Voilà, le soir où me suis rendu compte du sale truc qui m'est arrivé y'a bientôt un an, j'était tellement vert que j'hésitais à venir en parler ici. Mais orgueil mis de côté, après avoir dormi dessus, et surtout réglé mon affaire, je me suis dit que ça serait idiot de ne pas prévenir notre petite communauté. Ne serait-ce que pour les éventuelles autres personnes concernées. Je voulais vous parlez d'un mec d'ici qui, pour reprendre les mots d'un membre du forum, fait un peu office de mouton noir dans la communauté riffgauche.
J'en parle plus pour avertir les gens, et pour dire que si certaines personnes ont eu des doutes sur le bonhomme et ses annonces floues/louches/etc, ce n'est pas juste parce que ces personnes de leur propre aveux étaient stressées par un imminent concours et donc un tantinet irritables, mais bien parce que le mec dont je vous parle à bien déjà trempées les mains dans de sombre histoire de guitares maquillées (donc j'en profite pour remercier Captain-Bondage entre autre qui a grosso-merdo remuer la merde comme il fallait avec deux trois réflexions bien placées).
Je ne vais pas vous faire un dessin, il suffit de fréquenter régulièrement le forum pour savoir de qui je parle.
prologue :
Il y a un an donc, j'étais à la recherche, un peu obsessionnelle certes, d'un tele Cs. Je poste donc une annonce dans la section achat. Le mec me répond publiquement, qu'il a justement ce que je cherche, m'invitant donc tacitement à le contacter en privé. Le bonhomme vient fréquemment sur le forum, participe sporadiquement à la vie du forum, mais quand il est actif, c'est sur la section vente. Il a déjà réaliser plusieurs ventes avec des membres "éminents" du forum, de bon habitués qu'on voit souvent écrire ici. Lui même est inscrit depuis un petit moment. La confiance règne donc. Il m’envoie quelques photos de famille avec deux vieilleries de l'âge d'or de la firme de Léo (ah ça y est, tu vois de qui je veux parler?). La guitare est déjà super belle, ce n'est donc plus tellement une affaire rationnelle dans ma tête, et même s'il me propose un prix ahurissant pour un truc d'occasion, je lui propose de venir l'essayer et de discuter du prix ensuite.
Première impression, le mec est sympathique bien que tout en baratin, mais voilà la guitare sonne tout de même rudement bien, et même si je note quelques détails louches, il y a une ribambelle de papelards et certif', qui m'empêche de mettre en perspective toutes ces bizarreries que je note (détails sur les caractéristiques de la guitare, attitude générale du mec, mais bon c'est un mec qui vend une guitare et des comme lui, y'en un paquet). La guitare m'est présentée comme étant d'origine, obtenue dans un deal avec une guitare quasi semblable bleue achetée sur le forum pour des clopinettes, à cause de sa couleur impopulaire.
J'arrive tout de même à négocier le prix à la baisse, bien que sachant que je suis en train de payer tout un même ce bout de bois rudement cher, c'est un genre de coup de foudre, je ne suis pas non plus le premier mec à acheter un objet musicale à un prix, qui pour moi reste tout de même en dessous du seuil psychologique que je ne suis pas près à dépasser, mais reste une belle somme pour m'sieur tout le monde.
L'année passe, j'ai à un moment, quelques mois après, un gros doute sur le fait que ce soit oui ou merde une Cs, si le mec m'a pas vendu une guitare bidouille (en lisant l'été dernier des réactions de forumeurs sur ses annonces), je démonte le manche, je regarde sur le talon, le numéro de série est bien noté de manière manuscrite comme les photos que je trouve via google. Mais obnubilé par ce détail je n'en note à ce moment pas un autre qui fera irruption dans cette histoire, il y'a quelques semaine de ça maintenant. Rassuré par ma découverte, je poursuis ma vie, serein.
Il y a quelques semaines donc, ça pète de la durite sur le forum, les remarques fusent, une annonce louche à souhait, deux ou trois emmerdeurs (ça n'a rien de péjoratif, merci à eux d'exister
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Le merdier commence à se dessiner, me prend bien la tête toute la soirée, jusqu'au moment où je décide d'en avoir le cœur net. Rebelote, je démonte le manche, et suis cette fois plus attentif aux détails qui m'avait échappés l'année dernière. Ma guitare est rouge. Au niveau des 4 trous pour visser le manche je note, sur le corps de petits éclats de peinture, laissant apparaître une couche de peinture bleue, antérieur donc à la finition actuelle.
Mes doutes sont fondés, je retourne le forum à la recherche des messages du mec, la façon dont il m'a textuellement décrit la guitare. Je recherche des photos de la guitare que le vendeur m'a fait passer pour une autre étrangère à cette affaire, mais que je suis en train de confondre. Je retrouve les posts "NGD" de ty-ty il y'a 3 ans lors de l'achat, neuf, de la guitare sur le site guitarguitar.co.uk . Je recherche la guitare sur google avec sa dénomination exacte cette fois-ci, la retrouve sans peine sur le revendeur l'ayant vendue neuf, les photos et le numéro de série sont encore là. Je le donne dans le mille, c’est le même que la mienne. Passée entre plusieurs mains, niveau iconographie, le forum est une mine d’informations, pleins de photos de détails, veinage du bois (on est tous d’accord pour dire que le bois, étant à la base une matière organique, chaque bout de bois comporte son lot de « défauts » qui permettent avec une observation méticuleuse avec suffisamment de caractéristiques uniques, d’en identifier un formellement. Donc c’était bien le même bout de bois.
Donc la guitare m’a été vendue à une cote fictive, basée sur une description litigieuse. Elle a été revernie chez un luthier à qui le mec à l’habitude de confier des guitares pour revernissage.
J’ai contacté un pote juriste, qui m’a clairement dit de quoi il s’agissait (une escroquerie) et ce mec que le mec risquait si je portais plainte.
Je lui envoyé un courrier recommandé, lui exposant les faits et lui annonçant que j’avais suffisamment d’éléments factuels, et toutes les traces assez peu subtiles qu’il a laissées derrière lui (elles y sont d’ailleurs toujours), pour aller plus loin si on ne trouvait pas de solution « à l’amiable ».
Il a au début essayé de feindre l’innocence (ça a duré 3 minutes) avant de me faire une proposition en dessous de mes exigences. Il a un moment tenté un coup de poker en me disant « oh mais je la reprends j’aurais aucun mal à la revendre », pensant que je ne voudrais pas m’en séparer. M’étant préparer aux deux éventualités, garder la guitare et récupérer la somme dont j’ai été allégé, et avec le sourire s’il vous plait, ou récupérer l’intégralité de l’argent que j’ai versé en restituant la guitare, j’ai du bousculer un peu son plan de bataille lorsque j’ai accepté son offre. 2 mn après il me renvoie un mail me disant « oh j’ai changé d’avis, tiens voilà la somme que tu exiges ». J’ai été ferme et j’ai bien fait, parce qu’il risquait gros.
Il était censé me refaire un certificat de vente avec l’identité réelle de la guitare, le fait qu’elle été revernie noté, et la somme à laquelle je l’ai finalement eue. Je l’attends toujours d’ailleurs.
J’ajouterais qu’il ne s’agissait pas du petite somme mais bien d’une somme supérieure à notre bon vieux smic.
Belle histoire non ?
Bon, je ne cherche nullement à foutre la merde sur le forum, ou à installer un climat de suspicion entre les membres. Je pense que ce personnage est un cas isolé, une brebis galeuse parmi une énorme majorité de membres honnêtes, courtois et digne de confiance, qui font de ce forum ce qu’il est : un endroit convivial, et finalement un très petit monde, où l’on finit par tous plus ou moins se connaitre.
Epilogue :
J’ai récemment mis en vente une de mes guitares et ai été contacté par un pote de ce mec, qui avait foutu le feu aux poudres il y a un an à peu près avec une telecaster cs (décidément) « masterbuild ou pas je sais plus vous m’faite chier », mec un peu snob de la les paul d’ailleurs.
Ca sent un peu pourri, mais j’attends de voir par curiosité. Je précise d’ailleurs que je garde tous ce que j’ai accumulé, et que si quelqu’un souhaite en parler en priver parce qu’il a un doute sur la gratte que ce mec lui à vendu…