Welcome to RIFF GAUCHE. Click here to register

vos retours sur pédales d'effets "double" saturation ?

Discussions sur les Amplis, Pédales, Racks d'Effets, POD,V-amp, V-Tone, etc...

Modérateurs : foolk, Ichimaru

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

vos retours sur pédales d'effets "double" saturation ?

Messagepar dcaster » Lun Oct 27, 2014 7:35 pm

bonsoir tout le monde.

voilà j'ai une tête TSAH 15 de ibanez (la tube screamer en ampli quoi), dont je suis ravi au niveau des sons, sauf que ce n'est pas gérable au niveau du pédalier et du boost, pour moi en tout cas. En effet j'ai un clair (channel 1) voir un clair avec boost (+ 20 db je crois?c'est mon son clair de base) et le channel 2 qui est la tube screamer. A laquelle je peux rajouter à nouveau le boost, sauf que ça ne change que peu le gain et rajoute beaucoup de volume!, ce qui n'est pas le but recherché. Or , moi ce que je veux c'est un clair , et deux satu différentes, dont je peux régler le volume indépendamment, et commuter l'une ou l'autre alternativement, sans m'emmêler avec des boost à enclencher/ désenclencher.

Je réfléchis donc à me servir de ma tête d'ampli pour le canal clair uniquement (avec toujours via son pédalier la tube screamer), et faire mes satu avec une pédale "double satu" à réglage de volume par canal, afin d'avoir deux gains/grains différents à volume égal.

la t-rex mudhoney 2 et la blackstar ht dual ont attiré mon attention. Avez vous des retours sur ces deux pédales , sachant que mon registre est pop/noisy pop/indie, enfin pas du metaaaal quoi?

merci de vos retours,

domi

nb : j'ai pas trouvé beaucoup à lire sur la mudhoney, un peu plus sur la blackstar, les deux ont des bonnes critiques, mais qu'ont-elles de différents si vous savez?

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Re: vos retours sur pédales d'effets "double" saturation ?

Messagepar Cedre » Lun Oct 27, 2014 11:20 pm

#p254821" class="postlink">dcaster » Lun Oct 27, 2014 7:35 pm a écrit :bonsoir tout le monde.

voilà j'ai une tête TSAH 15 de ibanez (la tube screamer en ampli quoi), dont je suis ravi au niveau des sons, sauf que ce n'est pas gérable au niveau du pédalier et du boost, pour moi en tout cas. En effet j'ai un clair (channel 1) voir un clair avec boost (+ 20 db je crois?c'est mon son clair de base) et le channel 2 qui est la tube screamer. A laquelle je peux rajouter à nouveau le boost, sauf que ça ne change que peu le gain et rajoute beaucoup de volume!, ce qui n'est pas le but recherché. Or , moi ce que je veux c'est un clair , et deux satu différentes, dont je peux régler le volume indépendamment, et commuter l'une ou l'autre alternativement, sans m'emmêler avec des boost à enclencher/ désenclencher.

Je réfléchis donc à me servir de ma tête d'ampli pour le canal clair uniquement (avec toujours via son pédalier la tube screamer), et faire mes satu avec une pédale "double satu" à réglage de volume par canal, afin d'avoir deux gains/grains différents à volume égal.

la t-rex mudhoney 2 et la blackstar ht dual ont attiré mon attention. Avez vous des retours sur ces deux pédales , sachant que mon registre est pop/noisy pop/indie, enfin pas du metaaaal quoi?

merci de vos retours,

domi

nb : j'ai pas trouvé beaucoup à lire sur la mudhoney, un peu plus sur la blackstar, les deux ont des bonnes critiques, mais qu'ont-elles de différents si vous savez?

Salut

J'ai eu la Blackstar HT dual qui est très correcte. L'overdrive est assez transparent tandis que la distorsion est assez soft, plutôt typé british j'avais trouvé.
La mudhoney est une double distorsion avec deux canaux identiques mais réglages différemment, d'une légère saturation une distorsion plus lourde.

Je possède la Visual sound Kekyl and Hyde, avec une overdrive typée TS et une distorsion plutôt marshallienne.

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Mar Oct 28, 2014 6:43 am

merci de to retour Cèdre,

penses tu l'influence de la lampe "prépondérente" dans la blakstar, ou à partir du moment où l'ampli est à lampes c'est kiff kiff bourrico?
Du peu que j'ai écouté je me sens plus d'affinités vers la mudhoney mais c'est vraiment dur de s y retrouver dans toutes ces vidéos où on entend beaucoup plus e solos que de rythmiques noisy!

merci encore

captain.bondage
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar captain.bondage » Mar Oct 28, 2014 10:27 am

#p254835" class="postlink">Cedre » Lun Oct 27, 2014 11:20 pm a écrit :Je possède la Visual sound Jekyl and Hyde, avec une overdrive typée TS et une distorsion plutôt marshallienne.

Elle a l'air bien, celle-là. :ok:
Reversed a écrit :
shadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXL

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Oct 28, 2014 11:46 am

A laquelle je peux rajouter à nouveau le boost, sauf que ça ne change que peu le gain et rajoute beaucoup de volume!

Cela veut dire que le booster est placé après la tubscrimeure, et qu'il booste donc le volume, de fait, épalgain.

deux satu différentes, dont je peux régler le volume indépendamment, et commuter l'une ou l'autre alternativement, sans m'emmêler avec des boost à enclencher/ désenclencher.

J'ai le même besoin, mais si je ne joue pas dans le même style que toi, dcaster. J'utilise deux options :

1 - DIY.

Image

Cette pédale Trou-Baille-Passe permet de switcher entre deux niveaux d'overdrive (LO/HI, ici prise en photo en position HI), les réglages de drive étant préréglés en interne, de même que la balance de volume entre les deux overdrive. Le seul et unique potar est un master volume pour balancer le niveau Fx ON/OFF.

Je l'utilise en "standalone", hors pédalier et alimentée par pile (qui dure une éternité, car c'est celle d'origine datant de 2012). Rapide, facile, compact, pas de prise de tête avec les réglages ou déréglages (1 seul potar !) ou la guitare, etc... : le ons' overdrive qui va bien, tout de suite, maintenant. C'est ce qui fait que je l'utilise le plus, combinée ou non avec une Wah qui la précède.

2 - XOTIC AC+

C'est le niveau très au dessus en ce qui concerne les possibilités de réglage, évidemment. 2 overdrives indépendants, aux réglages indépendants, utilisables seuls ou combinés, avec choix de l'ordre (A->B ou B->A). Cela nous fait 3 overdrives en fait. Par contre, elle est intégrée à mon pédalborde, à cause des déréglages inévitable lors du transport et du maniement si je l'utilisais en "standalone" : c'est la rançon à payer. J'en ai essayé quelques-unes réputées dans le genre (Bogner Blue très récemment, Lovepedal Amp 11...) et l'AC+ reste pour moi au dessus.

Image

A+!

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Mar Oct 28, 2014 12:04 pm

Pour la 1 , je n'ai pas tes mains d'artiste tu le sais...., pour la 2 ça doit être un peu hors budget pour moi j'imagine. Dans le style, un gars m'avait parlé du boost de chez xotic qui a un réglage de gain et de volume, mais ça ne solutionnait pas mes problèmes de pied et de pédalboard!

ceci dit j'ai regardé de plus près la visual sound ....qui m'a l'air d'être très complète et pas mal du tout, et qui plus est utilisée par des guitaristes dont je connais le répertoire. je continue d'explorer!

merci de ta contribution tube!

Cedre
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar Cedre » Mar Oct 28, 2014 2:09 pm

Sur la question de l'influence des lampes dans une pédale d'effet, Tubelectron te dirait que celle-ci est minime et qu'on peut trouver des pédales bien mieux en transistor.
La ht-dual sonne mais elle est lourde et encombrante.
La Xotic ac+ est très bien mais j'ai l'impression qu'elle reste dans le registre overdrive (Tube, tu me contrediras peut-être ?)
La Jekyl & Hyde est vraiment très bien, avec 2 types de saturations vraiment différents et la possibilité de les additionner. Petit bémol : elle a tendance à souffler un peu à haut niveau de gain.

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mar Oct 28, 2014 2:39 pm

Sur la question de l'influence des lampes dans une pédale d'effet, Tubelectron te dirait que celle-ci est minime et qu'on peut trouver des pédales bien mieux en transistor.

Oui. Une 12AX7 seule ne peut produire une saturation satisfaisante sans le secours de circuits annexes, genre booster de gain amont et/ou... clipper à diodes. Mais c'est peut-être justement ce qui est fait dans les pédales BlackStar - je n'en ai pas le schéma, mais je le croirais volontiers.

La Xotic ac+ est très bien mais j'ai l'impression qu'elle reste dans le registre overdrive (Tube, tu me contrediras peut-être ?)

Elle me donne un son à la Santana avec un sustaining for days, elle peut envoyer des overtones car elle a du gain si besoin. Elle en a plus que la Bogner Blue et que ma VB-449 (DIY ci-dessus). Je dirais que c'est un overdrive bien boosté...

Petit bémol : elle a tendance à souffler un peu à haut niveau de gain.

Sur ce plan, la XOTIC AC+ est silencieuse (mieux que la Bogner, moins que la VB-449). Mais elle a peut-être moins de gain que la djé qu'il est aide. Ce n'est pas une Big-Muff.

A+!

anglet
Ultra Silver Lefty
Ultra Silver Lefty

Messagepar anglet » Dim Nov 02, 2014 1:24 pm

j'ai eu la Radial Tonebone Trimode... A oublier. Pas forcément mauvaise en soi, mais ne vaut pas le prix demandé.

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Mer Nov 26, 2014 8:51 am

bon, après multiples écoutes, je me suis décidé sur la mudhoney II. je l'attends, wait and see!

tubelectron
Lefty acharné
Lefty acharné

Messagepar tubelectron » Mer Nov 26, 2014 3:19 pm

dcaster a écrit :bon, après multiples écoutes, je me suis décidé sur la mudhoney II. je l'attends, wait and see!

Un de mes amis possède une Mudhoney II, après avoir eu la I : Tu ne devrais pas être déçu. Mon magasin du musique préféré en a rentré une à nouveau : il faudra que je lui emprunte...

A+!

dcaster
super User Lefty
super User Lefty

Messagepar dcaster » Lun Déc 01, 2014 6:03 pm

reçue ce jour à midi! pas eu le temps d'explorer les possibilités sonores, en tout cas au niveau de la connectique pédestre, c'est exactement ce que je souhaitais, ç a fait au final un 3 canaux switchables aux pieds, voir 4 :

- son clair (son de base)
- son saturé
- son fuzzy

je vais du coup me servir du canal 2 de l'ibanez (le canal tube screamer) pour très légèrement cruncher le canal clair, ce qui donne :

- son clair
- son crunch (son de base 2)
- son saturé
- son fuzzy

Allez je me colle à trouver "mon" son
nb: juste, parce que j'ai jamais eu de disto autre que celle d'un ampli, ca se chaine en 2 après l'accordeur, en façade sans passer par la boucle d'effets? c'est bien celà?, sachant qu'aujourd'hui j'ai en façade et dans l'ordre :

accordeur/ delay (pour grossir le son, pas pour faire des "modulations")/ BBE stompbox/ reverb nano holy grail

merci,

Domi

Retourner vers « Amplis et Effets »