Romuald a écrit :Sergio a écrit :Malheureusement, c'est la nature humaine qui est comme ça. Le partage des tâches est une notion élastique pour certains.
C'est la vérité hélas. Mais vous n'avez jamais essayé de dire "Tiens au fait, et si tu rangeais les câbles là" ? Ou "Tiens t'as fini ? Donnes moi donc un coup de main pour déplacer ces merdes ?". Et pas seulement dans le cadre musical. Essayez ! Vous verrez, ça marche très souvent. En tout cas mieux que de ruminer dans son coin...
Oui, c'est clair que la plupart des musiciens qui n'aident pas alors qu'ils sont prêts (ou pas d'ailleurs...) n'y pensent pas toujours et qu'il suffit parfois de leur dire gentiment.
Ceci dit, il y en a aussi parfois qui se laissent un peu assister et qui vont siroter une bière pendant que tous les autres installent ; c'est aussi là qu'on voit leur motivation pour le groupe.
Nous avons un violoniste qui n'est pas équipé pour se sonoriser. Du coup, il faut toujours s'occuper de lui. Notre chanteur lui fournit un micro spécial pour le brancher dans la sono à l'occasion des concerts, mais c'est vrai que c'est chiant car il faut y penser à sa place. En même temps, il ne voit pas pourquoi il s'équiperait puisqu'on a déjà le matos pour lui...
La dernière fois, je lui ai tendu une perche en lui proposant, à l'occasion d'une commande de matos collective, qu'il se prenne un simple pied de micro à lui avec un micro aussi à lui, histoire d'éviter qu'on y pense pour lui. Bah, ça n'a pas mordu... Et il préfère du coup jouer débranché en répét ! C'est vrai qu'on ne joue pas très fort mais quand même le violon on l'entend moins.
Idem pour le bassiste qui n'a qu'un tout petit ampli basse insuffisant pour les concerts. Je lui ai déjà prêté mon vieux Fender BXR 100 (vieux mais très bien) pendant quelques concerts. Du coup ça me fait un ampli en plus à trimballer alors que j'ai déjà assez comme ça. Mais lui ne semble pas considérer comme prioritaire de s'équiper...
En fait, clairement, je trouve que la motivation des membres et leur implication dans le projet du groupe se mesure aussi par leur propension à s'équiper correctement.