Messagepar Greg30stm » Mer Jan 08, 2014 9:43 pm
Oui c'est ma 1ere Gretsch. Ma 2e Gretsch, acquise récemment, est en vente actuellement sur RG (la G6122-1959).
Disons que c'est quand même assez différent d'une LP (à corps plein) car le corps de la Duo Jet est "chambered" donc la résonance à vide et la projection acoustique est super sympa. Et donc elle est aussi beaucoup moins lourde, environ 3.5kg (aucune pesée officielle c'est juste une estimation !) et mes épaules sont contentes car tu peux jouer debout sans sentir de fatigue musculaire au bout de 2 heures (ce qui n'était pas forcément le cas avec mon ancienne LP Standard faded qui pesait un bon 4.5 kg).
Donc le son est aussi moins massif, mais cela ça dépend beaucoup des micros montés dessus. A l'origine elle était équipée en High Sensitive Filtertrons. Je les trouvais pas mal, mais sans plus. J'ai changé pour un set de TV Jones Supertron (proche des TV Classic, mais micros à barrettes donc son plus "plein") et là c'était déjà beaucoup mieux ! Depuis j'ai vendu le set à Ertaï (qui l'a monté sur une Telecaster) et j'ai acheté un set de TV Jones Powertron car je voulais un son plus gros, plus ample. Même si je n'ai pas beaucoup pu les essayer depuis (pour raisons diverses et variées, problèmes d'amplis, micro bridge qui fait des siennes,etc...), le son se rapproche beaucoup plus des PAF Gibson, mais avec un équilibre tonal complètement différent (surtout les médiums, propres aux TV Jones). Tu peux attaquer du blues / rock et des sons plus lourds.
La finition, comme sur 99% des Gretsch Professional, est top, le profil de manche et la touche ébène me conviennent parfaitement !
Donc l'équation LP = Duo Jet n'est pas vraie. Peut-être que les LP 2008 (chambrées je crois) s'en rapprochent, je n'ai jamais essayé.
En tout cas, si les finances s'améliorent, je compte un jour m'acheter de nouveau une LP Gibson (d'occaze, non chambrée je pense) custom shop genre R8, ou bien une Custom, mais j'espère en tout cas conserver cette Duo (Power) Jet !
J'attend plus que mon nouveau FX amp Lableue (vers mi ou fin février) pour la faire sonner comme il se doit !!! Pour l'instant je la joue le plus souvent...acoustique !!! Sinon c'est le line 6 Flextone II gentiment prêté par un pote...mais les sons me dépriment !!!