Y'a du projet dans l'air!
Au niveau du son, entre le choix de la guitare, du corps, des micros et autres, c'est vraiment aléatoire et subjectif, et connaissant très mal les RI 52, je ne te parlerais pas au niveau du son.
Au niveau de la réalisation, pour résumer par solution de facilité décroissante, je vois les choses ainsi :
- Regarder la marché de l'occaz pour trouvé The gratte US est la solution la plus simple, mais comme tu dis, ça court pas les rues, faut s'armer de patience, surtout si en plus tu attends la couleur de tes rêves. Et faut avoir un bon prix. Bref, rien à faire, juste à attendre.
- Prendre un mexicaine ou autre et l'upgrader parait être la solution la plus rapide, avec l'assurance d'avoir une guitare plutôt bien faite, le choix de couleur etc... Ceux qui ont opté pour cette solution en sont satisfaits.
- La faire soit même, si cela inclus la peinture du corps, ça peut être délicat. Si c'est la première fois que tu te lances là dedans, il faut bien prendre son temps, et penser que cela mettra plus de temps que ce qui était prévu. Et généralement, en tant que premier essai, il risque d'y avoir des imperfections. Mais après, on a la grande satisfaction de l'avoir fait soi-même et de pouvoir dire "Tu vois là, le vernis un peu dégueulasse qu'est pas vraiment brillant, bah c'est moi qui l'est fait
"
Mais tu peux tout à fait avoir un résultat très correct, mais cela implique parfois de recommencer, et de recommencer, et de recommencer, jusqu'à avoir le résultat souhaité. Après, au niveau budget, il faut se méfier car cela ne représente pas forcément la solution la plus économique (surtout si les erreurs sont nombreuses). Entre les bombes de peinture (apprêt, peinture, vernis), les accessoires (papier de verre, masque...), plus les modifs que tu veux faire, la facture monte très vite. Et il vaut mieux avoir un espace dédié pour la peinture, bien ventilé, température constante et sans poussière. Mais c'est chouette d'avoir fait sa gratte.
Perso, j'ai déjà modifié plusieurs guitares, je trouve ça vraiment plaisant. Et le résultat s'améliore de guitare en guitare avec l'expérience. Enfin s'améliore, au niveau de la réalisation hein, pas des goûts et des couleurs
En espérant t'avoir un peu aidé, n'hésite pas si t'as d'autres questions!