'tin sans dec, j'ai du avoir 14 gibsons, ( sg faded, sg std, lp studio,LP tribute, lp trad, lp classic, lp stdX2, lp R8, firebird, 335 X2, 336, 330 .... ) les différences pour moi, c'est l'electronique, et le confort.... pour les bois, moi je regarde si c'est joli ou pas, point... je sais a quoi m'attendre pour le son en fonction des micros/condos/cablage.
des fender c'est pareil, je compte plus, mais a chaques fois que j'ai une strat, j'y colle mon set de CS69 pour retrouver le son que j'aime sur strat, le choix final, c'est le confort du manche qui me fait décider. même l'histoire de la touche érable ou palisandre, a un moment je pensais que ça influait vraiment sur le son... mais maintenant, non pas tellement, c'est plus sur le touché que ça influe ....
donc je suis pas trop partisan du choix du bois dans mes choix de guitares, a part pour l'esthétique, ce que je cherche comme son, je le trouve dans l'electronique. L'ampli et mes effets font le reste.
c'est mon avis personnel hein, mon expérience a moi , je... et pour m'en faire changer va falloir se lever tôt.