midrangdaymer a écrit :
EDIT : heu je parle ici essentiellement de prise de son pour enregistrement... tu ne voulais peut-être parler que de mixage... auquel cas je serai plus que partiellement hors sujet... dsl.
cheps a écrit :
Sinon y'a pas de miracles, c'est être à l'écoute, faire écouter, réécouter et trouver un certain équilibre dans la subjectivité ...
Cedre a écrit :
Edit : sur le tout numérique (simulateur ampli logiciel notamment), je reste sceptique. J'entends une belle différence entre une prise de son le micro devant l'ampli guitare et une simulation logiciel avec la guitare enregistrée en direct (je n'utilise ça que pour dépanner ponctuellement mais je ne suis pas fan).
midrangdaymer a écrit :Juste une base simple mais réelle concernant la diffusion du son. Les graves tournent et se propage loin de manière multi-directionnelle. Les aigus sont directifs... et le médium est le plus audible par l'oreille humaine. Ne jamais sous-estimer le médium pour obtenir un mix clair et cohérent. Si le fait de favoriser les extrêmes peut sembler agréable, une fois que tout se mélange c'est un joyeux bordel !
Romuald a écrit :Si je comprends bien, cela veut dire qu'il faut éviter le "creux habituel" dans les mediums ?
midrangdaymer a écrit :Romuald a écrit :Si je comprends bien, cela veut dire qu'il faut éviter le "creux habituel" dans les mediums ?
OUI, OUI et OUI ! On peut toujours creuser un peu, dans la limite du raisonnable... mais tu n'imagines pas le nombre de gars qui ont un super son chez eux avec leur Boss Metal Zone creusées à fond... et qu'on entend plus quand ils jouent en groupe !
Zamoth a écrit :Si la guitare rythmique est à gauche, tu mets la basse très légèrement à droite. Pour contrebalancer, tu mets la grosse caisse très légèrement à gauche.
Fais des panoramiques sur les toms de batterie comme si tu étais assis devant la batterie, comme ça lorsque le batteur fait des roulements en partant du tom aigüe et fini sur le tom basse, ça circule dans les oreilles, ce n'est pas centré. C'est vivant. Idem pour les cymbales.
Ne fige pas ton mix, si ta guitare solo est bien à droite, recentre là un peu lors du solo pour que le moment fort n'apparaisse pas seulement dans une seule oreille.
GEof a écrit :Ensuite 2-3 remarques du petit bidouileur que je suis sur tes conseils :
- bouger la basse du centre du mix pourquoi pas (Motorhead, Manowar par exemple qui suivent la guitare et non la grosse caisse), mais la grosse caisse t'es certains que tu ne risques pas de mettre le bordel ?
GEof a écrit :- perso je fais mes pano de toms comme si j'étais assis derrière la batterie. Je trouve ça plus fun, et ça permet de se prendre un peu pour le batteur . Mais bizarrement, les pano des guitares c'est comme si je les regardais en face de moi.
GEof a écrit :- pour le coup du solo au centre, ça dépend aussi de ce que tu recherches (Slayer, avec des pano à 100% de chaque côtés pour les guitares que ce soit en rythmiques ou en solo)...
Retourner vers « Bla Bla ^o^ !!! »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité