Bon. Deux amplis repartent tout à l'heure, ceux du groupe The No Scientists qui les récupère pour leur concert de ce soir au Transbordeur de Lyon et la tournée de 10 jours qui fait suite. Donc pas le temps de faire des samples, dommage...
Des deux, le Pro reverb est le meilleur, à mon goût. Il sort 32W RMS pure clean sound (ce qui est la norme pour Fender toujours très optimiste qui annonce 45W) et est en top forme. Ses HP sont des Oxford 12" d'origine. La reverb peut sonner "Surf" à souhait, et le tremolo est impeccable. Pour info, Strathydra, le Pro Reverb et le Twin Reverb ont la même taille de cab Silverface.
Le Marshall Bluesbreaker RI est aussi un 2x12 (Celestion GreenBack) mais il est beaucoup plus gros et lourd. Il a été rééquipé en EL34 par un gourou modificateur qui n'est pas allé au bout de la transformation : l'ampli mangeait ses tubes et ne sortait que 22W RMS clean sound... Il ne suffit pas de bricoler un peu et de changer le bias, donc Zorro est arrivé
et l'engin sort 36W RMS clean sound désormais, avec, à la demande de son propriétaire, un gain un peu boosté (+80%, soit un peu moins de 2) pour avoir plus de crunch. Ce RI62 est aussi ce que j'appelle un "bon" Marshall, avec un joli son, en dépit que je lui préfère le Pro Reverb.
Le troisième, le Marshall Artiste, est le plus mauvais des trois, en l'état, du moins. Je ne comprends pas que sa cote soit de 2000 USD... C'était un ampli censé donner du son clean pour s'adapter à la Fender telecaster, d'après mon bouquin Marshall, qui dit que c'est l'un des plus mauvais, au sens habituel du son Marshall s'entend... Peu de gain, peu d'overdrive (mais pour moi, cela irait), une reverb au son bien pourri (le circuit n'est pas terrible), avec un mauvais état général demandant une restauration du circuit et un déverminage point par point, en enlevant les bricolages de fortune mal adaptés et réalisés en hâte...
Je l'aurais bien acheté en l'état pour 400E, et je l'aurais refait complètement façon BluesBreaker Reverb, dans un cab blanc avec piping or, block logo MARSHALL plexi... Mais il a fini par se vendre as is au bout d'un an 1200E à une guitariste-chanteuse de Blues quelque peu inconsciente de l'état réel de l'engin
, pour claquer avant la fin de la première répète
!
A+!