bluesy a écrit :jerico a écrit :Moi je me chopperai bien un petit vox ac4tv
tiens bha justement je vais me commander un ac4 blue
L'AC4TV est un ampli très réussi : j'ai eu l'occasion d'en emprunter un.
Je n'ai qu'un regret - mais c'est moi seul : ils auraient du en sortir une version avec une spring reverb numérique intégrée, je l'aurai acheté sans délai...
JJ je connais mais pas Ruby, ça tiens la route ?
Bien sûr.
En fait, rares sont les tubes qui ne tiennent pas la route aujourd'hui. Ce qui fait la différence est le degré de sévérité dans la sélection vis à vis des caractéristiques constructeur, soit plus ou moins les fameux datasheets de référence des marques légendaires de l'Age d'Or des tubes : Raytheon, RCA, GEC, Tung-Sol, Hytron, Telefunken, Mullard, CSF, etc...
Il y a globalement trois provenances pour les tubes aujourd'hui : Chine/Asie, Pays de l'Est, Russie. Les marques comme RUBY, Groove Tubes (propriétaire = Fender), MESA, et d'autres se servent là-bas et appliquent ensuite leur méthode de tri et leur nom sur les tubes qu'ils vendent. EH et Sovtek sont russes, Svetlana et JJ-Tesla sont tchèques (disons Pays de l'Est) et ont leurs usines propres.
Dans certaines applications sévères, c'est à dire tubes poussés ou risque de microphonie, certaines marques conviennent mieux que d'autres. Par ailleurs, tous les tubes ne sont pas égaux et pour une même référence, d'un échantillon à l'autre, les caractéristiques peuvent être sensiblement différentes (dispersions allant jusqu'à +/- 30% suivant les RCA Tube Manuals ) et évoluer dans le temps, soit en s'uniformisant, soit en se dispersant davantage, ce qui est aussi fonction du circuit ou elles sont utilisées. Donc dire que telle marque est meilleure que telle autre, que les tubes NOS sont meilleurs que les tubes actuels, etc... Ce n'est pas toujours vrai.
Je veux dire par là qu'une 12AX7 Sovtek "right out of the box" aura plus de chances d'être moins satisfaisante qu'une Sovtek rebadgée par MESA ou Groove Tubes, dont on sait qu'elles ont été testées et triées plus rigoureusement. Mais attention : on peut très bien tomber sur une Sovtek "right out of the box" qui soit impeccable, le hasard aidant.
Je cite l'exemple d'un ampli de basse ASHDOWN de 400W à tubes, utilisant 8 x 6550/KT88 à l'étage de puissance, avec 650V plaque et 380V écran, donc des conditions très poussées. Son propriétaire avait voulu aller à l'économie (et qui pourrait l'en blâmer d'ailleurs ?) et avait acheté un lot de 6550 Sovtek neuves mais d'un modèle un peu ancien (presque du NOS, mi-80s). Seulement, ces tubes étaient incapable de supporter le régime de fonctionnement de l'ampli et partaient en emballement thermique immédiatement. Il a fallu revenir sur des KT88 RUBY, mieux dimensionnées, et du reste, c'est ce que spécifie le constructeur sur le PCB de l'ampli : "use matched KT88 RUBY TUBES only". D'autres marques convenaient aussi bien sûr (JJ-tesla, Svetlana), j'ai pu le vérifier, mais pas ce jeu de Sovtek "old stock"...
Excusez-moi si je me répète...
A+!