vais prendre ça chez eux. J'ai quelques bricoles à mettre en plus, ce sera l'occaz. Merci quand même!

Maintenant il va falloir s'armer de courage et de patience pour installer ça dans la Tokai :? :mrgreen:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Re: Alléluia, micros choisis!! Tokai ES160 (ES335)

Messagepar Strathydra » Sam Juin 22, 2013 4:58 pm

Et c'est la que la merde commence :mdr:

IMG_20130622_165546.jpg

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Sam Juin 22, 2013 6:17 pm

Je ne vois pas de ficelles; tu les rentres comment après ? :mrgreen:
_ Le mono micro vaincra !! _

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Juin 22, 2013 6:58 pm

T'inquiète, c'était prévu. La c'était juste la sortie des tripes. La j'ai soudé les micros et rapporté les potards du micro grave et du jack. Me reste plus qu'a rapporter les potards du micros aigues, remarqué après coup qu'un truc cloche, hurler, et recommencer :mdr:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Juin 22, 2013 8:30 pm

:cont: fini :cont:

put@$#% j'en ai chié!!!!! Rah la la... J'ai fait des photos, je ferais un compte rendu plus tard, la j'ai juste le dos en compiote. J'ai du y être 3h en gros sans compter les pauses. Un demi livre de Kaamelott quoi :mdr:

Mais c'est cool, j'ai pas ruiné la gratte, tout fonctionne, rien ne crachote, etc... :guitar: (j'aurais pas parié un kopec la dessus). Niveau son j'ai joué une bonne demi heure c'est.... excellent!!! :ok: Rien à voir avec les MK2, c'est moins agressif, plus doux. Le micro manche est terrible :love: Exactement le son dont je rêvais, idem pour la position inter. Par contre le chevalet, un peu moins fan pour l'instant, peut être à peine assez baveux à mon gout, mais c'est trop tôt pour se faire une opinion tranché, surtout que ça réagi beaucoup au réglage, il va falloir bien affiner le truc.

Merci en tout cas pour l'aide sur le choix des micros, pour l'instant je ne regrette pas le changement, j'avais peur que ce ne soit pas aussi flagrant :)

Borat
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Borat » Sam Juin 22, 2013 8:43 pm

T'as changé les vis au final ?

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Juin 22, 2013 9:18 pm

Non.. pas eu le courage :mdr: Et puis comme le dit Captain il va surement y avoir un soucis de "pas", les vis de fixations et de réglage de hauteur ne sont pas les mêmes, donc très certainement pareil pour les vis à l'intérieur. Mais bon en fait vous aviez raison, avec les cordes il faut vraiment avoir le nez dessus pour le remarquer.

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Sam Juin 22, 2013 9:22 pm

Tout cela mérite bien quelques petits samples pêchus avec l'OR15 :P :P
_ Le mono micro vaincra !! _

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Tokai ES160, compte rendu photo de l'install des BB Pro p3

Messagepar Strathydra » Sam Juin 22, 2013 11:00 pm

Pas de soucis! Il faut que je peaufine encore les réglages, je ferais ça après :)

Voici un petit compte rendu de mon installation de micros, mais en aucun cas un tuto, y'a surement possibilité de moins galérer!!

Image
Pour commencer, il fallait souder les capots. J'ai rendu les capots un peu concave pour qu'ils tiennent bien en place, et simplement souder. J'ai lu que ça pouvait être bien de faire un point de colle entre le cache bobine et le capot, mais la ça tiens suffisamment bien, et si je change de micros je pourrais facilement récupérer les capots. J'ai découpé une gomme et mis des élastiques pour maintenir tout bien en place.

Image
Photo de la belle "avant massacre", avec vous le remarquer une installation semi pro :mdr:

Image
On commence par virer les cordes (incroyable!)

Image
Par sécurité, j'ai scotché le TOM pour ne pas perdre le réglage qui était bien. Résultat, ça à du bouger avant, ça frisouille légèrement sur les grosses cordes, il va falloir le rehausser un poil. Et puis on vire les potards (avec des petites cuillères ça se fait tout seul), les indicateurs de positions métallique, etc...

Image
J'ai vu plusieurs tutos ou les gars "scotch" les ouies avant d'opérer, et vu comment les potards passent juste juste, voir en force, je me dit que c'était une bonne idée.

Image
Ensuite on lui fou la tripaille à l'air! Et la, on se dit qu'on va chier... Certains recommandent de mettre de la ficelle sur les potards à ce moment, perso j'ai trouvé que c'était déjà un assez gros bronx comme ça, je l'ai fait après coup. Il faut aussi s'amuser à récupérer les rondelles freins qui sont bien sur tomber dans le fin fond de la caisse.

Image
Maintenant il faut dessouder les anciens micros et souder les nouveaux. Du tout bon chez Tokai, les condos sont déjà en Orange Drop, et les potards sont MIJ et semblent indestructibles, du niveau de CTS/Gotoh sans aucun doute, donc c'est cool je n'avais pas tout le câblage à refaire. J'ai pris garde de bien repérer qui allait ou. Pour info avec les BB Pro il est conseillé de passer en 300k au lieu de 500k pour couper les aiguës, je trouve ça vraiment bien avec les 500, et justement pas si aiguë que ça.

Image
Alors c'est la que ça commence à être fun!! Il faut découper des bouts de ficelle, un pour chaque composants (potards, jack et selecteur), scotché une extrémité au bord du trou, la faire passer et la récupérer par l’ouïe. Pas trop compliquer pour les pots et le sélecteur, nettement plus chiant pour le jack. Mais ça se fait, c'est juste long et chiant. Ensuite il faut attacher l'autres extrémité sur la têtes des potards. Pas besoin pour le sélecteur, il est suffisamment proche de l’ouïe. Petite astuce pour le jack, il faut faire passer la ficelle à travers et la fixer à une rondelle. Astuces 2, pensez aussi à remettre les rondelles avant de fixer les ficelles :mrgreen:

Image
Ensuite on remet l'electro en place progressivement. Assez chiant aussi, tout à une fâcheuse tendance à s'entortiller et ne pas se mettre de la meilleurs façon possible. Mais pareil, pas de difficulté, c'est juste chiant.

Image
On remet le reste en place. Note, les potards du micro aiguë sont sur un câblage indépendant du reste, du coup si je veux changer le micro bridge ce ne sera pas trop galère.

Image

Image

Image

Et voila la belle ré-assemblé!! Bilan: C'est super chiant à faire :lol: Mais c'est faisable en prenant son temps. Et au moins je n'ai pas rencontrer de merde pour une fois (à part avoir ressouder le micro Tokai à la place du Gibson, juste après l'avoir enlevé, :mrgreen: ), pas de crachotement, buzz, etc... vraiment nickel.

Bilan sonore: :love: C'est excellent!! Comme je l'ai dit plus haut, au niveau de la positon manche et inter, c'est parfait, pile ce que je voulais. En clean le son est précis tout en restant rond, avec des basses assez tenu et des aiguës modérés. Par contre en crunch/disto je suis assez moyennement convaincu par le micro bridge, je trouve ça un peu trop droit, c'est assez plat et ça manque de chaleur. Par contre la dynamique est la. Peut être un peu trop moderne pour moi? A voir à l'usure.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Juin 29, 2013 7:26 pm

Petit bilan après une semaine d'utilisation: C'est excellent!

Je suis satisfait à 100% du micro manche. C'est très rond et chaud, Blues, Jazzy, mais très propre. Je comprend qu'on le décrive comme PAF "moderne". Les basses se tiennent et les aigues sont raisonnablement claquant. Sur la position inter on récupère du claquant, et tout passe parfaitement bien, même le struming reste très défini sans dégueuler de partout.

Par contre je suis un peu moins fan du micro manche, je le trouve un peu trop neutre à mon gout. Il a une grosse dynamique, il encaisse tous les niveaux de disto (du moins les miens, c'est pas un micro de bourrin non plus) sans broncher. C'est très propre et défini, mais peut être trop justement, il manque clairement le gros quelque chose qu'a son homologue de chez Hepcat (alors que j'apprécie au final plus le BB Pro que le Hepcat en neck). Mais c'est plus une histoire de gout que de vrai défaut je pense. Peut être que je le changerais plus tard, mais pour l'instant ce n'est pas au programme.

J'ai enregistrer un sample clean sur le Bassman avec un petit délay (qui fait office de Reverb), c'est plus "dur" que sur le Deluxe Reverb, mais ça reste excellent. Les legers crachouillie qu'on entend sur certaines attaques c'est le delay qui merde:

Edit: Voir plus bas, c'est sur le Deluxe au final.
Modifié en dernier par Strathydra le Lun Juil 01, 2013 11:24 pm, modifié 1 fois.

Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Lomig » Sam Juin 29, 2013 11:34 pm

Excellent et merci pour les photos....Clair que çà a l'air bien chiant comme manip :?
Toujours aussi belle cette pelle :love:

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Juin 30, 2013 1:45 pm

Merci :biz:

Ouai, elle est trop bien cette ES! Fait chier, j'ai plus rien de vendable :mdr: Avec le changement de micro, je prend vraiment mon pied dessus, ce qui n'était pas vraiment le cas avant. Je pense que le micro bridge va quand même virer assez vite :mrgreen:

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Dim Juin 30, 2013 1:56 pm

Alnico V les BB pro ?

Toi, il te faut un micro style PAF AlnicoII. Un classic57, quoi.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Juin 30, 2013 2:39 pm

Ouai, c'est ce sur quoi je partirais pour tester, un C57+ ou un Angus Young. Je me répèt, mais par contre le neck est :love: :love: :love:, je le laisse en place.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Dim Juin 30, 2013 8:22 pm

Bon j'ai passé un bon moment à peaufiner les réglages de hauteur de micros et des plots, et c'est beaucoup mieux au niveau du micro bridge! Il aura jamais un son gras, mais ça c'est normal, mais par contre j'ai récupéré le côté "plein" du Hepcat, bien équilibré, et plus tranchant. Cool!

gawaine
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar gawaine » Dim Juin 30, 2013 8:38 pm

captain.bondage a écrit :Alnico V les BB pro ?

Toi, il te faut un micro style PAF AlnicoII. Un classic57, quoi.

OU un Alnico 3 ( style custombucker ou C57 série spéciale) ou 4 (style BKP the Mule )

custy
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar custy » Lun Juil 01, 2013 6:59 pm

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Lun Juil 01, 2013 8:18 pm

Merci, mais du coup c'est mieux, et même bien après avoir réglé ça plus correctement. Du coup le son me botte bien comme ça!

EDIT: Même si ça n'intéresse pas grand monde :mdr: , j'ai refait un enregistrement propre, avec la Tokai ES160 en BB Pro:

Exactement la même chose avec la Tokai LS (Les Paul) en Hepcat 59:

Et la Strat en CS69:

Ca permet de bien se rendre compte je trouve, même si y'a pas des km de distance, le son n'est pas exactement le même entre le set de Hepcat et les BB Pro (pas la même gratte non plus), même si c'est bien plus flagrant en vrai.

Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »