Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

Une MOSRITE sinon rien...

Vous avez une belle gauchère ? C'est le moment de nous la montrer, photos et discussions sont au rendez vous

Modérateurs : foolk, Ichimaru

Strathydra
Majesty Admin Lefty
Majesty Admin Lefty

Re: Une MOSRITE sinon rien...

Messagepar Strathydra » Dim Aoû 31, 2014 9:11 pm

J'ai enfin pu prendre le temps d'écouter les samples, et ça semble plutôt pas mal :ok: Effectivement c'est ni Fender ni Gibson, ni même simple ou double, on dirais un peu des micros simple mais beaucoup plus épais, et par contre étouffé. Avec un chouille de brillance en plus ce sera pas mal!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Dim Aoû 31, 2014 10:16 pm

Strathydra a écrit :J'ai enfin pu prendre le temps d'écouter les samples, et ça semble plutôt pas mal :ok: Effectivement c'est ni Fender ni Gibson, ni même simple ou double, on dirais un peu des micros simple mais beaucoup plus épais, et par contre étouffé. Avec un chouille de brillance en plus ce sera pas mal!

Je suis d'accord, Strathydra. Le timbre des micros est très bon, mais il y manque de la brilliance. Le tone-corrector de l'ampli rattrape le coup, bien sûr, mais ce n'est pas ce qui est attendu...

C'est là que je m'aperçois d'une erreur de ma part... Mais je ne pouvais pas vraiment deviner que la brilliance serait insuffisante sur ces micros ! J'ai suggéré une modification de câblage du coil-tap à Eugen, simplificatrice, qu'il a appliqué avec succès sur ma guitare, et qu'il est décidé à généraliser.

Ce faisant, je me suis privé d'une possibilité : celle de pouvoir utiliser la section 1/4 du bobinage pour booster la brilliance au travers d'une filtre commutable (sauf s'il y en a que cela intéresse vraiment, je ne rentre pas plus avant dans le détail), alors que la solution originale de câblage GUN Guitars aurait permis de le faire (Eugen ignore cet artifice, du reste). Je peux tenter de contourner ce problème, mais ce n'est pas aussi bien, à mon sens.

Je vais dans un premier temps changer le potentiomètre de volume de 250KA pour un 500KA, voire un 1MA, ce qui aura pour effet de remonter la résonance aigue des micros (un petit peu en fréquence, mais surtout en niveau) et leur permettre de fait d'être plus brilliants. J'avais fait la comparaison sur ma Squier Std Strat et la différence de brilliance entre 250KA (valeur installée) et 500KA (valeur originale) était notoire, et pourrait s'avérer suffisante sur la Mosrite, sans autre artifice. Ce serait bien !

A+!

shadow_gallery
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar shadow_gallery » Ven Sep 05, 2014 11:35 am

1MA c'est ce qu'on trouve sur les Jazzmaster non? Qui pour le coup ont du bright à plus savoir qu'en faire...
- "Faites attention où vous mettez les pieds"
- "Mes pieds je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule"

(Chuck Norris, philosophe et poète, XXème siècle après JC Van Damme)
http://www.nanarland.com/ilsontdit/son/bradockmono.wav

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Sep 06, 2014 2:42 pm

shadow_gallery a écrit :1MA c'est ce qu'on trouve sur les Jazzmaster non? Qui pour le coup ont du bright à plus savoir qu'en faire...

Oui, c'est en partie vrai : on trouve des 1M-LIN (linéaires) et non 1M-A (audio) pour les volumes, d'après les schémas JazzMaster que j'ai trouvé sur le web. La courbe n'influence pas la clarté du micro, toutefois : seule la valeur importe.

Je ne savais pas que les JazzMaster "ont du bright à ne plus savoir qu'en faire". En fait, je n'en ai jamais eu en mains, ni entendu de telle sorte à ce que je m'en aperçoive... Je peux dire que la Mosrite n'en a pas en trop, en tout cas. Un micro de JM mesure 7-8K DC, alors que le Mosrite est à 10-11K, et à taille sensiblement égale, ceci peut expliquer que le micro JM soit plus "bright".

J'aimerais bien l'avis de propriétaires de JM sur ce point (etiennao,...) :?: .

A+!

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Sam Sep 06, 2014 7:20 pm

C'est vrai qu'avec 1M c'est bright, en manche c'est un régal. Du coté bridge il faut le dompter. En 500K on retrouve un son plus classique mais on perd le son de la Jazz. Du coup retour en 1M.

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Sam Sep 06, 2014 7:26 pm

- Une guitare n'est jamais "Trop Bright". Elle se corrige au potard de tone.
Par contre, si elle est vraiment trop sourde : Pas grand chose à y faire ...

banzaï :!:

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Sam Sep 06, 2014 7:31 pm

Je suis entièrement d'accord. J'avais remis la Jazz en 1M pour ca. Tu parle à un mec qui adore les sons brights :wink:

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Sam Sep 06, 2014 8:10 pm

lefty-ty a écrit :- Une guitare n'est jamais "Trop Bright". Elle se corrige au potard de tone.
Par contre, si elle est vraiment trop sourde : Pas grand chose à y faire ...

banzaï :!:

Peut-être envisager un changement de micros ?
http://www.youtube.com/user/cheps56

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Sam Sep 06, 2014 10:06 pm

Peut-être envisager un changement de micros ?

D'après mes premiers essais, un simple changement de potars doit suffire sur la Mosrite, dont les micros sont vraiment excellents par ailleurs. 1MA (voire 500KA) pour le volume et 500KA pour le tone, au lieu de 250KA partout (valeurs trouvées), semblent convenir pour redonner le brightness nécessaire. Cela n'est finalement pas très surprenant pour ces micros, étant donné leur fenêtre de captage très large et leur résistance interne de 11.5K (full/Mosrite) et 8.3K (split/P-90). Il semble que Mosrite ait utilisé 500KA partout.

Cette guitare est d'un confort et d'une jouabilité remarquables...

BlckZep
Regular User Lefty
Regular User Lefty

Messagepar BlckZep » Dim Sep 07, 2014 8:44 pm

Félicitations Tube!

Objet magnifique... réalisation parfaite (hors soucis de pg)... je trouve les choix esthétiques de très bon goût... sincèrement j'aimerais avoir la chance de tenir cette guitare dans mes modestes paluches de guitariste un jour, sur que je la traiterai comme une gratte de très grande valeur tellement elle est en jette!

En espérant avoir une vidéo de concert avec la belle un de ces jours ;)

La classe... :clap: :clap: :clap:

etiennao
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar etiennao » Lun Sep 08, 2014 11:29 am

j'avais pas vu la livraison de ton engin de rêve, bravo c'est vraiment beau. :ok:

Pour la comparaison elec/son avec une jazzmaster, oui la JM c'est très bright avec le potar de 1meg (linear) full, je le baisse au moins vers 700/800k pour contenter mon oreille, le potar de tone a aussi une influence sur le son général, je n'ai encore pas trouvé le bon rêglage volume/tone pour vraiment apprécier le son JM (avec un set Lollar).
Actuellement j'ai monté des humbucker (Barfuss et Novak format JM) sur ma Fender Japan, et donc en mettant les potar au milieu (vers 500k) je ne retrouve pas le son humbucker habituel (encore trop bright), donc je pense que la conception de la guitare et l'emplacement des micros fait aussi LE son de la JM... :roll:

J'ai constaté qu'un potar linear et plus intéressant pour le volume, mais pour le tone un audio ou log est plus efficace, donc reverse audio ou anti log en gaucher.
Les Japonais l'ont très bien compris depuis les 80' donc sur leurs guitares gaucher les potars sont efficaces, alors que Fender/G&L USA persévèrent avec leurs potars CTS Audio inexploitables... :evil:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Sep 08, 2014 6:08 pm

Félicitations Tube!

Merci BlckZep - Merci à GUN Guitars of Haarlem NL...

Merci également etiennao pour ton point de vue sur la Jazzmaster, dont les micros ne font que 7 à 8K (contre 11.5K sur la Mosrite), ce qui couplé à un potar de 1M explique que la JM ne manque pas de bright...

Il semble que j'aie trouvé un bon équilibre avec 500K-A en volume, 280K-A en tone, et un bright cap de 1n0 façon Telecaster 1967 sur le potar de volume. Je peux avoir le son Mosrite original, et enlever ou rajouter du bright suivant besoin en combinant tone et volume.

Cette formule est en test = Wait and See...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Sep 08, 2014 7:53 pm

D'autres samples, Mosrite circuit version modifiée comme décrit dans le post précédent, ampli "ORIENT-EXPRESS", enregistreur Roland R-05 stéréo. L'équilibre sonore me paraît bon entre brilliance et chaleur... je vais partir là-dessus pour quelques temps du moins, afin de valider.

Style Surf Music :

Style 60s Caravan :

Style Fonkybizness :

Style Bluesy :

Style Soul-Rhythm - en fin de sample, je baisse le volume plus génereusement que je ne l'annonce (désolé), et il aurait été possible en faisant moins de rester en saturé avec plus de brilliance et moins de présence grave :

A+!

Greg30stm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Greg30stm » Lun Sep 08, 2014 8:22 pm

Sympa tes samples Tube :ok: Le grain de la Mosrite est très personnel, j'aime bien :wink:

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Sep 08, 2014 8:57 pm

bon, je voulais pas plomber l'ambiance, donc je me suis abstenu l'autre jour, mais je n'ai pas du tout aimé le son des 2 précédents samples.

ceux la par contre sonnent, je serai incapable de mettre le doigt (ou plutôt l'oreille) sur ce qui change vraiment, mais pour sur, je preferes cet échantillon, surtout le style bluesy !
"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Sep 08, 2014 9:45 pm

Merci ! Le son des Mosrite est un peu spécial, pas vu partout...

https://www.youtube.com/watch?v=ZnekFd6_ABc

https://www.youtube.com/watch?v=3bKG0p6Tv9Q

A+!

peroukin
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar peroukin » Lun Sep 08, 2014 9:58 pm

c'est clair que ça dépote bien ça !!

"I used to let my guitar speak for me but I can't let it do that anymore, I can't let it break my heart again"
Peter Green.

A VENDRE :

Gibson Burstbucker 3
mécaniques bloquantes GOLD 6 in line

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Sep 08, 2014 10:24 pm

Tu m'étonnes... Avec des belles Mosrites Ventures Model White Pearl devant et des Fender Showman Blonde Tolex derrière. de G à D, Mel Taylor (dms), Don Wilson (RG), Nokie Edwards (LG), Bob Bogle (BG). Nokie Edwards est un fingerpicker redoutable...

A+!

Borat
Mega User Lefty
Mega User Lefty

Messagepar Borat » Lun Sep 08, 2014 11:03 pm

tubelectron a écrit : Nokie Edwards est un fingerpicker redoutable...

Tout comme Gerry McGee.

Elle est magnifique ta Mosrite, félicitation !

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Sep 08, 2014 11:09 pm

Merci !

Je devrais recevoir la plaque de remplacement cette semaine ou la suivante. Les attaches-sangle Mosrite (cadeau de lefty-ty :biz: ) sont installées. Je ferais de belles photos quand tout sera okeh...

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Sep 22, 2014 8:37 pm

Photos - pas aussi belles que je l'aurais voulu, mais bon...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Premier passage en live assez concluant : cette guitare sort dans le mix nickel façon "t'as un super-son ce soir", mais elle a quelques problèmes de tenue de l'accord au niveau du tremolo qu'il va falloir que je résolve.

A+!

Greg30stm
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Greg30stm » Lun Sep 22, 2014 9:40 pm

En tout cas elle est vraiment superbe, Tube :love: :ok:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Sep 22, 2014 10:14 pm

Merci !

A+!

El Grego
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar El Grego » Lun Sep 22, 2014 11:14 pm

Il est tellement doué ce luthier que la mosrite devient agréable a regarder. c'etait pas gagné.

Kantz
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Kantz » Mar Sep 23, 2014 8:54 am

carrément, un gros plus pour le manche et le binding, c'est superbe

lefty-ty

Messagepar lefty-ty » Mar Sep 23, 2014 8:41 pm

- J'ai enfin pris le temps d'écouter tes samples et ta Mosrite n'est pas que Splendide. Par contre, je m'attendais à un tout autre Son : plus aigre, plus aigrelet, plus maigrelet. Etonné donc et en bien !!!

Ils sont beaux tes attaches courroies mais la feutrine rouge : bof/bof :? ... Tu n'en as pas des blancs plus discrets quelque part ?

salut & banzaï :!:

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Sep 23, 2014 10:15 pm

lefty-ty a écrit :- J'ai enfin pris le temps d'écouter tes samples et ta Mosrite n'est pas que Splendide. Par contre, je m'attendais à un tout autre Son : plus aigre, plus aigrelet, plus maigrelet. Etonné donc et en bien !!!

Ils sont beaux tes attaches courroies mais la feutrine rouge : bof/bof ... Tu n'en as pas des blancs plus discrets quelque part ?

Oui, cette guitare - tout comme les "vraies" Mosrite Ventures d'ailleurs - possède un son assez puissant et "plein", sortant bien dans le mix, et les modifications que j'ai fait lui donnent la brilliance qui lui faisait défaut (Eugen n'avait pas choisi les bonnes valeurs de potar, à priori) mais on reste loin du claquant des micros simple Fender, c'est évident.

Tu as quand même remarqué, lefty-ty, que j'ai installé les fameuses attaches-sangle que tu m'a gentiment offert :biz: et qui sont tout à fait assorties à l'instrument... J'ai transmis à Eugen dimensions et photos de ceux-ci à sa demande, car il va essayer d'en fabriquer. La feutrine rouge est celle qui était sous les attaches originales, il faudrait en effet que je change pour de la feutrine blanche, voir brune sinon...

Pour le manche, Kantz, je n'avais rien demandé de tel et c'est Eugen qui a choisi de prendre cet érable "tigré"...

Il me reste un peu de travail à faire dessus au niveau du tremolo (finition des trous de passage de cordes) et du câblage (mise au propre) pour qu'elle soit top niveau.

A+!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Oct 20, 2014 12:52 pm

Derniers travaux sur le Mosrite :

Changement du blindage du pickguard par de la feuille de cuivre au lieu de l'aluminium qu'avait mis Eugen (il était en rupture de stock et voulait m'envoyer ce nouveau pickguard sans délai...). Cuivre et Aluminium, en contact, ca finit toujours par faire un couple électrolytique avec le temps, d'autant plus que ces deux matériaux sont les plus antagonistes dans ce domaine (pile Volta).

Image

Recâblage au propre du Pickguard, avec changement de potars pour des neufs (j'avais mis de lokazz pour test), reprise de la ligne de masse, remplacement du commutateur rotatif split micros par un inverseur plus facile à manier, etc...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà. A priori, fin de la saga...

A+!

raoul
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar raoul » Lun Oct 20, 2014 1:11 pm

:love:
dariusguitarz@gmail.com
https://www.facebook.com/dariusguitarz?fref=ts
dariusguitarz.com

cheps
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar cheps » Lun Oct 20, 2014 1:35 pm

Beau travail, in Faraday we trust ... :ok:
http://www.youtube.com/user/cheps56

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Lun Oct 20, 2014 2:32 pm

Merci !

Pour être parfait, le blindage devrait être "sans fuites", c'est à dire que les feuilles de cuivre devraient se recouvrir ou être en contact sans laisser aucun "jour". Ce n'est pas complètement le cas ici, donc à parfaire, mais c'est déjà très efficace ainsi...

A+!

Retourner vers « Belles Guitares Gauchères »