etiennao a écrit :tiens je crois que j'ai le même souci sur un clone fait main de Princeton Reverb, ce bruit de grésillement férraille sur certaines basses bien appuyées...
Je vais vérifier les lampes (2 6V6 JJ), je me demande si c'est pas aussi la 5U4GB ?
C'est la lampe de preamp V1 qui est en cause. Pas les lampes de puissance.
#p262227" class="postlink">tubelectron » Dim Fév 08, 2015 10:33 pm a écrit :Quid de la 5U4GB ?
1 - mets ton ampli sur une table, l'arrière vers toi.
2 - branche une gratte et allume l'ampli.
3 - fais les réglages jusqu'à ce que tu entendes bien le DZZZZZZZZZZZ.
4 - ouvre les oreilles et "bricole" jusqu'à ce que tu trouves la cause du DZZZZZZZZZZZ.
5 - c'est beaucoup plus facile à dire qu'à débusquer, je suis d'accord !
A+!
#p262228" class="postlink">etiennao » Dim Fév 08, 2015 10:46 pm a écrit :oui j'ai essayé de tendre l'oreille, mais pas réussi à débusquer, je me demande si plusieurs lampes n'entrent pas en résonance avec ce DZZZZZZ Sarace
Et étonnant qu'avec les Tung Sol, pas de DZZZZZZ...
Je referais en changeant les V1 à V4 aussi.
#p262231" class="postlink">Cedre » Dim Fév 08, 2015 11:15 pm a écrit :#p262228" class="postlink">etiennao » Dim Fév 08, 2015 10:46 pm a écrit :oui j'ai essayé de tendre l'oreille, mais pas réussi à débusquer, je me demande si plusieurs lampes n'entrent pas en résonance avec ce DZZZZZZ Sarace
Et étonnant qu'avec les Tung Sol, pas de DZZZZZZ...
Je referais en changeant les V1 à V4 aussi.
Déjà si tu n'as pas de grésillements avec les Tung Sol, pourquoi t'embêter plus que ca ?
Peut-être que tes JJ étaient défectueuses ou rincées ?
#p262249" class="postlink">Strathydra » Lun Fév 09, 2015 9:01 am a écrit :Ce serait pas les supports de tube qui merderais? Et c'est en bougeant tes tubes que ça viens ou pas?
#p264075" class="postlink">tubelectron » Mar Mars 03, 2015 10:12 pm a écrit :etiennao,
Non seulement ton baffle de 10mm est nettement insuffisant en épaisseur, mais ton chassis en tôle galva manque de rigidité, à mon avis. commence par un baffle plus rigide, vire effectivement cette grille alu frontale, et tente d'amortir les vibrations de ton chassis... construire un ampli qui ne vibre pas n'a rien de facile, s'pas ?
A+!
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
banzaï#p264205" class="postlink">captain.bondage » 05 Mars 2015, 13:09 a écrit :Si l'on voulait un son le plus neutre possible et un panneau le plus rigide possible (comme en théorie), le top serait une grosse épaisseur de médium. Mais, c'est de la marde à travailler et... c'est plus cher !
Reversed a écrit :aucun mérite, je porte du S et je suis déja rentré plusieurs fois dans du XXLshadow_gallery a écrit :qu'est ce que c'est que ces attaques ad hominem. Je rentre dans du M, ma copine en met...
banzaï#p264223" class="postlink">captain.bondage » 05 Mars 2015, 15:35 a écrit :Qualité marine, c'est pour le CP (et c'est souvent un attrape-couillon, comme le qualité aviation). Le médium, y'a belle lurette qu'il n'y a plus d'eau qui peut y pénétrer. D'ailleurs, c'est pas du bois.
J'ai mis un joint mousse entre le chassis et le baffle, et sans trop serrer les vis, çà l'air d'être efficace.
Mais j'ai aussi changer le HP par un Jensen C10R (whaou superbe son clair à volume moyen) , moins patator que le Jensen Neo 10-100 à l'essai précédemment.
Donc déjà en gardant ma face de HP en CP de 10mm et avec ce joint, quasi plus de DZZZ (et d'ailleurs plus sur les mêmes notes), je n'ai pu jouer qu'a volume moyen, je verrais ce weekend en poussant les lampes...
