Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Gâteau à la Fraise Transgénique

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Jeu Fév 14, 2013 10:53 pm

lefty-ty,

Visiblement, étant donné les problèmes qu'elle a, ni toi ni fabrice ne l'avez beaucoup utilisé, ou bien alors vous vous en êtes brièvement accommodé... J'interprête cela comme une tentative d'upgrade plus qu'honnête qui s'est abrégée, car devenant trop compliquée à terminer dans le détail, l'intéressé mal récompensé de ses efforts y perdant intérêt, de fait. Un peu le syndrôme du bocal de confiture, quoi...

Pour autant, je ne vois pas de problème irrémédiable sur cette Wanabee-Rick : ils sont ce que je pourrais appeler des "petites merdouilles", et donc j'en viendrai à bout tôt ou tard. J'avais quelques craintes pour les niveaux relatifs des micros, mais le sample de la Rick 330 de Scoopidoo (merci encore :ok: ) m'a montré que l'on pouvait rétablir la situation, fort des cotes de hauteur bistrac que j'ai mesuré, en plus.

Ceci dit, je trouve à cette guitare un son très agréable, "planant", parfait pour un usage avec chorus et delay, façon Eighties / New-Wave... Que de souvenirs pour moi, et j'en aurai rêvé à l'époque ! Ne serais-ce que pour cela, elle vaut la peine de terminer l'upgrade déjà (bien) commencé par mes prédécesseurs.

Wait and See...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Dim Fév 17, 2013 1:01 am

la hauteur des cordes sur ma 330 en mm:

Mi aigu / bridge = 1,2
Mi grave / bridge = 1,8

Mi aigu / neck = 2,5
Mi grave / neck = 2,8

Je monte depuis peu des cordes Ernie Ball 11-48 cobalt . Je monte ce tirant sur toutes mes guitares quelque soit leur diapason . Les cobalt sont vraiment différentes de toutes celles que j'ai pu essayer (Ernie Ball power slinky , d'addario 11-49): Ont à l'impression que les micros ont plus de niveau et les graves sont plus clairs sans pour autant être "raides" . En plus le fait d'avoir un Mi aigu assez dur évite surement d'avoir des soucis liés à la distance très faible entre le micro aigu et la corde .
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Dim Fév 17, 2013 11:25 pm

la hauteur des cordes sur ma 330 en mm:

Mi aigu / bridge = 1,2
Mi grave / bridge = 1,8

Mi aigu / neck = 2,5
Mi grave / neck = 2,8


Merci Scoopidoo :ok: , mais tu ne précise pas où tu as fait ces mesures :?: : est-ce la distance entre le dessous de la corde et le dessus du plot correspondant du micro ?

A+!

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Lun Fév 18, 2013 12:02 am

Oui c'est ça, c'est la distance entre le dessous de la corde et le dessus du plot correspondant .

Au fait, tu as trouvé un chevalet dont les pontets ne sont pas pré-entaillés pour régler toi même l'espacement des cordes ?

Bon courage pour tes "travaux" :ok:
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Lun Fév 18, 2013 2:34 pm

Oui c'est ça, c'est la distance entre le dessous de la corde et le dessus du plot correspondant .


Tu as réglé les micros vraiment près des cordes, c'est le moins que l'on puisse dire - même si ma tendance personnelle est à les régler vraiment loin... Enfin, c'est peut-être la norme. J'utilise du 10-52 et je "tape" au médiator de 3mm : ceci explique cela...

Au fait, tu as trouvé un chevalet dont les pontets ne sont pas pré-entaillés pour régler toi même l'espacement des cordes ?


Tiens, je n'étais pas parti pour un plan comme ça, mais ta question attire mon attention :ok: : l'espacement ne serait pas la norme "Gibson/Gretsch/Tune-O-Matic and Co" ? Il faut donc que je vérifie !

Mon idée est d'installer un chevalet stable, genre Tune-O-Matic sur studs diamètre 6.3mm, ou bien sa variante à galets si j'installe un Bigsby B-5. Mais déjà, l'entraxe sur ma Wannabee Rick est de 75 au lieu de 73.5-74 (Tune-O-Matic), ce qui impose une modif d'entrée...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Sam Fév 23, 2013 11:04 am

l'espacement ne serait pas la norme "Gibson/Gretsch/Tune-O-Matic and Co" ?

Oui , 52mm d'entraxe pour une gibson par ex contre 49,5 pour ma Rick ...
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Sam Fév 23, 2013 11:43 am

Oui , 52mm d'entraxe pour une gibson par ex contre 49,5 pour ma Rick ...


OK, Vu - J'ai donc vérifié de mon coté : ma ES-335 de 1980 est bien à 52mm et ma Wanabee-Rick est aussi à 52, donc cela ne changera pas pour la jouabilité à laquelle je suis habitué. Le montage du chevalet de ma W-R est par contre très mal ajusté (trop de jeu) et s'avère instable (avant/arrière <---->), comparé à celui de la Rick.

Ma Wanabee-Rick :

Image

La "vraie" Rick 330 en droitier :

Image

J'envisage donc de passer sur ce type de montage (ma Gretsch G5435LH, studs de 6.3mm) dont la stabilité est adéquate, mais qui me demande de modifier l'entraxe des studs sur ma W-R de 75 à 73.8mm :

Image

Wait and See...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Lun Fév 25, 2013 8:31 pm

Je pense que ce que tu comptes faire risque de vraiment éméliorer le son de ta guitare parce que les chevalets de type Rickenbacker sont vraiment archaïques . La surface de contact avec le corps de la guitare est vraiment trop réduite, ce qui à mon avis ne facilite pas la transmission de la vibration des cordes au corps de la guitare (Même si celui de la rockinbetter ressemble plus à un tune-O-matic " light "). j'ai hâte d'avoir ton avis sur cette upgrade notamment en terme de sustain .

AAA+
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Mar Avr 23, 2013 9:36 pm

Je viens de tomber la-dessus :

http://www.masterybridge.com/ric-bridge/

je me disais aussi, c'est pas possible que personne ne se soit penché sur la question :clap:
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Lun Avr 29, 2013 12:57 pm

Merci pour l'info Scoopidoo +++ !

Je vais regarder cela de plus près. Je n'ai encore rien fait sur ma Wannabee-Rick si ce n'est dessiner et taire graver une plaque "Rickenbacker"... Il n'est donc pas trop tard !

Il fait que je regarde le montage pour voir s'il s'adapte sur ma guitare, dont l'entraxe des studs de chevalet n'est déjà pas standard (75mm au lieu de 73.4mm Tune-O-Matic), et s'il correspond à un espacement au sillet de 52mm.

Il faut aussi que je rectifie la hauteur des micros, que je monte un Bigsby B-5... Etc... Ca traîne, et je manque de temps en ce moment ! Cela se fera, pour sûr, mais quand... Encore un peu de patience !

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Jeu Mai 16, 2013 10:08 pm

Work is in Progress...

Le chevalet de ma Wannabee-Rick est remplacé. Je l'ai équipée d'un chevalet à galets en vue du montage futur du Bigsby B-5. Il m'a suffi de :

1 - Coller soigneusement le stud coté pickguard qui ne tenait pas.
2 - mettre des vis et des molettes de réglages mieux usinées que les originales (cotes métriques M4 : vivent les asiatiques...).
3 - ajuster exactement l'entraxe (agrandissement) des trous du chevalet à celui des studs pour un maintien optimal.

Résultat : le chevalet est stable comme un roc. Donc le tenue de l'accord et la justesse à l'octave seront d'équerre de ce coté-là.

Image

Il me reste à installer un B-5, rectifier la hauteur du micro grave, reprendre les slots du sillet qui coincent affreusement les cordes, changer les mécaniques pour des Grover Medium 18:1 305C parce que les originales sont dures et peu progressives...

Elle a d'ores et déjà perdu son nom original pour un plus adapté et plus beau (plaque plexi que j'ai fait graver sur un modèle dessiné par moi au format .jpg, ayant les dimensions exactes de la plaque Rockinbetter d'origine) :

Image

Wait and See...

lefty-ty

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar lefty-ty » Jeu Mai 16, 2013 10:43 pm

- Certain qu'au final, avec tube : elle donnera plus de satisfaction qu'une vraie :ok: .
Et encore je ne parle pas du manche des véritables Rickenbacker :? .

Vivement la suite...

salut & banzaï :!:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Sam Mai 18, 2013 10:14 pm

- Certain qu'au final, avec tube : elle donnera plus de satisfaction qu'une vraie


Peut-être pas quand même... Mais elle devrait le faire assez bien ! Il faut avouer que cette guitare a un son particulier, qui se prête bien aux arpèges "étherée" style 80's avec un MXR Micro-Chorus, en l'état, malgré un chevalet en tôle et des mécanique pas top...

Et encore je ne parle pas du manche des véritables Rickenbacker


Oui ! Avec 49.5mm de large au lieu des 52mm, j'aurais eu bien du mal à en jouer... Fort heureusement, elle est à la norme Gibson de 52mm, et c'est plus confortable, ne serais-ce que par rapport à mes Fender, déjà...

Je pense que ce que tu comptes faire risque de vraiment éméliorer le son de ta guitare parce que les chevalets de type Rickenbacker sont vraiment archaïques . La surface de contact avec le corps de la guitare est vraiment trop réduite, ce qui à mon avis ne facilite pas la transmission de la vibration des cordes au corps de la guitare (Même si celui de la rockinbetter ressemble plus à un tune-O-matic " light "). j'ai hâte d'avoir ton avis sur cette upgrade notamment en terme de sustain .


Le sustain est meilleur, c'est vrai, mais c'est surtout la justesse qui ne pose plus de problèmes : le chevalet est immobile, désormais... Elle devrait encore gagner en sustain avec le B-5, qui par sa masse, sa rigidité et sa double-barre offrira un bien meilleur contect avec la table... A moins que le cordier en tôle ne soit le responsable de cette sonorité "étherée" que je perdrais alors... J'en doute, mais... :?:

Wait and See...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Lun Mai 20, 2013 3:26 pm

Suite.

J'ai modifié la hauteur des micros, surtout le neck à la baisse, ce qui n'est pas une mince affaire sur cet instrument : décâblage, recours au ciseau à bois, mousse caoutchouc déformée à remplacer...

Image

L'équilibre de niveau entre Neck et Bridge PU est OK maintenant, ce qui était l'objectif.

J'ai l'impression cependant que le son est devenu plus quelconque, que la guitare a perdu beaucoup de son côté planant... Ce qui n'était pas voulu du tout ! Mais bon, c'est peut-être moi aussi, aujourd'hui...

J'ai fait un montage provisoire, qu'il faudra que je soigne ou que j'annule pour revenir à la situation de départ... La hauteur des micros est un paramètre très important et ici, le réglage est long et compliqué à faire.

Wait and See...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Lun Mai 20, 2013 10:14 pm

C'est vrai que sur ces guitares le micro neck est aussi près des cordes que le bridge. Du coup tous les potards à fond en position intermédiaire il prend trop le dessus et on à presque l'impression que le micro aigu ne sort plus. Mais c'est la qu'intervient le 5ème potard qui permet de retirer de la patate au neck et d'obtenir un mix idéal entre les 2 micros . Ça me parait donc étrange que tu ai eu besoin de le rabaisser, à moins que tu ai voulu limiter l'influence de ses aimants sur le sustain de la guitare...
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Mar Mai 21, 2013 9:43 am

Scoopidoo a écrit :C'est vrai que sur ces guitares le micro neck est aussi près des cordes que le bridge. Du coup tous les potards à fond en position intermédiaire il prend trop le dessus et on à presque l'impression que le micro aigu ne sort plus. Mais c'est la qu'intervient le 5ème potard qui permet de retirer de la patate au neck et d'obtenir un mix idéal entre les 2 micros . Ça me parait donc étrange que tu ai eu besoin de le rabaisser, à moins que tu ai voulu limiter l'influence de ses aimants sur le sustain de la guitare...


Oui, à vouloir descendre le micro neck, je pense que j'ai fait une erreur, même si je n'ai pas finalement pas autant détruit le son que je l'imaginais... Le micro grave baissé semble néanmoins avoir perdu de sa brilliance : c'est sensible.

En fait, cette Rockinbetter n'était pas faite pour recevoir des micros Rick Hi-Gain originaux, et ses propriétaires précédents ont fait ce qu'ils ont pu pour les y faire rentrer (défonce de la table, écrasement des mousses...) ce qui donnait un micro neck plus près des cordes que le micro bridge, faute de mieux.

De fait, l'équilibre avec le 5e potar "balance" s'obtenait pour un niveau de sortie plus faible que mes autres guitares (dont les micros sont pourtant loin des cordes). Je ne pouvais pas laisser la situation ainsi, mais j'en ai peut-être trop fait : j'obtiens effectivement l'équilibre avec le potar "balance" à zéro (on pourrait le supprimer), mais ce n'est pas ainsi que fonctionnent les Rickenbacker 330.

Heureusement, j'ai relevé les hauteurs sous corde telles qu'elles étaient sur la Rockinbetter, j'ai mesuré ces hauteurs sur une Rick 330 neuve réglée d'usine, et j'ai les valeurs de ta Rick, Scoopidoo : je vais donc m'en rapprocher.

Scoopidoo : saurais-tu par ailleurs m'indiquer la différence de hauteur entre micro neck et bridge sur ton instrument, en prenant cette fois-ci la cote du plot par rapport à la table ?

Merci et A+!

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Mer Juin 12, 2013 9:24 pm

Au niveau de la corde de Mi grave 18,5 mm pour le bridge et 17 pour le neck
Au niveau de la corde de Ré 19,5 mm pour le bridge et 18 pour le neck ( les plots de cette corde et du Sol sont les plus hauts ).

Désolé de te répondre si tard ...

Sinon j'ai craqué, je viens de commander un Mastery Bridge (chez Custom77) . J’ouvrirais un post à ce sujet quand je l’aurais reçu .

AAA+
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Jeu Juin 13, 2013 10:23 am

Merci Scoopidoo,

Donc il y a un delta de 1.5mm de hauteur entre les deux micros (plots/table) : c'est ce que je voulais savoir. Je ne peux plus le contrôler à titre de comparaison sur la Rick 330 originale dans mon magasin préféré, car elle s'est vendue...

Mon montage de micros n'est cependant pas correct : il faut que je le rectifie pour revenir proche des données Rick 330 d'origine que j'ai mesuré et que tu m'a communiqué. J'ai reçu les mécaniques 305C, il faut que je commande le Bigsby B5...

Wait and see...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Jeu Juin 13, 2013 12:36 pm

J'ai oublié de préciser que c'est moi qui ai relevé le micro aigu .Sortie d'usine, les deux micros sont à la même hauteur .
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Jeu Juin 13, 2013 8:59 pm

Sortie d'usine, les deux micros sont à la même hauteur .


Tiens, bon à savoir... Curieusement, ce n'est pas ce que j'ai mesuré sur la Rick 330 de mon magasin préféré, ni ce que j'ai sur mes photos : le neck PU était plus bas que le bridge par rapport à la table et aussi plus éloigné des cordes.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Jeu Juil 25, 2013 3:28 pm

Okeh.

J'ai déjà les mécaniques Grover 305C, j'ai trouvé de la plaque de mousse caoutchouc noire de l'épaisseur requise, j'ai reçu le Bigsby B5 fin juin...

Suite dans quelques jours, à la fraîche !

Wait and See...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Ven Juil 26, 2013 12:56 pm

Bon, c'est terminé. A quelques bricoles près...

La Rockinbetter RG-45 "ex. lefty-ty" est devenue une Rickenbacker 330 Fireglo Left-handed "tubelectron Fake"...

Photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

A+!

Avatar de l’utilisateur
Lomig
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3402
Enregistré le : Jeu Déc 09, 2010 7:22 pm
Reputation:
Localisation : BREST'mêm'

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Lomig » Ven Juil 26, 2013 12:59 pm

:ok:

Avatar de l’utilisateur
Prince_Paradox
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3507
Enregistré le : Sam Juil 02, 2011 10:20 pm
Reputation:
Localisation : Dunkerque

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Prince_Paradox » Ven Juil 26, 2013 2:37 pm

:clap:

Très chouette! Et comme d'hab', réalisé au scalpel. :ok:
Every day above the ground is a good one.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Ven Juil 26, 2013 5:25 pm

Merci !

Cependant, l'électronique reste à parfaire, notamment le réglage de balance (petit bouton de potar) qui n'est pas très progressif, et peut-être la mousse sous le micro aigu, qui reste l'originale Rick, que lefty-ty ou fabrice ont dû comprimer comme des malades parce que la hauteur cordes / table est de 4mm plus basse (mauvaise surprise) que sur une vraie Rick, ce qui fait qu'elle "bave" autour...

Elle a repris un joli son planant car j'ai repris les hauteurs de micro (delta h = 1.5mm, comme sur la vraie Rick de Scoopidoo) et elle tient l'accord avec le B5, car j'ai passé les slots du sillet à la corde Mitchell, étant donné qu'ils coinçaient pas mal. Tirant 10-52. Un ersatz de Rique Haine Bécarre Apacher, très confortable avec sa largeur de Gibson au sillet, qui le fait très bien...

Dommage que Scoopidoo ne soit pas dans le coin, car j'aurais volontiers fait une comparaison "Real versus Fake" Rick 330 !

A+!

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar WooDooCrY » Ven Juil 26, 2013 6:14 pm

Beau travail , mais je comprends rien au niveau de la hauteur des micros, j ai jamais vu quelques part une quelconque précision de réglage micros d une pelle à une autre ?
Ou alors je parle pas de la même chose ?
J ai toujours réglé mes micros a l oreille sur toutes mes guitares personnellement ...

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Sergio » Ven Juil 26, 2013 6:27 pm

WooDooCrY a écrit :Beau travail , mais je comprends rien au niveau de la hauteur des micros, j ai jamais vu quelques part une quelconque précision de réglage micros d une pelle à une autre ?
Ou alors je parle pas de la même chose ?
J ai toujours réglé mes micros a l oreille sur toutes mes guitares personnellement ...

Pareil ... mais ça donne un petit coté scientifique à la chose .... mouais ???? Je suis persuadé que si on prend 5 Rick, 5 Fender ou 5 Gibson identiques sorties d'usine , aucun réglage n'est pareil. J'ai trouvé des réglages qui me conviennent en tatonnant c'est tout, pas en sortant le pied à coulisse ou les jauges d'épaisseur
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

Avatar de l’utilisateur
chris30660
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 6303
Enregistré le : Dim Avr 16, 2006 5:51 pm
Reputation:
Localisation : Gardois
Contact :

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar chris30660 » Ven Juil 26, 2013 6:55 pm

Si je souviens bien ! C'est une histoire de champs induit...

Plus tu rapproches les cordes du micro, plus le "son" sera fort pour faire simple....
Et trop près, les cordes touchent le micro....

Voici un exemple: http://www.jpbourgeois.org/guitar/micro.html

Qui veut de l'aspirine? :mrgreen:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Ven Juil 26, 2013 8:16 pm

Voici l'explication de cette hauteur de micro quelque peu critique : son réglage est pénible...

Les Rickenbacker 330 (et d'autres modèles) ont leurs micros posés sur une mousse adhésive d'épaisseur 6mm et sont maintenus sur la table par deux vis, les 4 autres servent à assembler le micro.

D'usine, les micros sont placés à peu près à la même hauteur, et comme ils sont identiques, le micro grave a plus de niveau que l'aigu. On peut tricher en l'éloignant, ce qui veut dire serrer les 2 vis de fixation et comprimer la mousse, ce qui donne une certaine latitude. On doit pouvoir jouer sur la hauteur des plots, sans doute.

En fait, beaucoup d'utilisateurs de Rickenbacker 330 semblent s'en moquer, étant donné qu'il existe le fameux 5eme potentiomètre de balance, qui est en fait une second potar de volume pour le micro grave : ils rétablissent l'équilibre via ce potar.

Mais ceci vaut pour la "vraie' Rickenbacker 330, pas pour la Rockinbetter RG-43 transformée en "Fake Rick"... En effet, la distance table - touche est beaucoup plus réduite sur cette dernière, ce qui fait que lorsque que l'on installe des micros de vraie Rick, il faut creuser la table et comprimer les mousses à donf' pour que cela passe juste. C'est la surprise que j'ai découvert en récupérant cette guitare, et fabrice ou lefty-ty l'on évidemment eue avant moi, et ils se sont donc accommodés d'une hauteur trop élevée des micros. Avec moi, ça frisait.

Pour arriver à une hauteur correcte, il a donc fallu que je creuse un peu à nouveau la table, que je change de mousse, afin d'avoir une position correcte, avec hélas très peu de latitude de réglage, voire pas du tout... Les ajustements sont donc longs et compliqués car il faut détendre les cordes, déposer les micros, rajouter ou enlever de la mousse, etc...

A+!

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar WooDooCrY » Ven Juil 26, 2013 8:28 pm

ah mais d'accord, j'avais pas capté que c'etait pas regable a cause d'un probleme de hauteur a la base.... ceci explique cela :)... :ok:

Avatar de l’utilisateur
WooDooCrY
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2815
Enregistré le : Mer Oct 11, 2006 11:43 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar WooDooCrY » Ven Juil 26, 2013 8:30 pm

WooDooCrY a écrit :ah mais d'accord, j'avais pas capté que c'etait pas regable a cause d'un probleme de hauteur a la base.... ceci explique cela :)... :ok:


maintenant je regarde le bigsby, t'as pas galéré a le monter ? sur les phtos j'ai du mal a voir si il est posé a plat sur la table, ou si il y a un montage spécifique par rapport au renfoncement ou il est posé.... je sais pas si je suis bien clair la :oops:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Ven Juil 26, 2013 8:53 pm

maintenant je regarde le bigsby, t'as pas galéré a le monter ? sur les phtos j'ai du mal a voir si il est posé a plat sur la table, ou si il y a un montage spécifique par rapport au renfoncement ou il est posé.... je sais pas si je suis bien clair la


Bien compris.

Là aussi, sur la vraie Rick, la "plage" (ou renfoncement comme tu dis) est plus profonde et plus large, et elle contient un Bigsby B5 sans problème, bien à plat... Ce n'est pas le cas de ma "Fake Rick", où la plage est plus étroite en partie haute et plus courte en longueur.

Donc j'ai du ajuster légèrement la semelle du B5 pour qu'elle prenne la forme des "bords du haut de la plage". Quand il repose sur elle, il est bien à plat, mais une petite partie du reste "en l'air" : celle située sous le rouleau plaqueur. Ce n'est pas très grave, car il n'y a pas de vis de fixation dans cette zone. Pouir la perfection absolue, j'aurais pu ajuster toute la semelle du B5 à la forme de la "plage", mais il fait un peu trop chaud en ce moment pour passer quelques heures à jouer à l'établi les ajusteurs-monteurs... Et c'est très acceptable ainsi, finalement !

A noter que j'enlève toujours les pads en feutres collés sous la semelle des Bigsby, qui sont là soit pour ne pas marquer la table ou pour compenser les petites inégalités de forme de surface dont nous venons de parler : je préfère un contact direct.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Ven Juil 26, 2013 9:06 pm

Plus tu rapproches les cordes du micro, plus le "son" sera fort pour faire simple....
Et trop près, les cordes touchent le micro....


Surtout si tu as une bonne attaque, comme moi...

Par ailleurs, des micros aux pôles trop près des cordes peuvent parfois les freiner par effet electrodynamique et par le magnétisme des aimants : attaques plus percutantes, plus de niveau, moins de sustain.

Il se peut aussi que le son soit moins bon : les fameux "stratitis" des strats viennent de là : harmoniques discordantes, son "sale"...

Bon, ce n'est pas vrai dans tous les cas, et après, c'est une affaire de modèle de micro, de goût et de style musical, bien sûr, mais c'est généralement ce que j'ai pu constater.

En ce qui me concerne, j'ai donc tendance à baisser parfois généreusement les micros sur mes grattes. Je perds en niveau et je gagne en sustain, le son est plus soft et je trouve qu'il répond mieux à mon style de jeu et de musique... D'où ma prise de tête avec la hauteur des micros sur ma "Fake Rick" !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Scoopidoo
Mega User Lefty
Mega User Lefty
Messages : 461
Enregistré le : Mar Fév 05, 2013 2:47 pm
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Scoopidoo » Ven Juil 26, 2013 9:30 pm

Elle est top la Rickelectron ! Bravo ! la classe américaine ! Ca donne envie le Bigsby....

J'ai enfin pris le temps de monter le Mastery Bridge sur ma 330. C'est vraiment top ! je prendrais temps de créer un post à ce sujet le plus vite possible...

Sinon, il y a des gares dans le Nord Isère ? Il y a des chances pour que je puisse voyager gratos dans quelques temps :D
Le gaucher le plus connu de l'histoire du rock jouait sur une gratte de droitier . Il est mort jeune ...
https://www.facebook.com/Moolbeat

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Ven Juil 26, 2013 9:43 pm

Scoopidoo a écrit :Elle est top la Rickelectron ! Bravo ! la classe américaine ! Ca donne envie le Bigsby....

J'ai enfin pris le temps de monter le Mastery Bridge sur ma 330. C'est vraiment top ! je prendrais temps de créer un post à ce sujet le plus vite possible...

Sinon, il y a des gares dans le Nord Isère ? Il y a des chances pour que je puisse voyager gratos dans quelques temps :D


Merci Scoopidoo !

Rickelectron : pas mal, comme nom +++. Je note... :mrgreen:

Il est vrai que je n'ai pas été plus loin que cela avec le Mastery Bridge dont tu m'avais parlé, ayant trouvé dans mon stock un chevalet à galets ad hoc, moyennant une modif d'entraxe... Mais bon, curieux de voir ce que cela donne sur ta 330.

Il y des gares dans le Nord-Isère, pas de souci. Si tu veux passer par chez nous avec ta Rick 330, ce sera avec plaisir, d'autant plus je pourrai faire t'emmener A-R jusqu'à la gare de la ville d'importance la plus proche (10km). Préviens moi par mp, le cas échéant, qu'on se mette d'accord :)

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Strathydra » Sam Juil 27, 2013 9:47 am

Superbe bouleau et bien réalisé, comme d'hab! :ok:

Par contre niveau look décidément je n’accroche pas du tout au rick, que ce soit la forme du corps, la couleur, la tête, etc..

lefty-ty

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar lefty-ty » Sam Juil 27, 2013 10:19 am

- J'ai eu cette guitare, moi ? M'en souviens même plus :mrgreen: ...
Ce qui est certain : c'est qu'à tous ces boutons, je n'ai rien compris mais aussi rien comprimé. Trop compliqué : j'en prendrai bien un pour la tête.

Beau Job, Mr. Lectron :clap: .

salut & banzaï :!:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Sam Juil 27, 2013 12:45 pm

Merci !

J'ai eu cette guitare, moi ? M'en souviens même plus


Bin si :D ... Et même qu'elle a bien failli me passer sous le nez.

Je ferai quelques samples de son joli son planant lorsque la température sera plus raisonnable : là, les mains collent au manche et font mal...

Par contre niveau look décidément je n’accroche pas du tout au rick, que ce soit la forme du corps, la couleur, la tête, etc..


C'est un peu spessss, et j'avais quelques craintes du point de vue ergonomique, mais pas du tout : c'est une guitare très confortable. Bon, la couleur, okeh, j'ai hésité aussi, mais bon, finalement ça ressort assez bien... la réalité est meilleure que celle des photos "vanille-fraise" de lefty-ty :mrgreen:, et celles que j'ai posté ici sont bien représentatives. Tirant sur la couleur feu/ambre, ç'eût été mieux, ou en couleur bleu turquoise, comme elle existe en vraie Rick gaucher, là j'aurais craqué illico !

A+!

Avatar de l’utilisateur
Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty
Messages : 12469
Enregistré le : Dim Avr 29, 2007 12:33 am
Reputation:
Localisation : La Cornuaille (49)

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Strathydra » Sam Juil 27, 2013 1:20 pm

Aucun soucis, il en faut pour tout les gouts. Je me permettais le com' parce qu'habituellement j'apprécie tout ce qui est rétro, mais les guitares et basses Rick doivent être les exceptions.

Tant que tu y trouve ton compte aussi bien en terme de son qu'en terme de jeu c'est le principale :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Sam Juil 27, 2013 2:52 pm

Quelques samples, vite fait, à température déraisonnable...








A+

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3578
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar peroukin » Sam Juil 27, 2013 2:57 pm

ca n'as pas l'air de fonctionner, ils sont publics tes tracks ?
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Sergio » Sam Juil 27, 2013 3:02 pm

Pareil, les tracks ne fonctionnent pas, ils faut les rendre publics sinon il n'y a que toi qui en profite.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Sam Juil 27, 2013 3:24 pm

Vu. Ca a merdé complet. Mon stream est maintenant vide alors que je disposais encore de 1h 24mn d'enregistrement. Va savoir pourquoi... Peut-être le changement de version de SoundCloud ?

Les tracks peuvent rester private : elle ne sont écoutables que lorsque le lien est communiqué par son auteur. les précedents samples que j'ai posté étaient ainsi. Ils doivent être tous morts, maintenant, vu le blem.

Je vais reloader et reposter mes 6 samples, rien que pour voir si ça passe..

Wait and See...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Sam Juil 27, 2013 3:35 pm








Souncloud indique à propos du statut "private" :

Secret Link : This track has a secret Link. Only people who have this private url will be able to access it.

C'est ce que je fais : vous diffuser le lien...

Ca fonctionne skoussi ?

Pas mieux, j'ai l'impression... Mon compte avait disparu puis est revenu... c'est ça ouais... Il est vrai que j'ai une connexion internet kiramadonf.

A+!
Modifié en dernier par tubelectron le Sam Juil 27, 2013 3:44 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3578
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar peroukin » Sam Juil 27, 2013 3:37 pm

non.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 2893
Enregistré le : Sam Fév 21, 2009 12:01 am
Reputation:

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar tubelectron » Sam Juil 27, 2013 3:52 pm

Bon. A priori, là, ça fonctionne... Je les ai mis en statut public. Vu. Je viens de tester les 2 séries des posts ci-dessus : OK.

Pourtant toutes les autres tracks que j'ai posté ici précédemment ne le sont pas et elles étaient pourtant écoutables...

J'ai du faire une fausse manip kekpar, avec ma connexion qui m'autorise un clic par quart d'heure...

A+!

Avatar de l’utilisateur
Nawak
Lefty Sympa
Lefty Sympa
Messages : 90
Enregistré le : Dim Aoû 26, 2012 4:46 am
Reputation:
Localisation : Charente Maritime

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Nawak » Sam Juil 27, 2013 4:00 pm

Cà marche!
Félicitations!!!
:flmnc: :ok:

Avatar de l’utilisateur
peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 3578
Enregistré le : Lun Oct 05, 2009 10:06 am
Reputation:
Localisation : 92

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar peroukin » Sam Juil 27, 2013 4:07 pm

j'adore le 4eme, il est tres "superstition" bel exploit avec un temps pareil !
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

Avatar de l’utilisateur
captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 12522
Enregistré le : Mar Juin 03, 2008 1:44 pm
Reputation:
Localisation : Un bled médieval en sud-périgord (pléonasme)

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar captain.bondage » Sam Juil 27, 2013 4:13 pm

ça marche chez moi.
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Lefty acharné
Lefty acharné
Messages : 9759
Enregistré le : Lun Déc 22, 2008 7:04 pm
Reputation:
Localisation : Pays Basque

Re: Gâteau à la Fraise Transgénique

Messagepar Sergio » Sam Juil 27, 2013 4:21 pm

Maintenant ça marche aussi chez moi.
Sergio : Bon à rien mais prêt à (presque) tout.


Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

RIFF GAUCHE  : Disclaimer