Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
Prince_Paradox a écrit :
J'ai un Mustang I qui est vraiment très très bien à la maison mais il est trop juste face à un batteur et les commandes au footswitch sont hyper limitées à moins de prendre un Mustang III qui sera de toute façon trop puissant.
Ah mon sens c'est très simple, y'a de très bon ampli à transo et de mauvais ampli à lampes, et inversement!
tubelectron a écrit :En effet, pourquoi ne pas faire simplement un BON ampli à transistors, costaud, puissant de 100 ou 150W clean, simple à régler, deux canaux ça suffit bien et encore, mieux vaut un clean superbe : les pédales font le reste, boucle d'effets sérieuse commutable au pied à la rigueur sinon on oublie, avec surtout une bonne reverb numérique inspirée de la simplissime mais excellente EH Holy Grail Nano en position Spring, HP EVM12L parce qu'il envoie du grand son, ou même un Néodymium pour la légèreté s'il est capable de suivre...
Bref, un truc SIMPLE, qui a du ONS EN CLEAN : c'est le plus important avec le marché florissant de pédales existant aujourd'hui... Un "Twin-Reverb à transistors", en quelque sorte, mais en 1x12 et plus léger : mission à peu près impossible à tubes, mais tout à fait faisable en Solid-State !
A+!
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
G-rome a écrit :J'aime bien le mustang aussi pour le côté bidouille sur l'ordi, sauf qd je me laisse happé et que j'y passe deux heures !!
Ps : je devrais récupérer les mécaniques la semaine prochaine !!
jerico a écrit :Moi ça se résume a ça :
Poweramp transo ; preamp a lampe 3 canaux , boucle d'effet
Limite ça rentre dans ma poche et je branche sur un cab ou dans le return d'un ampli
Et ça donne terrible
Prince_Paradox a écrit ::ok: merci pour toutes les infos.
Je pose la question parce que je suis en pleine réflexion sur un changement d'ampli.
J'ai un Mustang I qui est vraiment très très bien à la maison mais il est trop juste face à un batteur et les commandes au footswitch sont hyper limitées à moins de prendre un Mustang III qui sera de toute façon trop puissant.
Les lampes, j'ai peur de ne rien en foutre en appart', à part passer par un atténuateur. Et comme je devrait déplacer assez souvent l'ampli, je réfléchis à me prendre un transos plus puissant mais aussi #FF0000"> style="font-size: 200%; line-height: normal">versatileque le Mustang.
Versatile : faux ami
L’adjectif versatile est un faux ami lorsqu’on lui donne la signification « qui a tous les talents » ou « qui est polyvalent », puisqu’il s’agit en fait du sens anglais du mot.
En français, contrairement à l’anglais, versatile est utilisé correctement pour qualifier une personne « qui change souvent d’opinion, qui est inconstante ».
En résumé, être une personne versatile correspond à une qualité en anglais et à un défaut en français. Pour exprimer le sens anglais de versatile, on utilisera une des formes suivantes :
guiliguiliguili a écrit :PS : je sais pas si ça compte : le marshall valvestate (50% transistor, 50% lampe, 100% bouse de lama des vosges).
ça existe, chez plusieurs marques.
Sinon, j'invite l'électronicien que tu es à jeter un coup d’œil au RAPTAG développé sur techniguitare.
cheps a écrit :
peroukin a écrit :c'est quoi la pelle en premier plan ?
jerico a écrit :Une banez
Finalement après tous ces post lus, le transistor à repris du poil de la bête, et la lampe un coup dans l'aile ...
Ah mon sens c'est très simple, y'a de très bon ampli à transo et de mauvais ampli à lampes, et inversement!
tubelectron a écrit :ça existe, chez plusieurs marques.
Je ne vois pas lesquelles, mais je ne connais pas tout, loin s'en faut... Si tu sais me dire, captain...
H/H, Polytone, Gallien Kruger, sont les noms qui me reviennent à l'esprit quand on parle de transo un peu cossu.
Y'a le Charlie de M.I. qui a bonne presse, tu parles des Peavey 80's qui sont bons, je me souviens d'un petit Dean Markley (made in US) essayé en magasin qui sonnait très correctement, les Roland, dans leur genre, sont excellents, etc.
tubelectron a écrit :Finalement après tous ces post lus, le transistor à repris du poil de la bête, et la lampe un coup dans l'aile ...
Non, pas du tout ! Je reprends Strathydra, qui est dans le vrai :Ah mon sens c'est très simple, y'a de très bon ampli à transo et de mauvais ampli à lampes, et inversement!
A cela, j'ajouterai que :
- Pour des gros sons Arderoque-Metal-Mazda ou Forges et Atelier du Rhône, je prendrais plutôt du Solid-state : vu le gain élévé et avec un circuit bien conçu s'entend, la probabilité d'avoir des bruits parasites est nettement réduite, le bruit de fond aussi, tout cela avec une saturation dense et régulière nantie d'overtones à gogo. Cela ne veut pas dire qu'il ne soit pas possible d'en faire autant à tubes, mais c'est plus difficile à réaliser et à maintenir à l'usage, et souvent pas meilleur du point de vue sonore.
- Pour du son Bluesy/Soul/Vintage à l'ancienne (tu ouvres le volume et tu joues, ça envoie, PAS de saturation master-volume), la situation s'inverse : les amplis Solid-State ont en général encore du mal à parvenir à ce stade "limite" sans devenir agressifs, mais il y a des exceptions, et il existe aussi des amplis à lampes qui ont une son bien pourri dans cet exercice !
Anecdote amusante d'il y a trois ans :
Mon magasin de musique préféré m'appelle au sujet d'un ampli de marque GAREN, fabrication française, tremolo, push de 6L6, pur 60's, que son propriétaire à trouvé abandonné dans une benne, lors de la réhabilitation d'un immeuble ancien en ville. Il souhaiterait le faire réparer s'il est réparable, pour y brancher sa Takamine électro-acoustique. L'engin ressemblait à ceci :
OK, J'arrive sur place, et je sentais déjà la moquerie nase façon "lapin de garen", etc... Même le propriétaire n'y croyait pas trop, genre "wouaf, c'est juste pour mon acoustique, y marche mais y fait des bruits bizarres... On peut p'têt y arranger, non ? J'crois que le HP est foutu, mais là j'en ai trouvé un autre : y s'monte ptêt à la place ? Tenez... (un vieil Emincence à bord papier, cool)". J'emporte l'engin, le HP, et effectivement, il est sauvable : circuit un peu secoué, HP mort, rien de bien dramatique, mais y'a du job quand même. Le propriétaire est OK pour le prix, je répare, donc.
Surprise, réparation terminée : en poussant progressivement le volume, le son est une tuerie absolue : il entre en saturation naturellement, tout en souplesse, bien contrôlable... A fond, il compresse en douceur, avec une sensibilité au jeu remarquable, de belles harmoniques... A réveiller tous les vieux bluesmens électriques de l'Age d'Or ! Je le ramène quelque jours plus tard au magasin et personne n'en croit ses oreilles, quelques guitaristes chevronnés tombent à pic pour faire une démo saisissante de ce GAREN moribond sorti d'une benne. Le propriétaire lui-même est épaté, et repart évidemment avec son ampli, ainsi qu'une Strat Mex toute neuve, décidant qu'il allait se mettre à l'électrique, désormais...
Moralité : un très bon ampli à lampe, qui ne paye pas de mine et ne cote rien. Mais il aurait pu tout aussi bien avoir un son dégeu... Tel ce Boogie MKIIC hardwood 1983-1984 - d'une cote évidemment "sommitale" - que j'ai refait en 2011 : un pittbull, point barre... Rien à voir avec un MKI, MKIIA ou B.
A+!
a ce sujet tu n'as pas un boogie a remettre sur pied toi ?
Mon luthier collectionne justement les "Garen" & autres vénérables amplis d'époque,
tubelectron a écrit :Ce sont des vieux engins...
des trucs comme ça ?
Dans les amplis italiens, Olive Villefranche m'a fait écouter un bouzin de type "Vox AC30 Like" qui m'a troué le cul : un EKO
stein-x a écrit :il y a les sunn beta amplifier qui sont a transistor et qui ont bonne presse , le pignose 7-100 est a transistor aussi ( et celui la il tabasse salement ) , pareil pour les roland ....
cheps a écrit :stein-x a écrit :il y a les sunn beta amplifier qui sont a transistor et qui ont bonne presse , le pignose 7-100 est a transistor aussi ( et celui la il tabasse salement ) , pareil pour les roland ....
En effet, le Nez-de-goret semble plaire ...![]()
http://fr.audiofanzine.com/ampli-guitar ... dary/avis/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;
Retourner vers « Conseils pour Guitaristes »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité