Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

DIY or do it mexicanos ?

Conseils d'Entretien, accessoires et customisation de votre Guitare.

Modérateurs : foolk, Ichimaru

BiouB
super User Lefty
super User Lefty

DIY or do it mexicanos ?

Messagepar BiouB » Lun Juin 24, 2013 10:31 pm

Salut les amiches !

Bon j'ai des envies de telecaster en ce moment. Mon oreille se souvient avec envie du son de mon ancienne RI 52', mais mes mains se souviennent de son manche avec un peu moins d'émotion...

En gros j'aimerais retrouver plus ou moins le son, avec un manche plus fin... et pour une somme modique, parce que c'est pas trop la fête de l'argent en ce moment ;)
Donc je pensais à me prendre une tele mexicaine et changer les micros et 2 3 petites choses dessus.
Mais... j'aime bien bricoler aussi. Du coup j'ai regardé du côté les corps bruts (genre EG solidbodies en swamp ash (d'ailleurs, grande différence de prix avec le ash tout court mais au point de vue son, y a-t-il autant de différences ?)) et des manches de chez monsieur musikraft. En très gros avec de la patiente de un peu d'huile de coude et pour 700~800€ (peut être moins ?), je peux me faire quelque chose de pas mal.
Mais est-ce que ce sera vraiment mieux qu'une mexicaine upgradée ? Et du coup on est aussi dans les prix d'une US d'occase (même si ça court pas les rues en ce moment :? ). Les avantages, c'est quand même la satisfaction de le faire soit même, de pouvoir choisir la finition et aussi d'étaler les dépenses dans le temps. Et d'ailleurs niveau finition, en se renseignant bien, on peut faire quelque chose de bien du premier coup ou... c'est plutôt mission impossible ?
Et niveau micro, pour me rapprocher du son de mon ex, c'est ce set de micros là qu'il faut ?

Voilà, si des gens ont des avis ou des expériences à faire partager, je suis preneur :)
(Des insultes aussi, mais je doute un peu que ça fasse avancer le schimilbilibilick ;) )
"C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases..."

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Re: DIY or do it mexicanos ?

Messagepar Zamoth » Mar Juin 25, 2013 10:11 am

Y'a du projet dans l'air! :ok:

Au niveau du son, entre le choix de la guitare, du corps, des micros et autres, c'est vraiment aléatoire et subjectif, et connaissant très mal les RI 52, je ne te parlerais pas au niveau du son.

Au niveau de la réalisation, pour résumer par solution de facilité décroissante, je vois les choses ainsi :

- Regarder la marché de l'occaz pour trouvé The gratte US est la solution la plus simple, mais comme tu dis, ça court pas les rues, faut s'armer de patience, surtout si en plus tu attends la couleur de tes rêves. Et faut avoir un bon prix. Bref, rien à faire, juste à attendre.

- Prendre un mexicaine ou autre et l'upgrader parait être la solution la plus rapide, avec l'assurance d'avoir une guitare plutôt bien faite, le choix de couleur etc... Ceux qui ont opté pour cette solution en sont satisfaits.

- La faire soit même, si cela inclus la peinture du corps, ça peut être délicat. Si c'est la première fois que tu te lances là dedans, il faut bien prendre son temps, et penser que cela mettra plus de temps que ce qui était prévu. Et généralement, en tant que premier essai, il risque d'y avoir des imperfections. Mais après, on a la grande satisfaction de l'avoir fait soi-même et de pouvoir dire "Tu vois là, le vernis un peu dégueulasse qu'est pas vraiment brillant, bah c'est moi qui l'est fait :mrgreen: " :mdr: Mais tu peux tout à fait avoir un résultat très correct, mais cela implique parfois de recommencer, et de recommencer, et de recommencer, jusqu'à avoir le résultat souhaité. Après, au niveau budget, il faut se méfier car cela ne représente pas forcément la solution la plus économique (surtout si les erreurs sont nombreuses). Entre les bombes de peinture (apprêt, peinture, vernis), les accessoires (papier de verre, masque...), plus les modifs que tu veux faire, la facture monte très vite. Et il vaut mieux avoir un espace dédié pour la peinture, bien ventilé, température constante et sans poussière. Mais c'est chouette d'avoir fait sa gratte.

Perso, j'ai déjà modifié plusieurs guitares, je trouve ça vraiment plaisant. Et le résultat s'améliore de guitare en guitare avec l'expérience. Enfin s'améliore, au niveau de la réalisation hein, pas des goûts et des couleurs :mrgreen:

En espérant t'avoir un peu aidé, n'hésite pas si t'as d'autres questions!

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Mer Juin 26, 2013 4:26 am

comme tu as déjà eu une US, j'ai peur que la mexicaine soit un peu cheap et que ça ne te plaise pas, fabriquer sa tele peut être une solution si tu es un peu adroit, en plus le challenge est sympa. Le plus difficile dans ce cas reste les finitions mais tu peux acheter un corps et un manche déjà vernis, la facture monte mais bon ....
la principale différence entre le swamp ash (frêne des marais) et le "ash tout court" (northern ash ) est le poids, le swamp est léger , le northern est lourd. Le prix s'en ressent puisqu'on cherche tous des guitares légères
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Mer Juin 26, 2013 7:01 am

Sergio a écrit :comme tu as déjà eu une US, j'ai peur que la mexicaine soit un peu cheap et que ça ne te plaise pas, fabriquer sa tele peut être une solution si tu es un peu adroit, en plus le challenge est sympa. Le plus difficile dans ce cas reste les finitions mais tu peux acheter un corps et un manche déjà vernis, la facture monte mais bon ....
la principale différence entre le swamp ash (frêne des marais) et le "ash tout court" (northern ash ) est le poids, le swamp est léger , le northern est lourd. Le prix s'en ressent puisqu'on cherche tous des guitares légères

Tiens, ce serait intéressant de savoir à combien te revient ta Thinline: Bois, accastillage, électronique, plaque ... (hors relicage)
http://www.youtube.com/user/cheps56

rissons
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar rissons » Mer Juin 26, 2013 8:38 am

Sans vouloir revenir à GL tout le temps si tu veux une telecaster avec un manche fin l'asat va te combler.
"Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas".
(Pierre Desproges)

BiouB
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar BiouB » Mer Juin 26, 2013 3:11 pm

Ouais le problème si je prends tout déjà fini c'est que j'approche du prix d'une US (certe standard) neuve finalement.
Pour G&L elles sont en effet chouettes mais c'est pas moins cher que Fender US (mise à part la série Tribute) et je dirais... plus dur à trouver ;)

Je pense que je partirai sur un montage (voire une escroquerie comme dirait certains ;) ). Peut être que je prendrais le manche fini (vu que je veux une touche érable et que je suis pas sur d'arriver à faire un vernis sur une touche). Pour la finition je prendrais mon temps et pas mal de renseignements. D'ailleurs, quelqu'un sait-il si la finition "tru-oil" est compatible avec une peinture opaque ?

Dans tous les cas, merci des réponses :ok:

Zamoth
SUptra Silver Lefty
SUptra Silver Lefty

Messagepar Zamoth » Jeu Juin 27, 2013 9:39 am

Tiens, un petit lien : http://www.lmii.com/oil-finishes

La finition "Tru-oil" est plutôt utilisée pour les bois restants "bruts", sans peinture, afin de faire ressortir leur beauté. Mais il ne semble pas y avoir de contre-indication pour un corps peint. Par contre, je ne sais pas ce que donne le résultat. Pour le bois, en fonction de certains paramètres (réaction à l'oxygène, température, qualité...) le produit peut réagir et lui donner une petite coloration, je pense qu'il en est de même avec la peinture.

Quelques conseils à la va-vite :
- Ne prend pas des bombes d'apprêt, de peinture et de vernis premier prix ou genre Casto et compagnies. C'est de la merde, la peinture couvre mal, le résultat n'est pas homogène. Oriente toi vers de bonnes peintures de type automobile.
- Réserve ton espace peinture, bien fermé pour éviter toute poussière, mais bien ventilé (avec un filtre) pour ne pas mourir intoxiqué. Et travail toujours avec un masque que ce soit pour le ponçage comme la peinture.
- Pour que la peinture s'applique bien et sèche correctement, sans provoquer un effet "peau d'orange", garde une température constante de la pièce. J'ai noté que 20° était très bien.
- Prend ton temps, ne te précipite pas, sinon généralement, c'est là que commence les erreurs. Par exemple "Allez, je viens de passer une couche, mais je remets un peu de peinture là pour terminer ce coin...", et bim, une belle coulure!

En recherchant sur le net, tu trouveras des dossiers bien expliqués pour un projet de A à Z.

Fait nous partager ton avancé, tes choix et tes questions!

BiouB
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar BiouB » Jeu Juin 27, 2013 4:58 pm

Ouais je pense que j'irais lire pas mal de trucs sur lutherie-amateur.com avant.
En tous cas merci des conseils :ok:

dtkth88
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar dtkth88 » Sam Juin 29, 2013 9:28 am

Salut l'ami,

voici un petit retour sur la fabrication de ma télecaster, ce n'est qu'un simple retour sur mon experience, tu en fait ce que tu veux :wink:. Le fait est que je suis completement novice et que je suis parit dans la fabrication de ma guitare la fluer au fusil :mrgreen:

Avant tout tu dois te poser 2 questions:

Est ce que tu as le temps de bricoler?
Est ce que tu es patient?

Si c'est oui à ces 2 questions lance toi, si c'est non (comme mon cas)tu peux te lancer mais souvent tu vas te dire pourquoi j'ai pas acheté une mexico ou une squier classic vibe a 300 boules.....

Pour ma part, heuresement qu'un copain luthier m'a aiguillé et aidé car les corps EG solidbody ne sont pas toujours juste au niveaux des défonces. Ce qui fait quelques cheveux blanc quand tu veux inserer ton manche ou tes potards. Pour le vernis, en effet les vernis en bombes type casto fonctionnent, mais t'as interret a t'accrocher, car c'est long.Je me suis arrete a 18 couches. La solution carrossier peut etre une bonne alternative pour une peinture pas trop cher et bien faite.
Et faire attention aux petites pièces type entrée jack et manchon qui n'ont pas le même filtage (ça m'est arrivé avec une pièce allparts et une Goldo).

Bon les choses positives maintenant:
- Les gens du forum sont tres tres forts ici pour t'aiguiller en cas de probleme, j'ai une toutes mes solutions tres rapidement quand ça coinçait.
-Tu peux t'acheter tes pièces petit a petit, les echanger, bref faire ta soupe et recevoir un petit colis ça fait toujours plaisirs :mrgreen:
-Tu auras à l'arrivée une guitare plutot originale et personnelle, (ben oui on s'y attache assez rapidement)
-Et le jour ou tu auras fini, tu as quelques cheveux blanc, ou plus de cheveux du tout, mais tu bombera le torse comme jamais!

Je viens de terminer ma télé, elle sonne super bien. Le projet m'a couté 500€ environ.

Bon courage!
Oliv le droitier qui joue en gaucher

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Lun Juil 01, 2013 1:54 pm

La Telecaster Lag Collector de Sweeping_man1 est remise à la vente à 600€ fdpin... :shock:
Moi, si que je cherchais une Telecaster ... :ok:
http://www.youtube.com/user/cheps56

Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Sergio » Ven Juil 05, 2013 1:45 pm

cheps a écrit :Tiens, ce serait intéressant de savoir à combien te revient ta Thinline: Bois, accastillage, électronique, plaque ... (hors relicage)

Tout compris, achat des pièces, relic, transport et douane, environ 900 €
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

dudeseb
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar dudeseb » Lun Juil 08, 2013 5:32 pm

vais pi être vendre ma tele mex sunburst (très joli sunburst au passage). J'ai un kit the boss de bare knuckle à fournir avec.
MP si tu es intéressé :)

Retourner vers « Customisations et Entretiens »