Pas de soucis! Il faut que je peaufine encore les réglages, je ferais ça après
Voici un petit compte rendu de mon installation de micros, mais en aucun cas un tuto, y'a surement possibilité de moins galérer!!
Pour commencer, il fallait souder les capots. J'ai rendu les capots un peu concave pour qu'ils tiennent bien en place, et simplement souder. J'ai lu que ça pouvait être bien de faire un point de colle entre le cache bobine et le capot, mais la ça tiens suffisamment bien, et si je change de micros je pourrais facilement récupérer les capots. J'ai découpé une gomme et mis des élastiques pour maintenir tout bien en place.
Photo de la belle "avant massacre", avec vous le remarquer une installation semi pro
On commence par virer les cordes (incroyable!)
Par sécurité, j'ai scotché le TOM pour ne pas perdre le réglage qui était bien. Résultat, ça à du bouger avant, ça frisouille légèrement sur les grosses cordes, il va falloir le rehausser un poil. Et puis on vire les potards (avec des petites cuillères ça se fait tout seul), les indicateurs de positions métallique, etc...
J'ai vu plusieurs tutos ou les gars "scotch" les ouies avant d'opérer, et vu comment les potards passent juste juste, voir en force, je me dit que c'était une bonne idée.
Ensuite on lui fou la tripaille à l'air! Et la, on se dit qu'on va chier... Certains recommandent de mettre de la ficelle sur les potards à ce moment, perso j'ai trouvé que c'était déjà un assez gros bronx comme ça, je l'ai fait après coup. Il faut aussi s'amuser à récupérer les rondelles freins qui sont bien sur tomber dans le fin fond de la caisse.
Maintenant il faut dessouder les anciens micros et souder les nouveaux. Du tout bon chez Tokai, les condos sont déjà en Orange Drop, et les potards sont MIJ et semblent indestructibles, du niveau de CTS/Gotoh sans aucun doute, donc c'est cool je n'avais pas tout le câblage à refaire. J'ai pris garde de bien repérer qui allait ou. Pour info avec les BB Pro il est conseillé de passer en 300k au lieu de 500k pour couper les aiguës, je trouve ça vraiment bien avec les 500, et justement pas si aiguë que ça.
Alors c'est la que ça commence à être fun!! Il faut découper des bouts de ficelle, un pour chaque composants (potards, jack et selecteur), scotché une extrémité au bord du trou, la faire passer et la récupérer par l’ouïe. Pas trop compliquer pour les pots et le sélecteur, nettement plus chiant pour le jack. Mais ça se fait, c'est juste long et chiant. Ensuite il faut attacher l'autres extrémité sur la têtes des potards. Pas besoin pour le sélecteur, il est suffisamment proche de l’ouïe. Petite astuce pour le jack, il faut faire passer la ficelle à travers et la fixer à une rondelle. Astuces 2, pensez aussi à remettre les rondelles avant de fixer les ficelles
Ensuite on remet l'electro en place progressivement. Assez chiant aussi, tout à une fâcheuse tendance à s'entortiller et ne pas se mettre de la meilleurs façon possible. Mais pareil, pas de difficulté, c'est juste chiant.
On remet le reste en place. Note, les potards du micro aiguë sont sur un câblage indépendant du reste, du coup si je veux changer le micro bridge ce ne sera pas trop galère.
Et voila la belle ré-assemblé!! Bilan: C'est super chiant à faire
Mais c'est faisable en prenant son temps. Et au moins je n'ai pas rencontrer de merde pour une fois (à part avoir ressouder le micro Tokai à la place du Gibson, juste après l'avoir enlevé,
), pas de crachotement, buzz, etc... vraiment nickel.
Bilan sonore:
C'est excellent!! Comme je l'ai dit plus haut, au niveau de la positon manche et inter, c'est parfait, pile ce que je voulais. En clean le son est précis tout en restant rond, avec des basses assez tenu et des aiguës modérés. Par contre en crunch/disto je suis assez moyennement convaincu par le micro bridge, je trouve ça un peu trop droit, c'est assez plat et ça manque de chaleur. Par contre la dynamique est la. Peut être un peu trop moderne pour moi? A voir à l'usure.