si tu prends l'exemple d'un orange dark terror, ça buzz à mort dès moitié course du gain.
C'est un problème hélas fréquent... Qui me fait dire
que pour du Hi-Gain, le solid-state, plus silencieux, est au moins aussi intéressant !
le buzz peut être dû à la guitare = micros simples, câblage mal fait ou mal blindé, pas de cavités blindées ou blindage discontinu... Quand on débranche la guitare, tout rentre décemment dans l'ordre. Même constat (généralement un peu moins bon) lorsque l'on laisse la guitare branchée mais avec son volume à zéro.
le buzz peut être dû à l'ampli = topologie du circuit mal étudiée, câblage pas assez direct, faisant des aller-retours, bouclages de masses (cause de buzz très fréquente), induction du transformateur d'alim... Pas besoin de la guitare pour que cela se produise, et c'est pire lorsque l'on laisse la guitare branchée mais avec son volume à zéro.
Fabriquer un ampli Hi-Gain à tubes qui soit silencieux et stable n'est pas simple et demande pas mal d'essais et de mise au point... Les heureux élus sont rares ! Dans le même temps, beaucoup de guitaristes s'en accommodent, et le Noise Gate inséré dans la boucle d'effet est le remède classique : c'est peut-être justement le rôle du switch "GATE" dont tu parles à propos de ton ampli.
A+!