Prochaine étape, je refais la face HP en agglo de 22mm (+ un grill cloth pour l'habiller), pour une utilisation live/repet je pense mettre soit un Jensen C10Q soit un très bon WGS G10A.
D'ailleurs, c'est pas du bois.
Les principaux DZZZ viennent de 2 12Ax7, en appuyant très fort dessus çà résoud presque le problème
Des trucs et astuces pour absorber les vibrations sur les supports de lampes ?
tu parles de renforcer le chassis bois ou le chassis elec en galva ?
carlo a écrit :Bonjour,je déterre le sujet.
J'ai aussi un Blues Deluxe dont j'adore le son mais j'ai aussi ce problème de vibration sur la lampe de puissance la plus proche du hp.
La solution de l'écran pour diminuer la pression acoustique a-t-elle été essayée par quelqu'un d'autre?
J'ai également remarqué que ma première lampe de préamp bougeait dans son logement (la 2ème aussi d'ailleurs).Normalement,Fender livre ces amplis avec une sorte de mousse qui permet de bloquer ces lampes mais je ne l'ai jamais eue.Vous savez si c'est eficace.
Merci de votre aide.
C'est bien la lampe de puissance proche du hp qui vibre.
carlo a écrit :Bonjour,je n'ai pas eu le temps de tout faire mais en attendant:
A: j'ai du mal à le déterminer
---> Ce serait intéressant de creuser, histoire d'essayer de déterminer si l'origine du bruit est mécanique ou électronique. Mais ce n'est pas forcément facile, c'est clair !
B: non,je n'ai pas de cab
---> C'est un peu dans le logique du test précédent, pour voir si le bruit sort du HP ou pas, sachant que l'ampli est soustrait aux vibrations du HP dans ce test. Si le bruit persiste, c'est lié à l'électronique pure et dure.
C:le problème apparaissait (mais plus fort) avec les anciennes lampes
---> Cela ressemblerait à de la microphonie. Les Blues Deluxe, Hot-Rod Deluxe, Deville and co sont connus pour être de bons vibrateurs de tubes, qui prennent donc plus rapidement du jeu dans leurs électrodes et de la microphonie, de fait.
D:oui ,elles ont une embase bakélite
---> Bien.
E: j'ai fait l'essai déjà,quand je bloque la lampe ça disparait
---> La aussi, cela ressemble fort à de la microphonie, mais cela dit, tout dépend comment tu as "tenu" le tube : cela peut avoir agi sur le châssis.
F: j'ai tapé sur l'ampli mais peut-être pas assez fort (j'ose pas) ,pas remarqué de vibration
---> En général, la vibration s'entend facilement dans le HP. Si ce n'est pas le cas, cela contredirait plus ou moins l'hypothèse de la microphonie.
G: la lampe n'est pas microphonique
---> C'est bon signe, mais faute d'en avoir installé une neuve à la place pour voir la différence, je ne serais pas aussi affirmatif, hélas...
Le bruit ne s'entend pas à fort volume vu que l'ampli a une sacrée patate mais chez moi c'est gênant .En plus quand on entend un défaut on ne remarque plus que ça...
---> Ceci me fait penser à une vibration mécanique qui serait couverte par le niveau sonore de l'ampli à fort volume, mais la microphonie peut aussi ressembler à cela, en particulier si l'ampli a une redresseuse (cas de celui d'etiennao).
---> Tu aurais intérêt, dans la mesure du possible, de faire un essai avec un HP extérieur à celui de l'ampli (qui sera débranché, de fait) : cab quelconque, autre combo dont tu connectes le HP à ton BD, HP nu avec un c^ble bricolé pour l'essai, etc... Pour voir si le phénomène se poursuit, change ou s'arrête, puisque l'essai A ne te permet pas de conclure.
---> idée stupide, mais pas tant que cela : tu as fait le tour de toutes les vis, boulons, clips, trucs qui se touchent, qui sont vissés, etc... Sait-on jamais !
carlo a écrit :Merci de ta réponse
Je suis quasiment sûr pour la microphonie,les lampes de puissance sont neuves.Je les ai démontées et ai tapoté avec un crayon:pas de gling gling.
Je me demande si le bruit ne viendrait pas des crochets qui tiennent la lampe,faut que je vérifie.
Retourner vers « Amplis et Effets »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité