Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Clone JTM45

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné
Re: Clone JTM45

Messagepar tubelectron » Mer Juil 09, 2014 8:34 pm

velveteyes a écrit :Yep 500V entre broche 5 (grille) et broche 8 (masse). Ampli en marche sur les deux inter', Main + Stand-By. Pas de lampes en place. Ce sont des El34 de test, les neuves sont mises de côté le temps de le faire fonctionner.

Okeh.

Tout d'abord, je te suggères fortement de préparer une vue à haute résolution, bien à plat, de ton chassis vu par dessous, et de la poster : cela devrait m'aider pour te guider.

Ensuite, réfère-toi au schéma 1987 que j'ai posté plus haut. Juste avant V5 (EL34) est représenté le circuit de BIAS ( 220K/diode 10D8/8µ/15K/8µ/47K/potar de bias de 25K). Identitife dans ton chassis cet ensemble de composants et vérifie déjà si les valeurs correspondent et si c'est bien câblé comme sur le schéma 1987. Je te suggères fortement de tracer ce que tu relèves sur un bout de papier, au brouillon : ça peut servir.

J'attends tes infos.

A+!

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Mer Juil 09, 2014 9:33 pm

Je ne comprend rien à ces schémas :intello:
_ Le mono micro vaincra !! _

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Mer Juil 09, 2014 9:49 pm

Je ne comprend d'ailleurs pas comment 500V peuvent arriver là ! un court jus quelque part mais où...

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Juil 09, 2014 10:04 pm

velveteyes a écrit :Je ne comprend rien à ces schémas :intello:

Je ne comprend d'ailleurs pas comment 500V peuvent arriver là ! un court jus quelque part mais où...

Je ne peux rien faire de plus pour t'aider à distance sans que l'on se réfère à une photo et un schéma fiable, car je ne peux pas savoir ce qui a été mal réalisé dans ton ampli et te guider en conséquence pour corriger le nécessaire... Evidemment, ce serait différent si ton ampli était seulement en panne, mais avec un circuit réalisé correctement et correspondant à un schéma identifié.

Avant de risquer de faire plus de casse en bricolant à l'aveuglette (comme les propriétaires précédents), essaye plutôt de trouver localement un tech compétent en la matière, pour lui confier ton ampli, en n'oubliant pas de lui expliquer les problèmes.

Bien désolé, velveteyes :? ...

A+!

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Mer Juil 09, 2014 10:13 pm

Pas de soucis, merci de ton aide. Je sais au moins ce qui déconne. :ok:

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Jeu Juil 10, 2014 12:55 am

J'ai récupéré un schéma jtm45 Tube Amp Doctor. Il correspond à 100% à ce que j'ai sous les yeux, et aussi à ce qu'il était lors de sa réception.. Je repars de zéro et remet tout en suivant ce schéma là. On éliminera les problèmes un à un suite à ça. Sauf si par miracle ça fonctionne du premier coup.

Pae contre c'est de la KT66, une manip' à faire pour le faire tourner quand même en El34 ?

bluesy
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar bluesy » Jeu Juil 10, 2014 7:53 am

si tu cherche un super tech y'en a un tres bon a poitiers !!!!
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Jeu Juil 10, 2014 8:34 am

Pas impossible que tu l'ai reçu bien cable et que tes bruits parasites venaient d'un mauvais passage de cable.
Tu as des outils sur le net pour savoir s'il s'agit de la HT etc... En fonction du bruit.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Jeu Juil 10, 2014 1:14 pm

Bien recâblé, résultat identique, 500V dans la grille. Et au début on ne l'avait pas ça, les premières fois la chauffe était normal.

Question : si la GZ (déphaseuse) avait pris un coup dans la tronche, ou si elle était claquée, est-ce que le problème pourrait venir de là ?
Je ne sais pas, peut être qu'elle ferait court jus et balancerais le mauvais courant au mauvais endroit ?

Car on est pas du tout sûr de son état, achetée neuve mais après tout ces tests... :? tout ce qu'on sait c'est que son filament s'éclaire.

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Jeu Juil 10, 2014 2:05 pm

Tu peux bricoler un pont de diode pour la remplacer, mais si je ne dit pas de bêtise il faut faire attention au voltage drop, toutes les tensions vont un peu augmenter et pourrait passer en dehors de certaines valeurs accepté par les composants.

On l'avais fait sur le Bassman, ça nous avais justement permis de nous rendre compte qu'elle était HS. (cf notre fameuse "Kinder Cap")

Image

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Jeu Juil 10, 2014 2:14 pm

C'est pas mal mais peut être plus rapide d'en acheter une nouvelle :mrgreen:

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Jeu Juil 10, 2014 2:44 pm

Y a quand même plus de chances que ton cablage soit foireux plutôt que ce soit la rectifieuse qui soit endommagée et qui envoie la HT sur la mauvaise pin. Je ne perdrai pas de temps à en chercher une autre, il suffit d'une subtile erreur pour que tout déconne. C'est pour ca que le debugging en electronique c'est pas évident.

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Jeu Juil 10, 2014 2:59 pm

Yep mais là au niveau câblage alim' on est bon. Vérifs après vérifs, chaque fois c'est ok.
C'est pour ça que j'explore de nouvelles pistes, les mises sous tension du début n'ont pas étés glorieuses pour les lampes.

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Mer Juil 16, 2014 4:52 pm

Les dernière opérations :

- remplacement des deux gros condos par des neufs de la bonne valeur (la valeur des anciens était inconnue)
- remise d'origine du système des volumes (plus de master)
- mise à la masse par un condo de .047 au niveau de la déphaseuse comme sur le schéma
- remplacement de la déphaseuse par une neuve

Conclusion :

- la GZ n'était pas cramée
- toujours 500V dans la grille (multimètre sur Volt Continu entre pin 5 et pin 8 de masse)

Nous voilà bien avancés :roll:

cfh_77
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar cfh_77 » Jeu Juil 17, 2014 10:26 pm

#p244654" class="postlink">velveteyes » Jeu Juil 10, 2014 12:55 am a écrit :J'ai récupéré un schéma jtm45 Tube Amp Doctor. Il correspond à 100% à ce que j'ai sous les yeux, et aussi à ce qu'il était lors de sa réception.. Je repars de zéro et remet tout en suivant ce schéma là. On éliminera les problèmes un à un suite à ça. Sauf si par miracle ça fonctionne du premier coup.

Pae contre c'est de la KT66, une manip' à faire pour le faire tourner quand même en El34 ?

Quel intérêt de prendre un JTM45 pour virer les kt66? L'inpedence de sortie n'est pas la même pour des EL34, soit ton transfo de sortie peut le faire soit il faut le changer....
Du JMP ou du JCM c'est d'origine en EL34, ça te coûterait moins cher.
Ma jtm est montée avec un quad de KT66 gold lion, le son est énorme, c'est un vrai Marshall.

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Jeu Juil 17, 2014 11:10 pm

On a pris un JTM45 parce que l'occaz' a fait que..
On a acheté des El34 parce qu'on croyait qu'il fonctionnait comme ça pensants à un JMP.

Je ne vois pas l'incidence sur impédance de sortie.

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Jeu Juil 17, 2014 11:49 pm

Je ne vois pas l'incidence sur impédance de sortie.

C'est pourtant lié. Tes lampes de puissances sont liés à l'impédance de ton transfo de sortie.
Si ton transfo de sortie est prévu pour des KT66 ne met pas des EL34 ou 84.

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Ven Juil 18, 2014 2:25 am

Le brochage est le même et d'après un tableau comparatif les conso et valeur de bias sont très proches. M'enfin si il faut des KT66, suffit d'en acheter.

Bon pour les mesures, l'erreur venait de moi, on a bien 500V pin 3 & 4, puis -35 pin 5. De plus lorsque je tourne le potard de bias, il fonctionne car la valeur varie.

Mais savoir pourquoi un des problèmes du début est revenu. Allumage.. très bien. Puis au moment d'enlever le stand by, gros buzz énorme dans les HP, mais vraiment énorme. Je coupe directement pour ne pas flinguer le baffle.

Les lampes ne chauffent plus, enfin j'ai pas le temps de voir dans la mesure où je coupe direct'.

On élimine donc le circuit de bias qui est bon, la dephaseuse aussi.

Problème de masse ? Preamp ?

Ça le fait lampes de puissance en place, volumes à zéro.

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Ven Juil 18, 2014 8:33 am

c'est marrant que l'on ai peur de flinguer sa baffle quand ca fait un bruit que nos oreilles n'aiment pas. Je ne vois pas pourquoi un humm ou un buzz abimerai quoique ce soit.
Bref une mauvaise mesure t'as joué des tours, pas cool.
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

blues devil
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar blues devil » Ven Juil 18, 2014 9:08 am

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Ven Juil 18, 2014 12:08 pm

:lol:

Ca fait plaisir de voir des vidéos de gars qui s'y connaissent vraiment. Tube je pense que tu es ébahi non?? :arrow:

Bon après ça reste quand même bien que des d'jeunes s'intéressent à ce genre de chose et maitrise quand même un minimum leur sujet.

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Ven Juil 18, 2014 12:20 pm

Jeune ou pas jeune en attendant son ampli fonctionne.
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Ven Juil 18, 2014 12:28 pm

Tube je pense que tu es ébahi non??

Ce qui m'épate surtout - et en bien ! - c'est que ce jeune homme est capable de s'intéresser avec succès à autre chose que de guiquer façon Kill-by-Numbers ou Fesse-de-bouc sur un pécé. Ca rassure, je dois le dire...

Pour autant, il est sûrement capable de lire un schéma simple pour en arriver jusque là et au delà, j'en suis certain. Au risque de me répéter et de passer pour un donneur de leçon, vous devriez vous y mettre aussi... Même sans dire de maîtriser, ce n'est pas si difficile et vous éviterait des galères !

Mi-fin 70's, Avec mes potes du collège, on n'avait pas de pécé ni de empétrois, mais en matière de récup' on était servi top niveau : le recyclage n'existait pas et on trouvait alors dans les "décharges publiques" et chez les récupérateurs de ferraille des quantités délirantes de matériel à tubes et à transistor vintage très divers et souvent bien conservés... Au grand dam de nos parents, façon "tu vas mettre ça ou encore ? T'en a pas dja assez ?"

On n'avait pas non plus d'internet mais on avait des bouquins. Les ouvrages de L. Péricone / "Perlor-Radio" : Montages pratiques d'éléctronique, Schémas pratiques de radio et d'électronique, pour ne citer que ceux -là. Plus tard, étudiant, je m'étais mis en cheville avec un bouquiniste à proximité du lycée : il me dénichait tous les bouquins qu'il pouvait trouver sur la radio, l'électricité et l'électronique, à prix d'ami... Une mine d'or.

Ce jeune homme a bien raison d'expérimenter de la sorte et sans grand risques. J'ai commencé comme lui, et je ne peux que l'encourager à continuer et se perfectionner.

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Sam Sep 06, 2014 12:14 am

bon alors ? ça sonne ?
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3

velveteyes
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar velveteyes » Sam Sep 06, 2014 12:22 am

En stand-by pour le moment, prise de tête monumentale 8)

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Messagepar Strathydra » Sam Sep 06, 2014 7:59 am

#p250110" class="postlink">velveteyes » Sam Sep 06, 2014 12:22 am a écrit :En stand-by pour le moment, prise de tête monumentale 8)

Fallait prendre le combo..... (oui je suis déjà loin :arrow: )

Retourner vers « Amplis et Effets »